SUSTAINERA ET SOREMO AU SALON POLLUTEC 2025 : PROMOUVOIR L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN BOUCLE FERMEE DES MOTEURS STELLANTIS

SUSTAINera, la Business Unit Économie Circulaire de Stellantis, est fière d’annoncer sa participation au salon POLLUTEC 2025, l’un des principaux salons européens dédiés à l’environnement et à la transition énergétique, aux côtés de son partenaire de longue date SOREMO, pionnier du recyclage des moteurs de véhicules hors d’usage (VHU).

Depuis 1986, SOREMO collecte et traite chaque année plus de 60 000 tonnes de moteurs de VHU en Europe. Au-delà du broyage traditionnel, SOREMO se spécialise dans le tri avancé des matériaux (récupération de l’aluminium, du fer, du cuivre et des plastiques) et dans la transformation de l’aluminium en lingots de haute qualité, fournis depuis de nombreuses années à la fonderie Stellantis de Mulhouse.

En 2025, Stellantis et Soremo S.A.S. ont fait évoluer leur partenariat en instaurant une boucle fermée pour l’aluminium issu des moteurs usagés, renforçant ainsi leur engagement en faveur des principes de l’économie circulaire et de la réduction des déchets. Dans le cadre de ce partenariat, les moteurs hors d’usage sont collectés au centre de démantèlement du Hub Économie Circulaire de Turin, ainsi que chez certains centres de traitement partenaires agréés.

Les matériaux récupérés sont ensuite transformés en lingots d’aluminium, fournis à la fonderie Stellantis de Mulhouse. Ces lingots servent à la fabrication de nouveaux moteurs, permettant de convertir les matériaux recyclés en composants de grande valeur tout en limitant l’impact environnemental de la production.

Ensemble, SUSTAINera et SOREMO accélèrent la transformation durable de la chaîne de valeur automobile, en convertissant les déchets en ressources et en réaffirmant l’engagement de Stellantis en faveur de la protection de l’environnement, ainsi que sa responsabilité tout au long du cycle de vie de ses produits, avec une attention particulière portée aux véhicules hors d’usage (VHU).

Grâce au système de Gestion des flux de matières développé par SUSTAINera, l’entreprise conçoit activement des solutions pour récupérer et recycler des matériaux précieux tels que l’aluminium, le cuivre, les plastiques et les batteries. Issus de déchets industriels internes, de rebuts, de pièces obsolètes, d’activités de maintenance après-vente et de VHU, ces matériaux sont ensuite réintroduits dans le processus de fabrication, ce qui permet de réduire les déchets et d’optimiser les ressources au sein de boucles fermées de matériaux circulaires pour remplacer les matières vierges dans la production de pièces et de véhicules neufs.

SUSTAINera Valorauto, coentreprise et prestataire de services pour les constructeurs, spécialisée dans la gestion des VHU en B2B* et B2C**, contribue activement à cette mission. Avec son réseau de partenaires en constante expansion, elle soutient la récupération et le recyclage des composants de VHU. Ces initiatives permettent à la fois de consolider la chaîne de valeur du recyclage et de sécuriser l’approvisionnement en matériaux stratégiques nécessaires aux opérations industrielles de Stellantis.

En co-développant un écosystème de matériaux efficace avec un large réseau de parties prenantes, Stellantis façonne un avenir circulaire et durable pour l’industrie automobile.

 

 

Détails de l’événement – POLLUTEC

Date : du 7 au 10 octobre 2025

Lieu : Lyon, EUREXPO France

Stand : Hall 3 – stand 141

 

 

* via la plateforme en ligne  carinput.valorauto.com 

** via la plateforme en ligne  valorauto.com