STELLANTIS LANCE L’ESSAI « HVO AURORA » : UNE NOUVELLE ETAPE VERS UNE MOBILITE PLUS PROPRE EN EUROPE

  • Le nouveau projet HVO Aurora permet aux flottes de contrôler et de certifier l’utilisation en conditions réelles du carburant renouvelable HVO (huile végétale hydrotraitée)
  • Tournée européenne d’un mois avec SP3H pour démontrer la faisabilité d’une mobilité bas carbone, mesurable et traçable
  • Tous les nouveaux véhicules diesel et utilitaires légers de Stellantis sont déjà compatibles avec le HVO, offrant une solution complémentaire immédiate pour réduire les émissions de CO₂
  • Un projet issu du programme interne Star*Up de Stellantis, qui encourage l’innovation portée par les employés

 

AMSTERDAM, le 13 novembre 2025 – Stellantis annonce aujourd’hui le lancement de HVO Aurora, un projet innovant conçu pour aider les entreprises à réduire leurs émissions de CO₂ grâce à l’utilisation de carburants écologiques dans leurs flottes de véhicules utilitaires légers (VUL). Cette initiative est soutenue par Stellantis Pro One, la Business Unit du groupe dédiée aux véhicules utilitaires, et a été développée dans le cadre de Star*Up, le programme d’intrapreneuriat de Stellantis qui permet aux employés de transformer leurs idées innovantes en projets concrets.

 

 

En quoi consiste le projet HVO Aurora ?

HVO Aurora se concentre sur le suivi, la vérification et la documentation de l’utilisation en conditions réelles du HVO (huile végétale hydrotraitée), un carburant renouvelable produit à partir de déchets tels que les huiles de cuisson usagées et les graisses animales, et qui permet de réduire les émissions de CO₂.

Le projet met en place un système de suivi et de certification facile à utiliser, qui enregistre le type de carburant, la distance parcourue et la consommation. Ces informations sont ensuite transférées en toute sécurité vers le cloud, offrant aux entreprises une preuve transparente et en temps réel de leur utilisation effective de carburant bas carbone et des bénéfices environnementaux associés.

« HVO Aurora démontre qu’il est possible de réduire dès à présent les émissions du puits à la roue grâce à des solutions compatibles avec les véhicules que nos clients utilisent déjà », a déclaré Luca Marengo, Head of Product and Innovation pour Stellantis Pro One. « Chez Stellantis Pro One, nous restons déterminés à proposer dès maintenant des solutions concrètes et évolutives pour aider les entreprises à réduire leurs émissions sur l’ensemble du cycle.  Ce projet représente une avancée concrète vers un avenir de la mobilité plus respectueux de l’environnement en Europe. »

 

Lancement d’une démonstration en Europe

Aujourd’hui, Stellantis a donné le coup d’envoi d’un tour d’Europe d’un mois en collaboration avec SP3H, une entreprise française spécialisée dans la conception de capteurs intelligents pour les carburants bas carbone. Deux utilitaires Stellantis (un Citroën Berlingo et un Fiat Professional Ducato), équipés du capteur connecté FluidBox Micro développé par SP3H, se sont lancés dans un périple à travers l’Europe pour collecter des données d’utilisation en conditions réelles.

Leur mission est simple : prouver qu’il est déjà possible de rouler avec des carburants renouvelables et traçables, sans modifier les flottes ni les infrastructures existantes, offrant ainsi une solution pratique et complémentaire pour réduire les émissions de CO2 du puits à la roue.

Pendant que les véhicules traverseront différents pays d’Europe, la plateforme FluidBOX de SP3H transmettra des données en conditions réelles confirmant l’utilisation du HVO et les économies de CO₂ estimées.

 

Une nouvelle option pour une mobilité plus propre

Cette démonstration prouve que la mobilité durable ne dépend pas d’une seule solution. Grâce à des capteurs embarqués certifiant l’utilisation de carburants bas carbone, HVO Aurora offre une option complémentaire immédiate, fiable et accessible pour contribuer à la réduction des émissions de CO₂, en particulier pour les flottes de véhicules utilitaires légers.

 

Une bonne nouvelle pour nos clients actuels

Tous les véhicules particuliers et utilitaires légers de Stellantis actuellement commercialisés sont déjà entièrement compatibles avec le carburant diesel HVO (norme carburant EN15940). De nombreux véhicules diesel Euro 5 et Euro 6 actuellement en circulation peuvent également l’utiliser sans aucune modification.

Une solution concrète pour réduire les émissions dès aujourd’hui

Les entreprises recherchent des solutions leur permettant de réduire immédiatement leur impact environnemental. HVO Aurora accompagne cette transition en permettant aux flottes de suivre et de certifier l’utilisation de carburant renouvelable HVO dans leurs véhicules existants, un moyen simple et immédiat de diminuer les émissions sans modifier les opérations ni les infrastructures existantes.