Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
AMSTERDAM, le 8 mars 2024 – Depuis sa création il y a trois ans, Stellantis mène des actions pour accélérer et améliorer la représentation des femmes dans l’ensemble de l’entreprise et promouvoir la diversité et l’inclusion, ce qui lui a permis d’obtenir la 33e place du classement 2023 du FTSE Diversity and Inclusion Index, soit un gain de 55 places depuis l’année précédente. Au cours des trois dernières années, le nombre de femmes occupant des postes à responsabilité a doublé pour atteindre 30% à l’échelle mondiale et l’entreprise est en bonne voie pour atteindre les engagements de son plan stratégique Dare Forward 2030. Plus précisément, alors que les femmes représentent 21% de l’effectif mondial, elles occupent 24% des postes de senior vice-président et de vice-président au niveau global, l’objectif étant d’atteindre 27% d’ici à la fin de l’année.
En outre, 31% des nouvelles recrues en 2023 étaient des femmes, ce chiffre atteignant même 42% pour les postes à responsabilité, et le nombre de femmes occupant des postes à responsabilité dans la production a augmenté de 15%, illustrant ainsi l’engagement de l’entreprise à identifier les meilleurs talents féminins afin de contribuer à dynamiser la croissance de Stellantis.
« L’augmentation de la représentation des femmes aux postes à responsabilité ne s’inscrit pas uniquement dans le cadre de notre stratégie en matière de Ressources Humaines, il s’agit également d’un élément clé de notre développement futur. », a déclaré Xavier Chéreau, Chief Human Resources & Transformation Officer de Stellantis. « Cette stratégie renforce l’attractivité de l’entreprise pour les profils féminins grâce à des opportunités de développement de carrière, ainsi qu’à des modalités de travail à distance et flexibles proposées par l’entreprise. 30% est un bon début, et nous irons encore plus loin. »
Dans un secteur où les femmes sont historiquement sous-représentées, le défi est d’attirer et de développer les talents féminins à tous les niveaux de l’entreprise. Stellantis poursuit ses initiatives à travers le monde, et notamment en s’appuyant sur son réseau international de femmes, « Women of Stellantis », pour mener à bien des d’importantes initiatives en matière de développement des carrières féminines.
La stratégie de développement des talents féminins au sein de Stellantis complète d’autres initiatives globales en matière de diversité et d’inclusion menées depuis la création de l’entreprise. Ces initiatives portent notamment sur la formation des femmes au leadership et aux postes à responsabilité, la signature des « Principes d’autonomisation des femmes » des Nations Unies, des campagnes de formation visant à éliminer les préjugés de genre ainsi que des dispositifs visant à garantir l’équité dans les phases de recrutement et de sélection de profils.
L’Indice FTSE de Diversité et Inclusion classe plus de 12 000 entreprises dans le monde et distingue les 100 premières sociétés cotées en bourse dont les environnements de travail sont les plus diversifiés et les plus inclusifs, en fonction de 24 paramètres distincts répartis sur quatre domaines clés.
Chez Stellantis, nous accordons une place prépondérante à la responsabilité éthique, afin de garantir une mobilité durable pour nos clients, nos collaborateurs et notre planète. Dans le cadre du pilier CARE de son plan stratégique Dare Forward 2030, Stellantis a pour objectif d’atteindre 35% de ses postes de direction occupés par des femmes d’ici 2030.