Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Dans ce contexte où la liberté personnelle est une thématique qui est plus que jamais d’actualité, BFM Business et Volvo Car France organisent un débat public aux côtés de 4 experts de renom, dans l’optique de répondre à cette question ouverte : Les innovations peuvent-elles empiéter sur les libertés personnelles, au nom du progrès ?
À suivre sur le compte Twitter live de BFM Business le 19 novembre de 14h45 à 15h45, le programme consistera en une réflexion et un partage d’opinions ouverts sur le sens donné au progrès et la confrontation entre le rôle des innovations et leur impact sur les libertés individuelles.
Un débat nouvelle génération diffusé sur le compte Twitter live de BFM Business
En ouvrant le dialogue sur ces thématiques controversées, la sécurité personnelle, l’innovation et le progrès, l’objectif est d’amener les intervenants à échanger sur le sujet avec des visions transversales.
Prenant la forme d’une émission “hors-série” de 52 minutes en live sur le compte Twitter de BFM Business pour s’adapter au mieux aux conditions actuelles, ce débat est composé de 4 intervenants d’horizons différents, conviés à livrer leur point de vue sur la question, dont :
Fleur Pellerin, pour le point de vue “business” : Diplômée de l’ESSEC, Sciences Po Paris et de l’ENA, elle rejoint la Cour des comptes et est élue douze ans après son diplôme de l’ENA, Ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’Economie numérique. En 2014, elle devient secrétaire d’état chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français à l’étranger, puis ministre de la Culture et de la Communication. En 2016, elle lance Korelya Capital pour investir dans des start-up technologiques. Aujourd’hui, elle est administratrice indépendante et siège aux conseils de diverses institutions et thinks-thanks pour plusieurs grands groupes.
Patrick Poivre d’Arvor, pour le point de vue “témoin de ce siècle” : Journaliste et écrivain, il a gagné le concours « Envoyé Spécial » pour France Inter en 1971. Il y travaille ensuite trois ans, puis dix ans à Antenne 2, deux ans à Canal + et vingt et un ans à TF1. Il a présenté près de 10 000 journaux télévisés avant de se lancer dans la production de plusieurs émissions pour le service public dans le cadre de la société Aprime group, à l’image de la série « Une maison, un écrivain ». Il a par ailleurs collaboré à de nombreux médias de presse écrite et est auteur de plusieurs romans.
Laurent Alexandre, pour le point de vue “pro-techno” : Chirurgien-urologue, neurobiologiste, diplômé de Sciences-Po, de l’ENA et de HEC. Dans les années 1990, il a fondé des startups en lien avec la santé puis, en 2000, le site doctissimo.fr, qu’il revend à Lagardère en 2008. Il est aujourd’hui président d’une entreprise de séquençage, DNAVision. Il est l’auteur de nombreux livres et essais.
Yves Pasquier-Desvignes, pour le point de vue “industriel engagé et progressiste” : avec 30 ans d’expérience dans l’automobile et après avoir travaillé chez BMW France, Chrysler/Jeep ou encore General Motors, Yves Pasquier-Desvignes devient CEO de Volvo Car France en 2014. Marque pionnière en matière de sécurité, Volvo Cars est aussi un acteur sociétal engagé à l’instar notamment du lancement de laceinture de sécurité à 3 points en 1959 où l’opinion publique avait réagi avec scepticisme, doute et colère. Pourtant, à ce jour, cette innovation a permis de sauver plus d’un million de vies (Source : OMS, 2009).
Le constructeur automobile souhaite affirmer son choix de continuer à prendre des décisions courageuses, inconfortables voire polémiques, pour le bien de tous à travers des innovations qui continuent de faire l’objet de nombreuses controverses, comme l’introduction de caméras embarquées au sein même de l’habitacle permettant aux voitures d’intervenir en cas d’ébriété ou de distraction au volant.
« Nous avons souhaité développer un format digital inédit ouvrant la possibilité à des experts reconnus d’horizons différents de confronter leur opinion à la nôtre, en toute liberté, permettant in fine d’apporter à nos clients à maximum de perspectives sur notre philosophie et les choix qui en découlent »
Nathalie Duneau, Directrice Marketing de Volvo Car France
Le débat sera animé par Nicolas Doze, éditorialiste radio et télé français spécialisé en économie sur les chaînes du groupe NextRadioTV.
BFM Business vous invite à suivre cette table-ronde sur le thème de la sécurité le jeudi 19 novembre 2020 à 14h45 via : |
Les internautes pourront également suivre ce débat en direct sur Twitter via #Surlavoiededemain.
Vous trouverez également des informations complémentaires sur les réseaux sociaux de la marque Volvo Car France :
À propos de Volvo Car France
Volvo Car France a confirmé son bilan positif en 2019, avec une croissance constante pour la sixième année consécutive portée par le succès des modèles XC40, nouveau bestseller de la marque en France, et XC60. En 2019 Volvo Car France a réalisé 21 696 immatriculations en progression de plus de 18 %, meilleure performance depuis l’introduction de la marque en France en 1953. Le siège social de Volvo Car France est situé à Nanterre depuis 2011. Volvo Car France dispose d’un réseau de distribution de 125 points de vente, à travers 51 partenaires.