STELLANTIS PROCEDE A UN « RESET » POUR MIEUX REPONDRE AUX ATTENTES DES CLIENTS ET POUR SOUTENIR UNE CROISSANCE RENTABLE

Les charges exceptionnelles du second semestre 2025 d’environ 22 milliards d’euros reflètent principalement un changement stratégique visant à placer la liberté de choix – grâce une offre élargie de véhicules électriques, d’hybrides et de moteurs thermique de pointe – au cœur des priorités de l’Entreprise

Publication des résultats financiers préliminaires pour le deuxième semestre 2025 ; amélioration des revenus nets et des free cash flows industriels (IFCF). Résultat opérationnel courant (AOI) et résultat net impactés par des éléments spécifiques

 

  • Cet « reset » de Stellantis a entraîné des charges exceptionnelles d’environ 22,2 milliards d’euros(1) exclues de l’AOI(2) pour le second semestre 2025, y compris des sorties de cash d’un montant total d’environ 6,5 milliards d’euros, qui devraient être effectuées au cours des quatre prochaines années.
  • Ces actions s’inscrivent dans la continuité des changements décisifs que Stellantis a commencé à mettre en œuvre en 2025 et qui produisent déjà des effets bénéfiques, notamment un retour à la croissance des volumes et du chiffre d’affaires net au second semestre 2025, une augmentation des commandes de la part des clients et des concessionnaires, et une amélioration de certains indicateurs de qualité.
  • Les perspectives financières pour 2026 prévoient une amélioration du chiffre d’affaires net, de la marge opérationnelle courante AOI(3) et des cash flows industriels IFCF(4).
  • Compte tenu de la perte nette de 2025, l’Entreprise ne versera pas de dividende en 2026. En outre, le conseil d’administration a autorisé l’émission d’obligations hybrides perpétuelles subordonnées non convertibles pour un montant maximum de 5 milliards d’euros. Ces décisions contribueront à préserver la solidité du bilan, avec approximativement 46 milliards d’euros de Liquidités industrielles disponibles(5) à la fin 2025.

AMSTERDAM – Stellantis N.V. (« Stellantis » ou « l’Entreprise ») a annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de son « reset » et de la préparation de la communication de son nouveau plan stratégique en mai cette année, elle a procédé à une évaluation approfondie de sa stratégie et des coûts associés pour répondre désormais aux attentes réelles et concrètes de ses clients.

Au cours des cinq dernières années, Stellantis est devenue un leader dans le domaine des véhicules électriques et continuera à être à la pointe de leur développement. Alors que cette trajectoire se poursuit à un rythme qui devra suivre la demande plutôt que l’injonction, Stellantis s’engage à être une référence en matière de la liberté de choix, notamment pour les clients dont le mode de vie et les exigences professionnelles trouvent dans sa gamme étendue de véhicules hybrides et thermiques de pointe la solution la plus adaptée.

Antonio Filosa, CEO de Stellantis : « Le « reset » annoncé aujourd’hui s’inscrit dans la démarche décisive engagée en 2025, visant à remettre nos clients et leurs attentes au cœur de toute notre action. Les charges exceptionnelles annoncées aujourd’hui reflètent en grande partie le coût d’avoir surestimé le rythme de la transition énergétique, ce qui nous a éloignés des besoins, des moyens financiers et des désirs réels de nombreux acheteurs. Elles reflètent également l’impact de problèmes opérationnels antérieurs, dont les effets sont progressivement traités par notre nouvelle équipe. »

Il a ajouté : « Nous avons examiné en profondeur tous les aspects de notre activité et nous procédons aux changements nécessaires, en mobilisant toute la passion et la créativité dont nous disposons chez Stellantis. L’accueil favorable réservé par les clients à nos initiatives produits en 2025 s’est traduit par une hausse des commandes et un retour à la croissance du chiffre d’affaires. En 2026, nous nous attacherons sans relâche à combler les insuffisances d’exécution du passé afin de renforcer ces premiers signes de reprise de la croissance. Nous sommes impatients de partager tous les détails de notre nouvelle stratégie lors de notre ‘Investor Day’  le 21 mai. »

 

Conférence téléphonique du management :

Antonio Filosa, CEO de Stellantis, et Joao Laranjo, CFO de Stellantis, tiendront une conférence téléphonique afin de présenter des informations financières préliminaires du second semestre 2025 et répondre aux questions des analystes.
Jour et heure : Vendredi 6 février, à 8h00 EST / 14h00 CET

Connexion : Disponible dans la section Investisseurs du site web de l’entreprise (www.stellantis.com)
Les résultats financiers de l’année 2025 seront publiés comme prévu le 26 février 2026.