STELLANTIS ANNONCE UNE ESTIMATION DE SES FACTURATIONS SORTIE D’USINE CONSOLIDEES DU 3EME TRIMESTRE 2024

AMSTERDAM, le 16 octobre 2024 – Stellantis initie la publication de l’estimation de ses facturations sortie d’usine consolidées pour le trimestre et des commentaires associés en matière de tendances commerciales. Le terme facturations sortie d’usine correspond aux volumes de véhicules livrés au réseau et aux ventes flottes, et détermine directement la reconnaissance du revenu.

Les facturations sortie d’usine consolidées pour les trois mois se terminant le 30 septembre 2024 ont été d’environ 1 148 mille unités, soit 20% de moins que pour la même période en 2023. La baisse des facturations a été plus sévère que celle des ventes à client final sous-jacentes qui ont reculé de 15 % au cours de la période, en raison des impacts temporaires liés à la transition du portefeuille de produits et des initiatives de réduction des stocks des concessionnaires.

  • En Amérique du Nord, les facturations sortie d’usine ont baissé d’environ 170 mille unités, en conséquence des 100 mille unités de coupures de production déjà annoncées pour réduire les stocks des concessionnaires, et de l’absence temporaire de certains véhicules liée à la transition du groupe vers une nouvelle offre produits multi-énergie, dont le lancement commencera fin 2024 avec la Dodge Daytona et la Jeep Wagoneer S. Cependant, la part de marché aux Etats-Unis a montré une amélioration mois après mois au 3ème trimestre, de 7,2 % en juillet à 7,9 % en août et 8,0 % en septembre, alors que le stock des concessionnaires était réduit de 50 mille unités (-11,6 %) par rapport à la fin du trimestre précédent.

 

  • En Europe élargie, les facturations sortie d’usine ont diminué d’environ 100 mille unités par rapport à la même période en 2023 en raison des lancements retardés des véhicules sur la plateforme Smart Car, dont la Citroën C3 (qui a commencé à être livrée en septembre). Les perspectives pour les nouveaux lancements sont solides avec par exemple des commandes de 50 mille unités pour la nouvelle Citroën C3, et de 80 mille unités pour la nouvelle Peugeot 3008.

 

  • Dans le “troisième moteur”(2) de Stellantis, les facturations sortie d’usine sont restées globalement inchangées, les augmentations en Amérique du Sud ayant compensé les baisses dans les régions Moyen Orient et Afrique, Chine, Inde et Asie-Pacifique.

 

 

  1. Les facturation sortie d’usine consolidées ne comprennent que les facturations effectuées par les filiales consolidées de la société et sont des véhicules neufs facturés à des tiers (concessionnaires/importateurs ou clients finaux). Les volumes de facturations sortie d’usine consolidées pour le troisième trimestre 2024 présentés ici ne sont pas audités et peuvent être ajustés. Les chiffres définitifs seront fournis dans notre rapport officiel sur le chiffre d’affaires et les facturations. Les analystes doivent interpréter ces chiffres en gardant à l’esprit qu’ils sont préliminaires et susceptibles d’être modifiés.
  2. Le “troisième moteur” fait référence à l’agrégation des segments Amérique du Sud, Moyen-Orient et Afrique, Chine et Inde et Asie-Pacifique, à des fins de présentation uniquement.