STELLANTIS RÉCOMPENSE LES ÉQUIPES UNIVERSITAIRES PARTICIPANT À SON PREMIER HACKATHON D’UN PRIX DE 22 000 DOLLARS

  • Plusieurs équipes universitaires se sont affrontées lors du premier Hackathon de Stellantis organisé à Detroit du 22 au 24 avril ; l’équipe gagnante a remporté 15 000 dollars
  • Les équipes ont utilisé le kit de développement software (SDK) basé sur cloud de Stellantis et les données des véhicules pour créer des applications de type « gaming » et promouvoir une conduite sûre et économe en carburant
  • Le software automobile joue un rôle essentiel dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis, avec 34 millions de voitures connectées en circulation prévues à l’horizon 2030

AMSTERDAM, le 27 avril 2022 – Le premier Hackathon de Stellantis nous a donné un aperçu de l’avenir qui nous attend en tant que tech company de mobilité durable. Organisé à Detroit du 22 au 24 avril, cet événement de 3 jours a rassemblé des étudiants créatifs et passionnés de tech et les a mis au défi de créer des applications de type « gaming » pour promouvoir une conduite plus sûre et plus économe en carburant.

Durant ces trois journées, chaque équipe engagée a utilisé le kit de développement software (SDK) basé sur le cloud de Stellantis, les données des véhicules et l’expertise des ingénieurs software de l’entreprise pour créer une application et la présenter à un jury d’experts.

Annoncé en décembre lors du Software Day 2021 de Stellantis, le Hackathon a décerné un prix de 15 000 dollars à l’équipe gagnante, 5 000 dollars pour la deuxième place et 2 000 dollars pour la troisième place.

Le Hackathon de Stellantis a permis de démontrer les capacités et le potentiel des softwares pour transformer l’expérience de conduite. Comme indiqué dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, le software automobile est un élément essentiel de la stratégie de Stellantis visant à développer et offrir des solutions de mobilité d’avant-garde. La majorité des véhicules Stellantis disposeront de capacités de mises à jour complètes « over-the-air » (OTA) d’ici 2024, avec 34 millions de voitures connectées en circulation à l’horizon 2030.

« La puissance des données permet à Stellantis d’accélérer la transformation de la mobilité et d’intégrer pleinement les véhicules à la vie de leurs occupants », déclare Yves Bonnefont, Chief Software Officer de Stellantis. « Nous sommes ravis d’offrir à ces jeunes étudiants brillants la possibilité de parfaire leurs compétences dans un environnement concret passionnant, et de présenter leurs idées à nos experts software. Ce type de défi permet non seulement de démontrer le lien entre les données et la création de nouvelles applications orientées clients, mais également de révéler la puissance du travail d’équipe et d’aller plus loin dans l’innovation pour offrir une conduite plus sûre et plus respectueuse de l’environnement. »

Le défi proposé lors du premier Hackathon de Stellantis consistait à utiliser les données en temps réel provenant d’une flotte sélectionnée de véhicules Stellantis, et de les associer au SDK et aux applications basées sur le cloud pour encourager une compétition amicale entre les conducteurs et récompenser les conduites plus sûres et plus respectueuses de l’environnement. Les applications devaient étudier et quantifier différentes données, telles que la force de freinage, la vitesse d’accélération, le régime moteur, la vitesse du véhicule, la consommation de carburant et le port de la ceinture de sécurité.

L’application de l’équipe gagnante cherchait à agir sur le comportement du conducteur en attribuant des points aux techniques de conduite plus sûres et en retirant des points pour les comportements à risque. Elle offrait aux conducteurs la possibilité de comparer leurs « scores » à ceux des autres conducteurs engagés, et proposait de récompenser les scores les plus élevés avec d’éventuelles remises sur l’entretien du véhicule, ou sur des produits et services tels que l’assurance.

Dans le cadre de sa transformation en une tech company, leader de la mobilité durable, Stellantis prévoit d’investir plus de 30 milliards d’euros (35 milliards de dollars) d’ici 2025 dans le software et l’électrification.

Le rôle clé du software dans cette transformation est détaillé dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis ainsi que dans les présentations effectuées lors du Software Day 2021.

Le plan prévoit la création d’une « Data and Software Academy », pour former plus de 1 000 collaborateurs chaque année, ainsi que l’embauche de talents spécialisés en software avec une approche globale, et visant à créer d’ici 2024 une équipe de 4 500 personnes travaillant sur trois nouvelles plateformes technologiques :

  • STLA Brain : une plateforme orientée services, totalement intégrée au cloud, qui relie les unités de commande électroniques du véhicule à l’ordinateur central haute performance (HPC) de la voiture via un bus de données à haut débit. Elle sépare les cycles hardware et software, permettant aux développeurs de créer et de mettre à jour rapidement des fonctionnalités et des services sans attendre le lancement d’un nouvel hardware.
  • STLA SmartCockpit : une plateforme développée avec Mobile Drive, la coentreprise entre Stellantis et Foxconn, qui fournit des applications basées sur l’IA telles que la navigation, l’assistance vocale, le e-commerce et les services de paiement ; s’adaptant parfaitement à l’univers digital des occupants du véhicule pour le transformer en un espace de vie personnalisé. Stellantis et Amazon travaillent ensemble pour déployer l’expertise technologique et logicielle d’Amazon au sein de l’organisation Stellantis, y compris les solutions softwares pour STLA SmartCockpit, à partir de 2024.
  • STLA AutoDrive : développée en partenariat avec BMW, cette plateforme offrira des capacités de conduite autonome de niveau 2, niveau 2+ et niveau 3 et sera continuellement mise à niveau par OTA.
  • OTA.