STELLANTIS LANCE « STELLANTIS PHILANTHROPY » : UN PROGRAMME D’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE INITIE EN ITALIE ET DESTINE A S’ETENDRE A L’ECHELLE MONDIALE DANS LES PAYS OU L’ENTREPRISE EST PRESENTE

  • Avec le programme « Stellantis Philanthropy », l’entreprise réunit pour la première fois l’ensemble de ses initiatives dédiées au soutien des communautés dans lesquelles elle est présente :
    • Promotion de programmes d’éducation et d’orientation professionnelle visant à réduire le décrochage scolaire
    • Implication des collaborateurs à travers des activités de bénévolat en tant que « Stellantis Motor Citizens »
    • Valorisation de l’excellence et accompagnement des talents de demain avec les « Stellantis Student Awards »
  • Le programme débute en Italie et prévoit une expansion progressive à l’international, dans toutes les régions où Stellantis est implantée.
  • En Europe, il est mis en œuvre en collaboration avec 40 organisations à but non lucratif et des projets associés, axés sur la formation continue, professionnelle, numérique, environnementale et scientifique, dans 9 pays.
  • En Italie, le programme est déployé avec 12 organisations à but non lucratif et vise à toucher plus de 17 000 enfants au cours des trois prochaines années.
  • Le lancement officiel a eu lieu au Stellantis Heritage HUB de Turin, où l’entreprise a présenté le projet « Future Days », première concrétisation du programme, développé en partenariat avec Next Level, une organisation du tiers secteur spécialisée dans l’éducation et la formation des jeunes.
  • Grâce à Next Level, 10 000 élèves, 350 enseignants et plus de 8 000 familles répartis dans 6 régions italiennes seront impliqués d’ici 2027.

 

Le programme « Stellantis Philanthropy », qui réunit pour la première fois l’ensemble des initiatives de l’entreprise en faveur des communautés où elle est implantée, a été officiellement présenté aujourd’hui à Turin lors des « Future Days », le programme national d’orientation aux disciplines scientifiques et technologiques (STEM), soutenu par Stellantis en collaboration avec Next Level.

Le projet italien repose sur trois axes fondamentaux:

  • Promouvoir des parcours de découverte et d’engagement dans les disciplines STEM, co-conçus avec des enseignants, des scientifiques, des entreprises locales et des chercheurs universitaires
  • Offrir un accompagnement personnalisé et un suivi individualisé aux élèves les plus vulnérables, afin de les aider à identifier leurs forces et leurs aspirations
  • Introduire un programme innovant appelé EduCoach, destiné à soutenir 60 enseignants dans l’amélioration de leurs pratiques pédagogiques et à répondre aux besoins évolutifs de leurs élèves

Né dans la périphérie de Turin à l’initiative de Next Level, une organisation à but non lucratif qui défend le droit à l’éducation depuis 2014 à travers des méthodes d’enseignement innovantes et interdisciplinaires pour les écoles primaires et secondaires, le projet s’est naturellement aligné avec les valeurs de Stellantis. L’entreprise s’est engagée dans un plan de soutien sur trois ans.

Xavier Chereau, Stellantis Chief Human Resources and Sustainability Officer, a déclaré « Stellantis Philanthropy reflète qui nous sommes et ce que nous défendons. En réunissant nos actions de philanthropie, Motor Citizens et Student Awards sous une identité commune, nous affirmons notre engagement profond à autonomiser les individus et à soutenir l’éducation ainsi que la mobilité sociale dans toutes nos régions. Il s’agit d’agir avec un véritable sens, de rester humbles et de faire ensemble une réelle différence. »

Le projet Future Days met l’accent sur l’éducation et l’orientation professionnelle, avec pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire et de guider les élèves vers les métiers de demain.

Il s’agit d’un parcours d’orientation innovant centré sur les STEM, conçu pour créer une synergie entre les communautés locales, les établissements scolaires, les institutions et le marché du travail, formant ainsi un écosystème éducatif intégré.

À ce jour, le projet a impliqué 2 500 élèves dans 28 établissements scolaires répartis sur 6 régions, soutenus par 150 enseignants formés et 95 bénévoles Stellantis Motor Citizens, qui ont offert plus de 500 heures de leur temps.

 

Temps forts de l’événement à Turin

L’événement de Turin a réuni 700 élèves issus de 7 établissements scolaires comme principaux acteurs, qui ont rencontré plus de 30 professionnels issus des secteurs de l’entreprise, du sport, des médias et de la création, dans un format dynamique de « Business Speed Dating » — des échanges courts, interactifs et concrets. Tous étaient réunis pour répondre à une question simple mais puissante:
« Comment avez-vous trouvé le métier de vos rêves ? »

La journée, animée par Fabio De Vivo de Radio 101, a également proposé des moments inspirants et des échanges intergénérationnels, avec la participation de :

  • Antonella Bruno, Directrice Générale de Stellantis Italie
  • Jean Philippe Imparato, CEO de Maserati
  • Stefano Lo Russo, Maire de Turin
  • Elena Chiorino, Vice-présidente de la Région Piémont

Le Ministre italien de l’Éducation et du Mérite, Giuseppe Valditara, a également exprimé son soutien via un message vidéo en direct.

L’événement a accueilli les enfants des collaborateurs de Stellantis ayant reçu le Stellantis Student Award 2025, programme mondial d’apprentissage continu actif depuis plus de 30 ans. Ces élèves ont participé à des ateliers visant à stimuler leur passion et leur engagement communautaire. L’après-midi, ils ont reproduit les activités des ateliers avec des collégiens, créant ainsi un cycle vertueux d’apprentissage entre pairs et entre générations.

Stellantis et Next Level réaffirment leur engagement à lutter contre le décrochage scolaire en Italie. Un chiffre à retenir: seulement 6 % des élèves issus de familles à faible niveau d’éducation obtiennent un diplôme universitaire. Les dernières données INVALSI 2025 révèlent un écart préoccupant de compétences en italien et en mathématiques, avec plus de 40 % des élèves du sud de l’Italie en dessous des niveaux minimaux de maîtrise.