STELLANTIS SE DOTE D’UN NOUVEL EQUIPEMENT STRATEGIQUE POUR LA SECURITE DE SES VEHICULES ELECTRIQUES : LE BATTERY SAFETY LAB

  • Alain Guibouret, Responsable des centres techniques Europe de l’Ouest, a inauguré ce matin le « Battery Safety Lab », installé au sein de son très secret Centre d’Essai de Belchamp, près de Sochaux, en Franche Comté.
  • Ce laboratoire pour la sécurité des batteries est une installation unique dans le monde au sein de Stellantis, qui permettra de réaliser des tests avancés sur les batteries de véhicules électriques et hybrides. Il est conçu pour gérer des situations extrêmes telles que l’emballement thermique et la résistance au feu.
  • Il s’agit d’un nouvel investissement de 7 millions d’euros, qui permettra à Stellantis de réaliser en interne des tests essentiels pour l’homologation des véhicules et leur conformité réglementaire.

 

BELCHAMP, FRANCE, le 29 janvier 2026 – Alain Guibouret, Responsable des centres techniques Europe de l’Ouest de Stellantis a inauguré ce matin le Battery Safety Lab. Cette installation unique pour l’entreprise permettra de réaliser des tests avancés sur les batteries de véhicules électriques des différentes marques de Stellantis.

L’installation se concentre sur 2 principaux domaines de sécurité :

  • Propagation thermique : la réglementation en européenne impose qu’un pack batterie ne s’enflamme pas dans les 5 minutes qui suivent la détection d’un emballement thermique imprévu. Le test a pour objectif de démontrer la résistance du pack pendant plus de 5 minutes : l’emballement thermique d’une cellule du pack est déclenché volontairement en la chauffant excessivement. Dès que les flammes apparaissent, le pack batterie est immédiatement immergé dans un bassin de sécurité. Environ 50 tests sont effectués chaque année.
  • Résistance au feu : la réglementation en Europe impose qu’un pack batterie résiste à une exposition directe puis indirecte au feu pendant plus de 2 minutes. Le test reprend les conditions fixées par la réglementation.

Le laboratoire comprend une plateforme de test intégrée de 40 mètres pour les véhicules complets et les batteries et d’un bassin d’immersion dédié de 60 m3 qui arrête les incendies induits et limite la propagation des fumées, ainsi que d’un système d’arrêt d’urgence et de télécommande pour garantir une sécurité maximale de l’opérateur et un système de traitement de l’air.

Cette installation a nécessité deux ans de travaux, avec la contribution de 50 entreprises principalement situées dans le nord Franche-Comté.

Situé à côté du Centre de production de véhicule, le site de développement de Sochaux Belchamp emploie plus de deux mille salariés. Entre la Région Parisienne et la Franche Comté, 22% des effectifs de la R&D mondiaux de Stellantis travaillent en France.

« Cet investissement est stratégique pour notre écosystème de Recherche et Développement français » a souligné Alain Guibouret, Responsable des centres techniques Europe de L’ouest « Cette installation permettra à Stellantis d’internaliser et de contrôler tous les tests critiques de batteries et véhicules électrifiés, renforçant ainsi son leadership en matière de sécurité des batteries et de mobilité durable ».