Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
AMSTERDAM, le 7 novembre 2023 – Les activités commerciales de Stellantis en Europe élargie ont contribué de manière significative à la solide performance de l’entreprise, dont les bons résultats pour le 3ème trimestre ont été présentés la semaine dernière. L’augmentation importante de 5% du chiffre d’affaires net d’une année sur l’autre est notamment due à une hausse de 11% des ventes et à des prix nets constants, permettant à Stellantis de se positionner à la deuxième place des ventes sur le marché européen, avec une part de marché de 18,3% au troisième trimestre. La position de leader de Stellantis sur le segment des véhicules utilitaires (VU), avec une pénétration constamment supérieure à 30 %, conforte le bien-fondé de la business unit Stellantis Pro One, récemment lancée, pour rester en tête du secteur.
Des résultats remarquables ont été obtenus sur les principaux pays européens, notamment une part de marché de 14,9 % en Allemagne en septembre, la plus élevée depuis près de trois ans, avec les fortes contributions d’Opel, de Jeep et de la gamme VU. Au Royaume-Uni, Stellantis a atteint une part de marché de 14 % le même mois – enregistrant son volume mensuel le plus élevé – avec la Vauxhall Corsa – la voiture du segment B la plus vendue.
Sur le marché des BEV, Stellantis connaît une croissance rapide, avec une augmentation de 41 % de ses volumes par rapport au troisième trimestre 2022, une part de marché de 15,3 % en Europe et une position de leader dans différents segments BEV. Les ventes de BEV augmentent régulièrement trimestre après trimestre, plaçant Stellantis à la deuxième place du classement européen avec plus de 87 000 véhicules BEV livrés au troisième trimestre. Des modèles tels que la Fiat 500e, l’Opel/Vauxhall Corsa Electric, la Peugeot E-208, la Jeep Avenger et l’ensemble de la gamme des VU électriques (38 % de part de marché) ont fortement contribué à ces bonnes performances de l’entreprise ; en particulier, Stellantis a décroché la première place sur le segment des voitures électriques en Allemagne en septembre, avec une part de marché de près de 23 %.
« Nous n’avons pas seulement réduit l’écart avec les leaders en Europe, mais nous les avons dépassé au cours du dernier trimestre sur le marché des BEV », a déclaré Uwe Hochgeschurtz, Stellantis Chief Operating Officer, Enlarged Europe. « Dans un environnement dynamique et concurrentiel marqué par des perturbations constantes, nous faisons preuve de résilience, d’efficacité et d’agilité en nous appuyant sur notre gamme de produits unique, sur l’implication de nos collaborateurs et sur l’engagement de notre réseau de concessionnaires. Le déploiement de notre plan d’électrification s’est également renforcé en octobre, et nous sommes en bonne voie pour doubler notre offre de modèles entièrement électriques d’ici à la fin de 2024, dans le cadre de notre plan stratégique Dare Forward 2030. Il reste encore un long chemin à parcourir, mais nous sommes prêts à réussir ensemble. »
Les premiers résultats[1] pour octobre en Europe 29 montrent une augmentation de 14 % des immatriculations par rapport à l’année dernière, avec une part de marché d’environ 19,1 % pour le mois (+0,2 point par rapport à septembre 2023) et de 18,8 % pour les dix premiers mois de l’année. Dans les cinq principaux pays européens, les ventes d’octobre sont supérieures à celles de l’année dernière : +21,3% en France, +28,9% en Allemagne, +18,2% en Italie, +6,4% en Espagne, +6% au Royaume-Uni. La France, l’Italie et le Portugal sont en tête du marché (toutes motorisations confondues), et sur les véhicules électrifiés, ce sont la France, le Portugal et l’Espagne. Au Royaume-Uni, Vauxhall est la marque N°1 de véhicules électriques, et les versions électriques de la Corsa, de la Mokka et du Vivaro sont en tête de leurs segments BEV respectifs. Stellantis a connu un excellent mois d’octobre en Allemagne, où les ventes de véhicules utilitaires ont presque doublé, ce qui a contribué à une part de marché record de 25,7 %.