Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Amsterdam et Houston, Texas – 5 décembre 2024 – Stellantis N.V. et Zeta Energy Corp. annoncent un accord de développement conjoint visant à faire progresser la technologie des cellules de batterie destinées aux véhicules électriques. Cette collaboration vise à développer des batteries lithium-soufre pour véhicules électriques avec une densité énergétique gravimétrique révolutionnaire, tout en offrant une densité énergétique volumétrique comparable à celle des batteries lithium-ion actuelles.
Pour les clients, cela pourrait signifier un pack batterie beaucoup plus léger offrant la même énergie utilisable que les batteries lithium-ion actuelles, tout en permettant une autonomie plus étendue, une meilleure maniabilité et des performances de haut niveau. Cette technologie innovante pourrait également réduire les temps de recharge rapide de 50 %, rendant ainsi l’expérience de conduite d’un véhicule électrique encore plus fluide et pratique. De plus, les batteries lithium-soufre devraient coûter moins de la moitié du prix des batteries lithium-ion actuelles.
« Notre collaboration avec Zeta Energy représente une étape clé dans l’avancement de notre stratégie en matière d’électrification, alors que nous nous efforçons de proposer des véhicules propres, sûrs et abordables », a déclaré Ned Curic, Stellantis Chief Engineering and Technology Officer. « Des technologies de batteries révolutionnaires comme le lithium-soufre soutiennent l’engagement de Stellantis pour la neutralité carbone d’ici à 2038, tout en garantissant à nos clients une autonomie, des performances et un coût optimal. »
« Nous sommes ravis de travailler avec Stellantis sur ce projet », a déclaré Tom Pilette, CEO de Zeta Energy. « L’association de la technologie des batteries lithium-soufre de Zeta Energy avec l’expertise inégalée de Stellantis en matière d’innovation, de fabrication et de distribution à l’échelle mondiale peut améliorer considérablement les performances et le profil de coût des véhicules électriques tout en renforçant la résilience de la chaîne d’approvisionnement pour les batteries et les véhicules électriques. »
Les batteries seront produites à partir de matériaux recyclés et de méthane, avec des émissions de CO2 nettement inférieures à celles de toute technologie de batterie existante. La technologie des batteries de Zeta Energy est conçue pour être fabriquée au sein des technologies de gigafactories existante et s’appuiera sur une chaîne d’approvisionnement courte et entièrement nationale en Europe ou en Amérique du Nord.
La collaboration inclût à la fois sur le développement de la pré-production et la planification pour la production future. A l’achèvement du projet, les batteries devraient alimenter les véhicules électriques Stellantis d’ici à 2030.
La technologie des batteries au lithium-soufre offre des performances supérieures à un coût inférieur à celles des batteries lithium-ion traditionnelles. Le soufre, largement disponible et économique réduit à la fois les dépenses de production et les risques liés à la chaîne d’approvisionnement. Les batteries lithium-soufre de Zeta Energy utilisent des matériaux recyclés, du méthane et du soufre non raffiné, un sous-produit de diverses industries, et ne nécessitent pas de cobalt, graphite, manganèse ni nickel.
Le développement de véhicules électriques performants et abordables est un pilier clé du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis, qui prévoit d’offrir plus de 75 modèles de véhicules électriques. Stellantis adpote une approche à double chimie pour satisfaire tous les clients et explore les technologies de cellules et de packs de batteries innovantes.