Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
AMSTERDAM, le 8 avril 2025 – À l’occasion du salon professionnel Rematec d’Amsterdam, Stellantis N.V. et Valeo réitèrent leur partenariat et leur engagement en faveur de l’économie circulaire en lançant deux nouveaux produits : le premier projecteur à LED remanufacturé d’Europe, et le premier écran d’affichage remanufacturé.
Partenaires de longue date, Stellantis et Valeo sont déterminées à prolonger la durée de vie des produits sans compromettre la qualité, tout en réduisant déchets, consommation de ressources et empreinte carbone, et en générant de la valeur financière.
Stellantis a pour ambition de guider l’industrie vers la neutralité carbone d’ici 2038. À travers son plan de décarbonation CAP 50, Valeo s’est engagée quant à elle à atteindre la neutralité carbone en 2050. L’économie circulaire joue un rôle-clé pour atteindre cet objectif dans les deux entreprises et le remanufacturing en est un des principaux moteurs.
Le remanufacturing est un processus industriel normalisé qui consiste à prolonger la durée de vie d’un produit usagé en rétablissant les caractéristiques d’origine, avec les mêmes performances et garanties que les pièces neuves dans le cadre de l’offre Parts & Services de Stellantis. Cette fiabilité fait du remanufacturage un élément essentiel des stratégies d’économie circulaire des deux entreprises.
Stellantis et Valeo continuent d’élargir leur portefeuille de produits, en mettant au premier plan l’innovation dans le domaine du remanufacturing.
Dans le cadre de cette collaboration avec Stellantis, Valeo lance avec succès un projecteur à LED remanufacturé, le premier du genre à sortir de ses ateliers. Cette coopération met en avant l’engagement en faveur du développement durable.
Le remanufacturing des projecteurs à LED permet de réutiliser jusqu’à 50 % des matières premières récupérées d’un projecteur à LED en fin de vie, principalement les pièces ayant le plus de valeur à l’instar du module LED proprement dit, le tout en réduisant les émissions de CO2 jusqu’à 70 % par rapport à la production d’un projecteur neuf*.
Il ouvre aussi de nouvelles voies pour les activités industrielles de Valeo, en renforçant les opérations dans les sites de Chrzanow (Pologne) et d’Angers (France).
Premier constructeur automobile à intégrer ce produit dans son offre après-vente en Europe, Stellantis le proposera dans la gamme REMAN SUSTAINera dès la fin du premier semestre 2025. La première application commencera sur les modèles PEUGEOT 3008 et 5008 ; la seconde sur le modèle PEUGEOT 508.
L’écran d’affichage est le troisième nouveau produit remanufacturé développé par Valeo en collaboration avec Stellantis. Les écrans d’affichage des véhicules partent souvent à la casse alors que ces composants à forte valeur ajoutée pourraient être remis à neuf. C’est ce que Stellantis et Valeo proposent avec l’écran manufacturé au sein du « Circular Electronics Lab » (Laboratoire de l’Électronique Circulaire) de Valeo à Nevers, où sont déjà reconditionnées les caméras frontales. Disponible dans la gamme SUSTAINera en juin, cet écran peut être monté sur les modèles suivants : PEUGEOT 308 ; Citroen C3 et Aircross ; DS 3 CROSSBACK ; Opel Grandland, Corsa et Mokka.
Fort de ses 40 ans d’expérience dans le remanufacturing de produits mécaniques, Valeo s’appuie sur son implantation mondiale. Son portefeuille de remanufacturing couvre des produits tels que des démarreurs, des alternateurs, des compresseurs de climatisation, des étriers de frein et des volants d’inertie, le tout dans le cadre d’un programme multi-marques ». Valeo, qui remanufacture actuellement un million de produits par an, a l’ambition de doubler ce volume d’ici 2030 afin de renforcer son impact.
Grâce à son label SUSTAINera, Stellantis propose plus de 12 000 références de pièces automobiles remanufacturées sur plus de 40 familles de produits différentes. Son portefeuille comprend des démarreurs, des alternateurs, des embrayages, des turbocompresseurs, des injecteurs, des étriers de frein, des modules de commande électronique, des unités de commande, des systèmes multimédias, des réservoirs SCR, des transmissions, des moteurs et des batteries haute tension pour véhicules électriques.
« Après le succès de notre collaboration avec Valeo pour le lancement de la première caméra frontale remise à neuf pour les systèmes ADAS, nous étendons notre gamme de produits remanufacturés à l’électronique et lançons le premier projecteur à LED remanufacturé. Ceci témoigne de notre engagement en faveur de l’innovation dans le remanufacturage automobile et à répondre à la forte demande de projecteurs et d’écrans de rechange de manière durable et abordable, » a déclaré Laurence Hansen, SVP Global Circular Economy chez Stellantis.
Christophe Le Ligné, R&D VP et Light CTO du Groupe Valeo, a quant à lui dit : « Chez Valeo, le développement durable n’est pas qu’un mot, c’est un engagement à agir. Chez Valeo, développement durable rime avec action et travail d’équipe. Nous sommes fiers d’élargir notre portefeuille de produits remanufacturés grâce à notre coopération avec Stellantis, tout en réinventant nos activités industrielles. Après le lancement réussi de notre caméra frontale remanufacturée, une première mondiale, il y a deux ans, nous sommes encore une fois à l’avant-garde de l’innovation en lançant le premier projecteur à LED d’Europe. Nous proposons un produit « comme neuf » à un prix plus bas à l’utilisateur final. »
———————————————————————
*Chiffres issus d’estimations internes de Valeo