STELLANTIS CONFIRME SES AMBITIONS ET SA STRATÉGIE DE RECYCLAGE À L’IARC 2024

  • Stellantis confirme et renforce son engagement dans l’économie circulaire en développant ses activités de recyclage dans le cadre de sa stratégie Dare Forward 2030.
  • Focus sur les véhicules hors d’usage : plan d’extension du service de recyclage automobile de Valorauto, mise en œuvre d’un système individuel en France, boucle fermée pour les matériaux des jantes en alliage en Amérique du Nord.
  • Lancement des premiers fluides recyclés sur le marché des pièces de rechange dans le cadre de l’offre SUSTAINera RECYCLE.
  • Alison Jones, Senior Vice President Global Circular Economy chez Stellantis, a présenté en détail les activités et les ambitions de recyclage du groupe dans son discours d’ouverture à l’International Automotive Recycling Congress 2024 (IARC) le 19 juin

AMSTERDAM le 19 juin 2024 – SUSTAINera, la Business Unit de Stellantis dédiée aux initiatives d’économie circulaire, redouble d’efforts pour revoir le modèle de consommation et accroître sa présence dans le recyclage, étendant sa participation (part) au sourçage des matériaux tout en limitant l’impact sur les ressources naturelles.

 

« Depuis l’introduction de SUSTAINera, en 2022, nous avons obtenu des résultats très positifs dans des domaines tels que la fabrication des pièces, le recyclage des batteries et les véhicules en fin de vie », a indiqué Alison Jones, Senior Vice President Global Circular Economy de Stellantis, dans son discours d’ouverture prononcé à l’International Automotive Recycling Congress (IARC) d’Anvers en Belgique. « Nous restons mobilisés pour atteindre notre objectif, qui est de multiplier par 10 le chiffre d’affaires lié au recyclage et de générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires global pour l’économie circulaire d’ici 2030, et est en parfait accord avec le plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis.

Parmi les résultats positifs de l’unité Economie Circulaire, nous citerons :

 

VALORAUTO la solution pour la fin de vie des véhicules

Depuis janvier 2024, Stellantis propose aux particuliers et aux concessionnaires de France, de Belgique et du Luxembourg un service de gestion des véhicules hors d’usage via la plateforme Valorauto. Quels que soient la marque et le type de moteur (thermique, hybride ou électrique), celle-ci offre un service complet comprenant la collecte sans frais et une possibilité de retour financier pour les utilisateurs.

 

VALORAUTO est un service proposé par la coentreprise indépendante SUSTAINera Valorauto SAS de Stellantis et Galloo, un acteur majeur de l’économie circulaire. Cette coentreprise travaille avec des Centres de traitement de Véhicules Hors d’Usage (CVHU) agréés sélectionnés, qui se chargent de la collecte des véhicules, de leur désassemblage et de la récupération des pièces de réemploi ou à reconditionner ainsi que de leur recyclage (y compris pour les batteries de véhicules électriques qui peuvent également être valorisées dans le cadre de projets de seconde vie en tant que solutions de stockage d’énergie)

Tout ceci est en adéquation avec les objectifs d’économie circulaire de l’entreprise, qui sont de prolonger la durée de vie des véhicules et des pièces détachées. Et, lorsque cela n’est plus possible, de réinjecter les matières recyclées dans le circuit de production pour réduire les déchets et l’impact environnemental de la demande de nouvelles matières premières, tout en créant de la valeur économique et en étant conforme au Règlement européen relatif à la Responsabilité Elargie du Producteur pour les véhicules.

Plus précisément, afin de respecter la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire française (la Loi AGEC), Stellantis développe son propre système individuel pour gérer tous les véhicules Stellantis hors d’usage, en veillant à la qualité du processus, de l’écoconception des véhicules à leur traitement en fin de vie, avec pour mission de participer au développement de l’économie circulaire chez Stellantis

Son intention est de mettre en place, dès que cela sera possible, des systèmes individuels dans d’autres pays, en conformité avec les exigences règlementaires et en élargissant les services de VALORAUTO aux principaux pays européens.

 

Recyclage des jantes en alliage en Amérique du Nord

 

Dans le cadre de sa démarche visant à recycler, en circuit fermé, les matériaux, Stellantis a déjà mis en place une filière de recyclage pour les jantes en alliage sur le marché nord-américain avec son partenaire Real Alloy.

Les jantes hors d’usage sont collectées directement chez les concessionnaires, puis fondues afin d’utiliser l’aluminium secondaire ainsi obtenu pour fabriquer de nouveaux composants pour les moteurs ou les boîtes de vitesses dans sa fonderie de Kokomo. Organiser ce « circuit fermé » de matériaux évite la perte effective du matériau des jantes endommagées, qui est réinjecté dans le processus de production automobile sous une autre forme.

 

Produits recyclés SUSTAINera, un choix client responsable

 

À l’IARC, SUSTAINera a annoncé sa première gamme de produits recyclés pour compléter l’offre 4R (pièces Remanufacturées, Réparées, Réutilisées et Recyclées) de la gamme Pièces et Services.

Les deux premiers produits de cette gamme sont les suivants :

  • Un liquide lave-glace composé à 100 % d’alcool régénéré à partir de solvants industriels recyclés permettant la réduction des déchets. Contrairement à un liquide lave-glace à base de méthanol/éthanol, il réduit l’impact environnemental tout en assurant des performances optimales. Formulé sans colorant, il est conforme à la plupart des normes les plus rigoureuses mises en place par les constructeurs automobiles pour le nettoyage et le dégivrage des pare-brises, car sa concentration en alcool régénéré est efficace aux températures jusqu’à -20°C.

 

  • Un liquide de refroidissement fabriqué avec du monoéthylène glycol 100 % recyclé issu de déchets de production industrielle, ne contenant ni nitrates, ni borates, ni amines, et sans silicates. Ce fluide assure la protection du moteur contre la rouille, la surchauffe et le gel (il convient également pour les climats froids, -25°). Il est compatible avec les élastomères et les métaux communs, et assure un transfert thermique efficace. Les exigences strictes de son cahier des charges permettent de l’utiliser dans le plan de maintenance des véhicules Stellantis ainsi que dans des véhicules d’autres marques.

 

Premiers produits du genre disponibles sur le marché des pièces de rechange, ils remplissent le cahier des charges constructeur original. Ils existent en de nombreux formats pour satisfaire les besoins des particuliers et des professionnels, et sont proposés dans un conditionnement majoritairement composé de plastique recyclé (50 % minimum).

 

Le recyclage des batteries de véhicules électriques : l’enjeu des années à venir

Alison Jones a rappelé dans son discours le protocole d’accord (MOU) signé avec Orano visant à créer une coentreprise spécialisée dans le recyclage des batteries des véhicules hors d’usage et des déchets de production issus des gigafactories d’Europe et d’Amérique du Nord. Cette coentreprise renforce la position de Stellantis dans la chaîne de valeur des batteries de véhicules électriques en sécurisant un approvisionnement supplémentaire en cobalt, nickel et lithium nécessaires à l’électrification du secteur et à la transition énergétique, dans le cadre de la Directive Batteries de l’Union Européenne, qui prévoit l’utilisation de matériaux recyclés dans les nouvelles batteries. Ce partenariat s’inscrit dans la première vague d’engagements du secteur visant à soutenir une démarche d’économie circulaire globale en matière de production et de consommation.