STELLANTIS SOUTIENT SES AMBITIONS EN MATIERE D’ECONOMIE CIRCULAIRE AVEC UNE BUSINESS UNIT DEDIEE CONÇUE POUR INITIER UNE NOUVELLE ERE DE FABRICATION DURABLE ET DE CONSOMMATION RESPONSABLE

  • L’économie circulaire joue un rôle majeur pour permettre à Stellantis d’atteindre une empreinte carbone neutre à l’horizon 2038
  • Mise en place d’un modèle commercial Cradle to Cradle (du berceau au berceau) qui permettra de générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030, conformément au Plan Stratégique Dare Forward 2030
  • Les Hubs de chaque grande région seront soutenus par des boucles locales permettant de gagner en efficacité et de préserver les ressources limitées de notre planète
  • Le nouveau label SUSTAINera permet une transparence sur les économies de matériaux et de CO; il représente la promesse de solutions de produits et de services durables et abordables

 

AMSTERDAM, le 11 octobre 2022 – Stellantis N.V. a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un plan global qui permettra à sa Business Unit Économie Circulaire de générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030 tout en contribuant à l’objectif ambitieux de l’entreprise d’atteindre une empreinte carbone neutre à l’horizon 2038.

Sept activités rentables ont été présentées dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, dont la Business Unit Économie Circulaire, qui élargit aujourd’hui son approche rigoureuse à 360° basée sur les 4R – reman, repair, reuse, recycle – afin de répondre aux responsabilités éthiques de l’entreprise pour l’avenir et générer de la valeur financière pour Stellantis.

« Stellantis est en train de bâtir une activité durable et rentable basée sur les principes de l’économie circulaire dans les marchés où nous opérons», a déclaré Alison Jones, Stellantis Senior Vice President, Business Unit Économie Circulaire. « Nous avons la chance d’avoir des collaborateurs expérimentés et des partenaires de confiance qui se chargent de nos activités actuelles. Focalisés sur les 4R, nous nous développons désormais avec une grande rigueur en renforçant nos capacités, nos équipes et nos installations,  tout en créant un écosystème intelligent et intégré qui nous permettra de mieux gérer la pénurie de matériaux et d’atteindre une empreinte carbone neutre. »

Les principaux objectifs de la Business Unit Économie Circulaire sont de prolonger la durée de vie des véhicules et des pièces détachées en s’assurant qu’ils durent le plus longtemps possible, et de réintégrer les matériaux et les véhicules en fin de vie dans le processus de fabrication de nouveaux véhicules et produits. Cette méthodologie complète les principes de « Conception pour l’économie circulaire » à la base du nouveau Citroën ‘oli’ [all-ë] un concept-car familial multi-usage unique en son genre, de la conception avec une utilisation optimale et limitée de matériaux légers et recyclés, jusqu’aux processus de production responsables, en passant par la durabilité pour une « durée d’utilisation » prolongée et une recyclabilité renforcée en fin de vie.

Vidéo : L’économie circulaire chez Stellantis – Vue d’ensemble par Alison Jones

Économie circulaire, la stratégie des 4R :

Stellantis a développé une activité complète à 360° basée sur la stratégie des 4R : reman repair, reuse et recycle. Cet écosystème intégré est essentiel à la préservation et à la protection des ressources de notre planète.

  • Reman – Les pièces usagées, endommagées ou défectueuses sont entièrement démontées et nettoyées et remises en état conformément aux spécifications d’origine. Nous proposons actuellement près de 12 000 pièces sur 40 familles de produits, y compris des batteries pour véhicules électriques.
  •  Repair– Les pièces endommagées sont réparées et réinstallées dans les véhicules des clients. Les centres « e-repair » de Stellantis travaillent sur les batteries des véhicules électriques dans 21 sites internationaux.
  • Reuse – Environ 4,5 millions de pièces multimarque en stock encore en bon état, sont récupérées des véhicules en fin de vie et vendues dans 155 pays via la plateforme de e-commerce B-Parts.
  • Recycle – Les déchets de production et les pièces des VHU (véhicules hors d’usage) sont réintégrés dans le processus de fabrication. En seulement six mois, la Business Unit a collecté le million de pièces recyclées.

Des Hubs soutenus par des boucles locales

La Business Unit Économie Circulaire de Stellantis prévoit un développement ambitieux du volume de ses activités ainsi qu’un déploiement dans de nouveaux pays, tout en continuant à privilégier une innovation constante et la formation de ses collaborateurs aux nouvelles technologies.

En septembre dernier, Stellantis a annoncé l’ouverture en 2023 de son principal Hub d’Economie Circulaire au sein du complexe de Mirafiori en Italie. Cette opération permettra de développer les activités actuelles de Stellantis tout en soutenant son modèle commercial Cradle to Cradle (du berceau au berceau) en Europe. Le Hub accueillera les activités de remise en état et de démantèlement des véhicules, ainsi que le reconditionnement des pièces détachées, avec la possibilité de s’étendre à l’échelle mondiale. Les ambitions de la Business Unit viennent également soutenir l’acquisition en 2016 d’Aramis, leader européen de l’achat et de la vente en ligne de voitures d’occasion multimarque, qui disposera (d’ici la fin de l’année) de sept centres de reconditionnement internes, stratégiquement implantés en Europe centrale et occidentale.

Outre les différents Hubs d’Economie Circulaire, la Business Unit utilisera ce qu’on appelle des « boucles locales », qui permettront de conserver les produits et les matériaux au sein des différents pays, accélérant ainsi les livraisons pour les clients. Au Brésil, les pièces essentielles, comme les démarreurs ou les alternateurs des véhicules des marques Stellantis, sont reconditionnées, distribuées et vendues par l’intermédiaire de près de 1 000 concessions locales, soutenant ainsi la philosophie d’économie circulaire de Stellantis et son objectif d’atteindre une empreinte carbone neutre. 

S’appuyant sur les compétences et capacités actuelles de l’entreprise, cette démarche représente une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre du Plan Stratégique pour la Business Unit Économie Circulaire de Stellantis. En effet, cela permettra à l’entreprise de quadrupler les revenus liés à une durée de vie prolongée des pièces et des services, et de multiplier par 10 le chiffre d’affaires lié au recyclage en 2030 par rapport à 2021.

Présentation de SUSTAINera

Outre l’expansion de ses activités d’économie circulaire, la Business Unit lance également son nouveau label SUSTAINera dédié aux pièces détachées et aux accessoires, gage d’une diminution jusqu’à 80 % des matériaux et 50 % de l’énergie par rapport aux pièces neuves équivalentes. Ces valeurs sont déterminées au moyen d’une analyse du cycle de vie des produits les plus vendus pour chaque famille de produits, selon une méthodologie approuvée par Sphera, une société indépendante

« Le label SUSTAINera symbolise notre promesse d’offrir aux clients de nos marques des produits et des services transparents, durables et abordables, sans compromettre la qualité, tout en protégeant l’environnement grâce à une diminution notable des déchets et des ressources utilisées », a déclaré Alison Jones.

Choisi parmi plusieurs centaines de propositions émanant des collaborateurs de Stellantis, le label SUSTAINera incarne également l’une des valeurs fondamentales de l’entreprise, qui est de bâtir un avenir meilleur au moyen d’activités écoresponsables capables de nous mener vers une nouvelle ère de développement durable.