Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
HORDAIN, le 12 juillet 2022 – Commercialisé sous différentes appellations Peugeot Expert ou Traveller, Citroën Jumpy ou Space Tourer, Opel ou Vauxhall Vivaro ou Zafira Life, ou encore Fiat Scudo ou Ulysse, pour les salariés qui l’assemblent chaque jour, le véhicule a gardé le nom de son projet : « K0 ».
Version utilitaire, ce fourgon compact est disponible en deux longueurs et en trois types de carrosserie (fourgon, cabine approfondie et châssis cabine) et peut ainsi répondre aux besoins spécifiques de nombreux professionnels, des mono-possesseurs jusqu’aux plus grandes flottes d’entreprises. C’est certainement l’une des raisons du succès de ce véhicule qui sait également se proposer en version transport de passager avec des finitions luxueuses pouvant atteindre 60 000 euros.
Pour faire face à un succès sans précédent, ce véhicule est produit à Hordain à raison de 620 véhicules par jour, en trois équipes de travail, auxquels il faut ajouter les 400 véhicules produits chaque jour sur le site de Luton en Angleterre.
En France, pour l’accueillir sur ses lignes de production, le site de Hordain a été profondément modernisé, avec un nouvel atelier de montage et de ferrage pour un montant de 50 millions d’euros, permettant d’atteindre une cadence d’un toutes les 2 minutes.
L’an dernier, Stellantis a investi 5 millions d’euros dans un atelier de fabrication des Pack Batteries sur le site. Dans une atmosphère hightech, les salariés Stellantis formés et habilités y assemblent entre elles les cellules de batteries, qu’ils positionnent ensuite dans un bac en acier aussitôt fermé hermétiquement. Dès 2023 ces cellules seront fabriquées par la Gigafactory ACC de Douvrin, à 60 kilomètres de Hordain.
Ce véhicule est en effet la parfaite illustration de la réussite de Stellantis en matière de transition énergétique, alors que l’entreprise a annoncé qu’elle commercialisera 100 % de sa production en motorisation électrique dès 2030 en Europe.
Aujourd’hui, déjà, 30% de la production des K0 est livrée en version électrique, des véhicules produits sur la même ligne de production que les véhicules thermiques, pour mieux s’adapter à la demande.
Stellantis joue un rôle de premier plan dans le secteur de l’utilitaire léger, avec un leadership européen incontesté. En France, l’entreprise représente en 2021 plus de 40% du marché. Il propose déjà une version électrique pour les 3 grands types de fourgon pour accompagner les professionnels vers une nécessaire transition. Dans le cadre de son Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis a annoncé son intention de devenir le leader mondial des véhicules utilitaires électriques. Pour réussir ce challenge, Carlos Tavares CEO de Stellantis, a annoncé la création d’une Business Unit utilitaire, lors de la présentation du Plan Stratégique au printemps dernier.