- Stellantis enregistre en février une hausse de +18,5% de ses volumes de ventes VP+VUL, supérieure de 5 points à la hausse du marché automobile, et confirme sa position de constructeur de référence avec une part de marché de 32,9%, en progression de +1,4 point vs. février 2023,
- Leader du marché au cumul des deux premiers mois en VP + VU avec une part de marché de 33,7%, en hausse de 2,2 points,
- Forte progression de +2,1 points, en part de marché VP en février, à 31,9%, et au cumul, de +2,5 points, à 32,5%,
- Leader incontesté du marché des VUL avec une part de marché de 37,3% sur le mois et de 39,1% au cumul, en progression de 0,5 points,
- Performance exceptionnelle en ventes de véhicules électriques sur le mois, avec une part de marché record de 37,1%, en progression de près de 10 points vs. 2023, et des volumes de ventes en hausse de +76%. Au cumul, Stellantis renforce son leadership avec une part de marché de 34,2%, en hausse de 4,7 points et des volumes de ventes en hausse de +51,5%,
- Peugeot leader du marché VP + VUL des véhicules électriques sur le mois comme au cumul,
- Stellantis leader en matière de leasing électrique, avec plus de 38 000 dossiers de financements conclus.
POISSY, FRANCE, le 1er mars 2024 – Stellantis France confirme sa position de leader du marché sur le mois de février et au cumul en termes de ventes, avec 5 modèles dans le top 10 du marché VP (Peugeot 208, 308, 2008, Citroën C3 et Fiat 500). Sur février, la pénétration est de 32,9% en VP+VUL, de 31,9 % en VP et de 37,3 % en VUL.
Avec une part de marché VP+VUL au cumul des deux premiers mois de l’année de 33,7% en progression de 2,2 points vs. 2023, et une hausse de +18,8% de ses immatriculations, Stellantis accentue sa position de premier constructeur en termes de ventes en France, plus de 9 points devant le deuxième groupe au cumul.
« Stellantis confirme sa très forte dynamique sur le marché français en 2024. Je tiens à saluer notamment la performance sur le marché des véhicules électriques : après avoir pris le leadership de ce marché en 2023, nous accélérons avec une part de marché record de plus de 37% en février. Je souhaite également souligner le fait que la forte part de marché de Stellantis est le fruit d’une accélération de l’ensemble de nos marques. Stellantis s’est également fortement mobilisé sur le leasing électrique avec des niveaux de commandes importants qui témoignent de la pertinence de notre offre électrique par rapport aux demandes du marché », confie Christophe MUSY, Directeur de Stellantis France.
Sur le mois de février, 6 marques affichent des volumes en hausse.
- Peugeot affiche une performance exceptionnelle et conserve le leadership du marché VP pour le second mois consécutif, une part de marché VP + VUL de 15,7%, et une hausse de 11,1% de ses volumes de ventes. La Peugeot 208 occupe toujours la première place des véhicules particuliers les plus vendus en France avec une part de marché de 7%, en progression de 1,2 points vs. février 2023,
- Citroën poursuit sa croissance pour le deuxième mois consécutif avec des volumes de ventes VP + VUL en hausse de 29,1%, prenant la troisième place du marché des véhicules particuliers avec une croissance en volume de +29,7% en VP et de +27,5% en VU. Sa nouvelle ë‑C3 enregistre déjà plus de 7.000 commandes, confirmant la très forte attente du public pour ce modèle dont le prix, bonus déduit, est proposé à partir de 14.800 euros et permet de relever le défi de la mobilité électrique accessible à tous,
- Fiat voit ses volumes VP + VUL augmenter de +28,5%, et ses volumes VP augmenter de +69,7% sous l’effet d’une croissance soutenue des ventes de la Fiat 500 (+33%) et à l’excellent démarrage de la Fiat 600e, qui représente près de 10% des ventes de la marque en février et au cumul,
- Opel poursuit sa très forte croissance pour le deuxième mois consécutif, avec une hausse de ses volumes de vente de +20,4%, près de 7 points au-dessus de la hausse du marché VP + VUL,
- Jeep affiche une progression remarquable de ses volumes de ventes à +116,2%, doublant ses immatriculations par rapport à février 2023 et voit la part de ses ventes électriques atteindre les 40%,
- Sur le segment des marques premium, Alfa Romeo poursuit sa croissance, avec des volumes de ventes en hausse de +49%, portés notamment par les ventes de Tonale, premier véhicule électrifié de la marque.
Stellantis leader du marché des Véhicules Utilitaires Légers
Sur le mois de février, Stellantis maintient son leadership en VUL, avec une part de marché de 37,3%, et des volumes de ventes en hausse de +9,7%. Ces résultats sont soutenus par les succès des marques Peugeot et Citroën, qui voient leurs volumes de ventes augmenter respectivement de 12,2% et 27,5%.
Au cumul des deux premiers mois, Stellantis réaffirme sa place de numéro un du marché des VUL et voit sa part de marché de s’établir à 39,1%, soit près de 9 points devant le deuxième groupe du marché .
Stellantis affirme son leadership sur le marché des véhicules 100% électriques
Performance exceptionnelle en ventes de véhicules électriques sur le mois, avec une part de marché record de 37,1%, en progression de près de 10 points vs. 2023, et des volumes de ventes en hausse de +76%. Au cumul, Stellantis renforce son leadership avec une part de marché de 34,2%, en hausse de 4,7 points et des volumes de ventes en hausse de +51,5%. Les Peugeot 208 et Fiat 500e se classent respectivement en tête et deuxième du marché des électriques à particuliers.
La diversité et la pertinence pour ses clients de son offre électrique ont permis à Stellantis d’enregistrer plus de 38.000 dossiers de financement validés à l’issue du dispositif gouvernemental de leasing électrique, réalisant plus des trois-quarts de la part de marché sur ce segment.
Cette réussite est liée à l’agilité et la rapidité d’exécution de Stellantis qui a su, dès le premier jour et notamment grâce à Stellantis Finance & Services, proposer des offres aux clients français et être le premier loueur à signer la convention avec l’Etat. Stellantis a été capable, avec l’ensemble de ses équipes, de construire les offres de loyers, d’informer et impliquer ses réseaux, d’adapter ses sites internet. Dans un deuxième temps, face au succès du dispositif, les équipes industrielles ont su adapter les planning de production avec agilité pour augmenter le nombre de véhicules à produire. Enfin, toutes les marques éligibles ont participé à cette réussite :
- Peugeot, la marque préférée des Français, a rencontré un très fort succès avec la E-208, qui représente un tiers des ventes de leasing électrique,
- Citroën, avec la Nouvelle ë-C3 a réalisé 15 % des volumes totaux, confirmant les très fortes attentes du public pour cette nouvelle offre électrique du segment B, qui répond parfaitement à leurs attentes,
- Opel, a vu ses deux modèles électrique Corsa et Mokka réaliser des performances solides et équilibrées, démontrant la pertinence d’une double offre berline citadine / berline familiale,
- Fiat, fidèle à ses valeurs et à son engagement pour une mobilité durable et accessible à tous a consolidé sa position d’acteur de référence au service du pouvoir d’achat de ses clients, avec une double offre 500e et 600e adaptée à la mobilité de demain,
- Jeep enfin, avec l’Avenger, a démontré sa capacité à se réinventer et à répondre à l’esprit du temps avec un modèle familial d’à peine plus de quatre mètres de long, offrant un espace et un look reconnus par les clients et consacrés par le titre de Car Of The Year 2023.
Source : AAA DATA