STELLANTIS VISE UN CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL SUPPLEMENTAIRE DE ~20 MILLIARDS D’EUROS D’ICI 2030 GRACE AU SOFTWARE AUTOMOBILE

  • Les offres produits et abonnements basés sur les softwares devraient générer des revenus d’environ 4 milliards d’euros d’ici 2026 et d’environ 20 milliards d’euros d’ici 2030
  • Investissement prévu de plus de 30 milliards d’euros d’ici 2025 pour réaliser la transformation software et l’électrification
  • 34 millions de voitures connectées monétisables sont attendues d’ici 2030. La majorité de tous les nouveaux véhicules devant pouvoir être mis à jour over-the-air d’ici 2024
  • Trois nouvelles plateformes tech alimentées par l’IA seront déployées à grande échelle, à partir de 2024 : STLA Brain, STLA SmartCockpit, et STLA AutoDrive
  • Partenariats stratégiques avec des leaders comme BMW, Foxconn et Waymo, pour booster l’innovation, l’efficacité et le partage de savoir-faire avec les experts de Stellantis
  • Equipe Stellantis dédiée de 4500 ingénieurs software d’ici 2024, sans compter les partenariats, avec le soutien d’une académie Software

AMSTERDAM – Stellantis N.V. (NYSE / MTA / Euronext Paris: STLA) présente sa stratégie Software visant à déployer des nouvelles générations de plateformes technologiques, en s’appuyant sur les capacités existantes des véhicules connectés pour transformer les interactions des clients avec leur véhicule, et générer environ 20 milliards d’€  de revenus annuels supplémentaires d’ici 2030.

Cette évolution permettra de passer les véhicules de l’architecture électronique actuelle à une plateforme software parfaitement intégrée à l’univers digital des clients. Cela élargit considérablement les possibilités dont disposent les clients pour gérer les fonctions et les services innovants, via des mises à jour over-the-air (OTA), pour profiter d’un véhicule disposant en continu des dernières versions software.

« Nos stratégies d’électrification et software accéléreront notre transformation pour devenir une « tech company » leader de la mobilité durable, en tirant parti de la croissance commerciale associée  aux nouveaux services et à l’OTA et en offrant la meilleure expérience client », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Avec nos trois plateformes technologiques intégrant l’intelligence artificielle (IA), déployées sur nos plateformes véhicules STLA, qui arriveront en 2024. Nous tirerons profit de la puissance et de l’agilité apportées par le découplage des cycles hardware et software. »

Stellantis prévoit d’investir plus de 30 milliards d’€ d’ici 2025 pour réaliser sa transformation en matière de software et d’électrification.

La stratégie software de Stellantis est liée à celle de l’électrification de nos véhicules, détaillée lors de l’EV DAY en juillet 2021, qui vise à ce que plus de 70 % de nos ventes de véhicules en Europe et plus de 40 % de nos ventes de véhicules aux États-Unis soient des véhicules à faibles émissions (LEV) d’ici 2030. Chacune de nos 14 marques emblématiques s’engage à offrir les meilleures solutions entièrement électrifiées de leur catégorie.
Autres partenariats stratégiques

Foxconn

Outre le lancement de Mobile Drive prévu pour le 31 décembre 2021, le nouvel accord non contraignant signé avec Foxconn vise à concevoir une famille de microcontrôleurs spécifiques pour soutenir Stellantis et les clients tiers. Le partenariat vise à développer quatre familles de puces qui couvriront plus de 80 % des besoins de la société en matière de microcontrôleurs, ce qui contribuera à fluidifier considérablement la chaîne d’approvisionnement. L’adoption et l’installation des produits dans les véhicules Stellantis sont prévues pour 2024.

Waymo

Stellantis poursuit également ses projets dédiés avec Waymo. Alors que les Chrysler Pacifica Hybrides équipées du Waymo Driver assurent des milliers de trajets entièrement autonomes à Phoenix, en Arizona (États-Unis), Stellantis et Waymo ont désormais étendu leur partenariat aux services de livraison locaux. S’appuyant sur le leadership de Stellantis dans le domaine des véhicules utilitaires légers et sur ses investissements dans l’électrification, les partenaires collaborent sur des axes de travail incluant le développement commercial. Les équipes d’ingénieurs recevront les prototypes de Stellantis en 2022.
Activité à forte croissance, basée sur les softwares 

Stellantis va développer ses activités dans le domaine du software et des services connectés en s’appuyant sur cinq piliers :

• Services et abonnements

• Fonctionnalités à la demande

• DaaS (Data as a Service) et fleet services

• Prix des véhicules et valeur de revente

• Stratégie de conquête commerciale, fidélisation et cross-selling

Aujourd’hui, Stellantis compte 12 millions de voitures connectées monétisables dans le monde. D’ici 2026, ce chiffre devrait passer à 26 millions de véhicules et générer environ 4 milliards d’euros de revenus et d’ici 2030, il atteindra 34 millions de véhicules et environ 20 milliards d’euros de revenus annuels. La période monétisable correspond aux cinq premières années de vie du véhicule.

En s’appuyant sur ses capacités de collecte de data, Stellantis lancera en 2022 un programme d’assurance basé sur l’usage, proposé par ses captives de financement en Europe et en Amérique du Nord, avec pour objectif une expansion au niveau mondial.
Trois nouvelles plates-formes technologiques à l’horizon 2024

Lancées en 2024, trois nouvelles plateformes tech seront déployées sur les quatre plateformes véhicules de Stellantis au cours des deux années suivantes.

Le cœur de la transformation vers des services centrés sur le client est la nouvelle architecture électrique/électronique (E/E) et l’architecture software, STLA Brain.

STLA Brain est 100% compatible OTA avec 30 modules adressés, contre 10 aujourd’hui, ce qui la rend très flexible. Il s’agit d’une architecture orientée services entièrement intégrée au Cloud qui relie les unités de commande électroniques du véhicule à l’ordinateur central haute performance (HPC) de la voiture via un bus de données à haut débit. Elle rompt le lien qui existe aujourd’hui entre les générations de hardware et de software, permettant aux développeurs de créer et de mettre à jour rapidement des fonctionnalités et des services sans attendre le lancement d’un nouveau hardware. Ces mises à jour OTA réduisent considérablement les coûts tant pour les clients que pour Stellantis, simplifient la maintenance pour l’utilisateur et soutiennent les valeurs résiduelles des véhicules.

STLA SmartCockpit, conçu en symbiose avec STLA Brain, s’adaptera parfaitement à l’univers digital des occupants du véhicule pour créer un nouvel espace de vie personnalisable. Des études montrent que les clients passent en moyenne quatre ans de leur vie dans leur voiture, et ce chiffre ne fait qu’augmenter. STLA SmartCockpit, supporté par la coentreprise Mobile Drive de Stellantis et Foxconn, offre des applications basées sur l’IA, la navigation, l’assistance vocale, le e-commerce et les services de paiement.

STLA AutoDrive, développé en partenariat avec BMW, offrira des capacités de conduite autonome de niveau 2, niveau 2+ et niveau 3 et sera continuellement mise à niveau par OTA.
Célébrer l’expérience client des 14 marques

Avec le software et les fonctions à la demande, Stellantis permet au client de personnaliser son véhicule selon ses envies grâce à des mises à jour OTA. Cela renforce le caractère unique de chacune des marques de Stellantis et l’interaction entre le véhicule et son conducteur.

Depuis le début de l’année, plus de 6 millions de mises à jour par OTA ont été effectuées sur les véhicules du Groupe, et Stellantis va proposer au moins une mise à jour trimestrielle, d’ici 2026.

Aujourd’hui, les data des véhicules connectés de Stellantis fournissent plus de 3 000 milliards de points de mesure, générant des informations réactives et pratiques. Ces data permettent aux ingénieurs de Stellantis d’améliorer en continu les véhicules et l’expérience client. Cela devrait générer des gains d’efficacité de l’ordre de 1,1 milliard d’euros d’ici 2030.

Chacune des marques de Stellantis développe l’utilisation du software pour le plus grand bénéfice de ses clients en déployant un slogan dédié.
Talent et efficience font la différence

Pour soutenir cette transformation, Stellantis crée une académie Software et Data pour accompagner la reconversion de plus de 1 000 ingénieurs internes dans de nouvelles compétences et développer sa communauté Tech.

Stellantis recrute également à l’échelle mondiale, les meilleurs talents en matière de Software et IA dans le secteur de la Tech et dans d’autres industries.

D’ici 2024, Stellantis constituera un réseau de 4 500 ingénieurs Software au sein de pôles logiciels partout dans le monde. Ces ingénieurs travailleront dans l’écosystème créé via les partenariats de Stellantis.

 

À propos de Stellantis

Figurant parmi les principaux constructeurs automobiles et fournisseurs de services de mobilité internationaux, Stellantis est guidé par une vision claire : permettre à tous de se déplacer librement grâce à des solutions de mobilité distinctives, abordables et fiables.  Outre son implantation géographique et la richesse de son héritage, la plus grande force du Groupe réside dans ses performances en matière de durabilité, l’étendue de son expérience et la diversité des talents internationaux qui le composent. Stellantis s’appuie sur l’ampleur de son portefeuille de marques emblématiques, qui a été fondé par des visionnaires qui ont insufflé leur passion dans leurs entreprises, associée à un esprit de compétition qui parle autant à ses employés qu’à ses clients. L’objectif de Stellantis : devenir le numéro un, en termes de qualité et non de taille, tout en créant encore plus de valeur pour l’ensemble de ses partenaires et des communautés au sein desquelles il opère.


DECLARATIONS PROSPECTIVES

Cette communication contient des déclarations prospectives. En particulier, les énoncés concernant les événements futurs et les résultats prévus des opérations, les stratégies d’entreprise, les avantages prévus de la transaction proposée, les résultats financiers et opérationnels futurs, la date de clôture prévue de la transaction proposée et d’autres aspects prévus de nos opérations ou résultats opérationnels sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés peuvent comprendre des termes tels que “ peut “, “ va “, “ s’attend “, “ pourrait “, “ devrait “, “ a l’intention “, “ estime “, “ anticipe “, “ croit “, “ reste “, “ en bonne voie “, “ conception”, “ cible “, “ objectif “, “ but “, “ prévision “, “ projection “, “ perspectives “, “ plan “, ou des termes similaires. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement futur. Elles sont plutôt fondées sur l’état actuel des connaissances, les attentes futures et les projections concernant les événements futurs de Stellantis et sont par nature sujettes à des risques et à des incertitudes inhérents. Elles se rapportent à des événements et dépendent de circonstances qui pourraient ou non se produire ou exister à l’avenir et, par conséquent, il ne faut pas s’en remettre indûment à eux.

Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs en raison de divers facteurs, notamment: l’impact de la pandémie COVID-19, la capacité de Stellantis à lancer de nouveaux produits avec succès et à maintenir le volume des expéditions de véhicules; l’évolution des marchés financiers mondiaux, l’environnement économique général et l’évolution de la demande de produits automobiles, qui sont soumis à un cycle conjoncturel; l’évolution de la situation économique et politique locale, l’évolution de la politique commerciale et l’imposition de tarifs ou de tarifs mondiaux et régionaux destinés à l’industrie automobile, l’adoption de réformes fiscales ou d’autres modifications des lois et règlements fiscaux; la capacité de Stellantis’ à élargir certaines de leurs marques à l’échelle mondiale; sa capacité à offrir des produits innovants et attrayants; sa capacité à développer, fabriquer et vendre des véhicules dotés de caractéristiques avancées, notamment une électrification améliorée, une connectivité et des caractéristiques de conduite autonome; divers types de réclamations, de poursuites judiciaires, d’enquêtes gouvernementales et d’autres imprévus, y compris les réclamations relatives à la responsabilité et à la garantie des produits et les réclamations relatives à l’environnement, les enquêtes et les poursuites; les dépenses d’exploitation des matériels en ce qui concerne le respect des règlements en matière d’environnement, de santé et de sécurité; l’intensité de la concurrence dans l’industrie automobile, qui peut augmenter en raison de la consolidation; l’exposition à des insuffisances dans le financement des régimes de retraite à prestations définies de Stellantis; la capacité de fournir ou d’organiser l’accès à un financement adéquat pour les concessionnaires et les clients de détail et les risques associés à la création et aux opérations de sociétés de services financiers; la possibilité d’obtenir des financements pour exécuter les plans d’entreprise  de Stellantis et améliorer ses activités, sa situation financière et ses résultats; un dysfonctionnement, une perturbation ou une atteinte à la sécurité affectant les systèmes de technologie de l’information ou les systèmes de contrôle électronique contenus dans les véhicules de Stellantis; la capacité de Stellantis à exploiter les avantages escomptés des ententes de co-entreprise; les perturbations résultant de l’instabilité politique, sociale et économique; les risques associés à nos relations avec les employés, les concessionnaires et les fournisseurs; l’augmentation des coûts, l’interruption de l’approvisionnement ou la pénurie de matières premières, de pièces, de composants et de systèmes utilisés dans les véhicules de Stellantis; l’évolution des relations du travail et l’évolution du droit du travail applicable; fluctuations des taux de change, variations des taux d’intérêt, risque de crédit et autres risques du marché; troubles politiques et civils; tremblements de terre ou autres catastrophes; et autres risques et incertitudes.

Toutes les déclarations prospectives contenues dans la présente communication ne sont valables qu’à la date du présent document et Stellantis rejette toute obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives. De plus amples renseignements sur Stellantis et ses entreprises, y compris les facteurs qui pourraient avoir une incidence importante sur les résultats financiers de Stellantis, sont inclus dans les rapports et les dépôts de Stellantis auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et de l’AFM.