STELLANTIS DÉMARRE L’ANNÉE 2024 AVEC UNE IMPORTANTE PROGRESSION SUR LE MARCHE EUROPÉEN ET SUR LE MARCHÉ DES VEHICULES ELECTRIFIÉS

  • Stellantis dépasse la tendance positive de 2023 au classement des ventes du marché européen (EU29), en augmentant en janvier à la fois sa part de marché (19,7%, + 0,9 points vs. 2023) et ses volumes (+17,6%). La France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni enregistrent une croissance à deux chiffres, tandis que les Pays-Bas, le Portugal et d’autres pays européens progressent d’une année sur l’autre
  • Stellantis Pro One est leader incontesté dans le secteur des véhicules utilitaires, avec une part de marché de plus de 31% (+1,8 points par rapport à 2023) et des volumes en hausse de 20,6 %
  • Sur le marché des véhicules électriques à batteries (BEV), Stellantis progresse de 20% par rapport à l’année dernière, avec une croissance à deux chiffres dans presque tous les pays, ce qui représente une part de marché de 13,7%[1], en hausse par rapport au 4ème trimestre 2023 

 

 

AMSTERDAM, le 8 février 2024 – Sur le premier mois de l’année, Stellantis confirme la tendance positive des ventes observée tout au long de l’année 2023.Sur le périmètre EU29, Stellantis enregistre en janvier une augmentation de 17,6% de ses volumes VP+VU, pour une part de marché de 19,7%, en hausse de 0,9 points par rapport à 2023.

L’Allemagne se distingue, avec une hausse remarquable du nombre de ventes de 61%, tout comme le Royaume-Uni, avec une croissance de plus de 27%.En France, fort du succès du leasing électrique mis en place par le gouvernement, Stellantis est leader et croît deux fois plus vite que le marché avec une hausse de ses ventes de 19%. En Italie, les ventes VP+VU progressent de 14,1% (VP+VU) par rapport à l’année dernière et Stellantis confirme sa position de leader du marché : six de ses modèles figurent dans le top 10, dont l’indémodable FIAT Panda qui occupe la première place. Une croissance significative des ventes est également enregistrée aux Pays-Bas, au Portugal – où Stellantis est leader du marché – et dans d’autres pays importateurs, à l’instar de la Suisse, de la Suède, de la République tchèque, de l’Irlande et de la Norvège, ces deux derniers clôturant le mois de janvier avec des hausses respectives de leurs ventes de +57,7 % et +103,5 %.

La Business Unit Stellantis Pro One dédiée aux véhicules utilitaires, qui propose une large gamme de véhicules professionnels polyvalents de toutes énergies, progresse plus vite que l’ensemble du marché en janvier et consolide sa part de marché à 31,1 %, avec un volume de ventes en hausse de +20,6 % et une part de marché de +1,8 points. d’une année sur l’autre.

« La croissance des ventes de Stellantis sur les principaux marchés clés en janvier témoigne de notre implication collective en faveur de l’innovation et de la satisfaction de nos clients », a déclaré Uwe Hochgeschurtz, Directeur des Opérations Europe Elargie chez Stellantis. « Cette performance, à la fois en termes de volumes et de parts de marché, toutes énergies et tous segments confondus, réaffirme notre position de challenger pour la place de numéro un en Europe. Je tiens à féliciter chaleureusement nos collaborateurs et à nos partenaires pour ce début d’année exceptionnel. Continuons à aller de l’avant tout en créant de la valeur et en dépassant les attentes à chaque étape. »

Sur le marché des BEV (VP + VU), Stellantis enregistre une croissance rapide avec une augmentation de 20% de ses ventes d’une année sur l’autre, affichant une part de marché de 13,7% en Europe et occupant la première place de plusieurs segments du marché des BEV, affichant une progression positive par rapport au 4ème trimestre 2023. Le volume et la part de marché des véhicules électriques progressent régulièrement, avec une croissance à deux chiffres dans presque tous les pays, permettant à Stellantis de monter sur le podium dans plusieurs grands marchés européens. En janvier, les véhicules utilitaires de Stellantis enregistrent en Europe une part de marché de 29%,dans le segment des BEV, soit une augmentation de près de 2 pts par rapport à décembre 2023.

Les marques ont également démarré l’année 2024 sur un rythme soutenu, Citroën et Peugeot enregistrant des croissances respectives de 23% et 23,7%, Alfa Romeo +14,6%, Jeep +21,4%, Lancia +9,3%, Opel/Vauxhall +35,9%, et Fiat, Opel/Vauxhall et Peugeot progressant également sur le segment des BEV (VP+VUL). Avec le lancement de plusieurs nouveaux modèles en 2024, Stellantis est en bonne voie pour doubler son offre de modèles tout électriques en Europe d’ici la fin de l’année. Dans le cadre de son plan stratégique Dare Forward 2030, l’entreprise reste engagée en faveur de l’innovation, de la durabilité et de la création de valeur pour ses parties prenantes.