STELLANTIS ET BOLT S’ASSOCIENT POUR ACCELERER LE DEPLOIEMENT A GRANDE ECHELLE DE LA MOBILITE AUTONOME EN EUROPE

  • Cette collaboration s’appuie sur les plateformes AV-Ready™ de Stellantis pour un déploiement progressif de véhicules autonomes de niveau 4 (sans conducteur)
  • Ce partenariat marque une nouvelle étape dans l’ambition de Bolt de disposer de 100 000 véhicules autonomes sur sa plateforme de mobilité partagée d’ici 2035
  • Les deux entreprises partagent l’engagement de respecter les normes européennes les plus strictes en matière de sécurité, de fiabilité et de cybersécurité
  • Les essais dans plusieurs pays européens à partir de 2026

AMSTERDAM et TALLINN, Estonie – Stellantis et Bolt, première plateforme de mobilité en Europe, annoncent aujourd’hui un partenariat visant à développer et déployer conjointement des véhicules autonomes de niveau 4 (sans conducteur) pour leurs activités commerciales en Europe.

La collaboration combinera les plateformes AV-Ready™ de Stellantis – en particulier les plateformes Ek0 pour les fourgons de taille moyenne et les plateformes STLA Small pour les véhicules compacts – avec le réseau opérationnel étendu de Bolt. Bolt propose actuellement des services de VTC dans plus de 50 pays, dont 23 États membres de l’UE, et intégrera les véhicules autonomes de Stellantis à sa plateforme de mobilité partagée pour offrir des services de covoiturage entièrement autonomes et sans conducteur.

Les plateformes AV-Ready™ de Stellantis sont conçues pour allier flexibilité et évolutivité, intégrant des capteurs avancés, des calculs de haute performance et des redondances systèmes. Elles garantissent les plus hauts standards de sécurité et de fiabilité tout en optimisant le coût total à l’usage pour les opérateurs, offrant ainsi l’une des solutions les plus compétitives de l’industrie.

Les essais débuteront dans des pays européens à partir de 2026, en mettant fortement l’accent sur la mise en place d’un service répondant aux normes de sécurité et de performance les plus élevées en Europe. Le déploiement se fera par étapes, allant des prototypes et les flottes pilotes jusqu’à l’industrialisation à grande échelle, avec un objectif de production initial prévu pour 2029.

Les deux entreprises travailleront en étroite collaboration avec les autorités européennes pour garantir un déploiement responsable et conforme aux normes de sécurité, de protection des données et de cybersécurité.

Enjeux stratégiques

Pour Stellantis, ce partenariat renforce son écosystème de partenaires en Europe et sa stratégie globale de mobilité autonome, s’appuyant sur des plateformes AV-Ready™ conçues pour un déploiement sûr et évolutif de niveau 4.

Pour Bolt, il marque une étape clé vers son objectif de 100 000 véhicules autonomes sur sa plateforme d’ici 2035.

Antonio Filosa, CEO – Stellantis, a déclaré : « Nos plateformes AV-Ready™ offrent une flexibilité maximale, pour garantir la meilleure expérience aux clients européens. Les flottes de véhicules autonomes contribuent également à réduire l’empreinte carbone grâce à une mobilité partagée et optimisée, réduisant les embouteillages et les émissions de CO2. Ce partenariat avec Bolt rapproche cette vision de la réalité, combinant notre expertise en ingénierie avec leur capacité opérationnelle avec l’objectif de faire de la mobilité autonome une solution fiable au quotidien en Europe. »

Markus Villig, fondateur et CEO de Bolt, a déclaré : « Cette collaboration réunit deux entreprises qui comprennent les spécificités du marché européen. En combinant les plateformes AV-Ready™ de Stellantis et notre expertise opérationnelle, nous visions à créer la meilleure offre de véhicules autonomes, adaptée aux besoins européens et conforme aux normes utilisables par des millions de personnes. Ce partenariat marque une nouvelle étape de notre ambition de disposer de 100 000 véhicules autonomes sur la plateforme Bolt d’ici 2035. »

Mentions légales

Le présent accord est non contraignant et reflète l’intention actuelle des parties. Tout développement futur, déploiement, conditions commerciales, rôles et responsabilités seront soumis à la conclusion d’accords définitifs distincts, aux approbations réglementaires requises et aux conditions techniques et opérationnelles convenues.

 

 

À propos de Stellantis

Stellantis N.V. (NYSE : STLA / Euronext Milan : STLAM / Euronext Paris : STLAP) est un constructeur automobile mondial de premier plan, dont la mission est d’offrir à ses clients la liberté de choisir leur mode de déplacement, d’adopter les technologies les plus récentes et de créer de la valeur pour toutes ses parties prenantes. Son portefeuille unique de marques emblématiques et innovantes comprend Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, FIAT, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys. Pour plus d’informations, consultez le site www.stellantis.com.

 

À propos de Bolt

Bolt est une plateforme de mobilité partagée présente dans plus de 50 pays et 600 villes, proposant des services de mobilité à plus de 200 millions d’utilisateurs. L’entreprise cherche à accélérer la transition des voitures particulières vers la mobilité partagée, en offrant de meilleures alternatives pour chaque cas d’utilisation. Les produits proposés par la société comprennent :

  • Le VTC et le taxi
  • La location de vélos et trottinettes électriques partagées
  • Bolt Food, la livraison de repas préparés par des restaurants
  • Bolt Market, notre service de livraison de produits d’épicerie
  • Bolt Drive, service d’autopartage
  • Bolt Business, service de mobilité pour les entreprises

La location de trottinettes et vélos partagés, Bolt Market, Bolt Food et Bolt Drive ne sont pas encore disponibles en France mais connaissent déjà un important succès dans plusieurs villes et pays d’Europe et d’Afrique.

Contact : press@bolt.eu