STELLANTIS ANNONCE SES RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2025 REFLETANT A LA FOIS DES FACTEURS EXTERNES NEGATIFS ET LA POURSUITE DES ACTIONS DE REDRESSEMENT. LES PERSPECTIVES FINANCIERES SONT RETABLIES POUR LE S2 2025

  • Chiffre d’affaires net de 74,3 milliards d’euros, en baisse de 13 % par rapport au S1 2024, essentiellement en raison du recul annuel observé en Amérique du Nord et en Europe élargie, partiellement compensé par la croissance en Amérique du Sud
  • Perte nette de (2,3) milliards d’euros, dont 3,3 milliards d’euros de charges nettes exclues du résultat opérationnel ajusté (1), en baisse par rapport au bénéfice net du S1 2024 de 5,6 milliards d’euros. Résultat opérationnel courant (1) de 0,5 milliards d’euros, avec une marge opérationnelle courante (2) de 0,7 %, inférieurs aux résultats de l’année précédente respectivement de 8,5 milliards d’euros et 10,0 %
  • Free cash flows industriels (3) de (3,0) milliards d’euros, le faible niveau de résultat opérationnel courant généré n’ayant pas été suffisant pour compenser les dépenses d’investissement et de R&D du S1 2025
  • La liquidité industrielle totale disponible au 30 juin 2025 s’élevait à 47,2 milliards d’euros, au-dessus du ratio fixé par rapport au chiffre d’affaires net
  • Stocks totaux de 1,2 millions d’unités (stock de l’entreprise de 298 mille unités) au 30 juin 2025, +1 % par rapport à la fin de l’exercice 2024, en dépit des nouveaux produits lancés et d’une augmentation de +5 % des facturations consolidées par rapport au S2 2024
  • Au S1 2025, les facturations, le chiffre d’affaires net, le résultat opérationnel courant (1) et les free cash flows industriels (3) ont affiché une amélioration séquentielle par rapport au S2 2024, soutenus par un élargissement de la gamme de produits, un marketing revitalisé et une rigoureuse discipline en matière de gestion des stocks. A l’inverse, la perte nette s’est détériorée séquentiellement
  • L’entreprise a rétabli ses perspectives financières et s’attend à une amélioration séquentielle continue au S2 2025

 

« Mes premières semaines en tant que CEO ont renforcé ma conviction profonde que nous allons rétablir ce qui ne va pas chez Stellantis en capitalisant sur tout ce qui va bien chez Stellantis – à commencer par la force, l’énergie et les idées de nos employés, ainsi que sur l’excellence des nouveaux produits que nous lançons maintenant.

2025 s’avère être une année difficile, mais aussi une année d’amélioration progressive. Des signes tangibles de progrès apparaissent lorsque l’on compare le S1 2025 au S2 2024, avec une hausse des volumes, du chiffre d’affaires net et du résultat opérationnel courant, malgré un environnement externe de plus en plus contraignant. Notre nouvelle équipe de direction, consciente des défis à relever, continuera de prendre les décisions difficiles qui s’imposent pour rétablir une croissance rentable et améliorer significativement les résultats. »

Antonio Filosa, CEO

 

AMSTERDAM, le 29 juillet 2025 – Stellantis N.V. a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le S1 2025, faisant état d’un chiffre d’affaires net de 74,3 milliards d’euros, en baisse de 13 % par rapport au S1 2024. Cette baisse est principalement due aux régions Amérique du Nord et Europe élargie, partiellement compensée par la croissance en Amérique du Sud. Les résultats reflètent également une évolution défavorable des taux de change, des droits de douane et la baisse des volumes de l’industrie européenne des véhicules utilitaires légers. Malgré des résultats financiers difficiles, Stellantis affirme sa volonté de bâtir un avenir plus solide grâce au renouvellement de son équipe de direction et à un nouvel élan stratégique.

 

La nouvelle équipe de direction est maintenant en place

Stellantis a annoncé le 28 mai 2025 que son conseil d’administration avait choisi à l’unanimité Antonio Filosa comme nouveau CEO, à compter du 23 juin 2025. Fort d’un parcours jalonné de réussites au sein de l’entreprise, Antonio Filosa apporte une approche managériale mettant l’humain au cœur des décisions, ainsi qu’une vision stratégique claire pour réussir dans une industrie automobile difficile.

Le 23 juin 2025, Antonio Filosa a annoncé la nomination de la nouvelle équipe de direction de Stellantis, composée de personnes possédant une vaste expertise de l’industrie automobile. Cette annonce a marqué la promotion de plusieurs dirigeants très performants à des postes au plus haut niveau pour la première fois ; la majorité des membres de la nouvelle équipe assumant des responsabilités considérablement élargies.

Antonio Filosa a été confirmé en tant que membre du conseil d’administration et directeur exécutif de Stellantis lors de l’assemblée générale extraordinaire du 18 juillet 2025.

 

Point d’étape sur la relance commerciale – Une vague de nouveaux produits encore à venir pour accélérer la croissance

La relance commerciale au S1 2025 a été marquée par le lancement de quatre nouveaux modèles : Citroën C3 Aircross, Fiat Grande Panda, Opel/Vauxhall Frontera, Ram ProMaster Cargo BEV, ainsi que par des évolutions importantes apportées à des modèles phares comme les Ram 2500 et 3500 Heavy Duty, Citroën C4/C4X et Opel Mokka. Les nouveaux produits ont contribué à une augmentation de 127 points de base de la part de marché en EU30 par rapport au S2 2024, et à une amélioration significative des carnets de commandes en Amérique du Nord, qui pourra soutenir les performances de la période à venir.

Stellantis prévoit de lancer 10 nouveaux modèles en 2025, dont trois véhicules sur la plateforme STLA Medium au S2 2025 : Jeep® Compass, Citroën C5 Aircross et DS No8, s’ajoutant aux Peugeot 3008, 5008 et Opel/Vauxhall Grandland récemment lancés sur cette même plateforme.

En réponse directe aux attentes exprimées par les clients, Ram a annoncé le retour du moteur HEMI® V8 de 5,7 litres sur le Ram 1500 année modèle 2026. Les premiers pickups équipés du moteur HEMI® V8 arriveront chez les concessionnaires au S2 2025. La seconde moitié de 2025 verra également le retour en production de plusieurs autres produits emblématiques : le Jeep® Cherokee hybride et la Dodge Charger SIXPACK à moteur thermique, dont les productions respectives ont été interrompues depuis 2023. La Charger Daytona à quatre portes vient également enrichir la gamme.

Peugeot a annoncé le retour de sa franchise GTi avec une nouvelle 208 GTi dévoilée aux 24 Heures du Mans en juin 2025.

De plus, le pickup Fiat Titano a été introduit sur le marché argentin, avec un nouveau moteur et une nouvelle transmission, et est désormais produit dans notre usine de Cordoba en Argentine.

 

Point d’étape sur les tarifs douaniers

Stellantis met à jour son estimation de l’impact net des tarifs douaniers pour 2025 à environ 1,5 milliards d’euros, dont un impact net de 0,3 milliards d’euros au S1 2025. L’entreprise reste très engagée sur le dossier auprès des décideurs politiques impliqués, tout en poursuivant la planification détaillée de scénarios à long terme.

 

Stellantis rétablit ses prévisions financières :

Stellantis rétablit aujourd’hui ses perspectives financières pour le S2 2025. L’entreprise s’attend à une augmentation de ses revenus nets, à une marge opérationnelle courante (2) à un chiffre dans le bas de la fourchette et à une amélioration de ses free cash flows industriels(3) au S2 2025. Ces perspectives financières supposent que les règles tarifaires et commerciales en place au 29 juillet 2025 restent inchangées.

 

Événements à venir :

Le 29 juillet 2025 à 14h00 CEST / 8h00 EDT, un webcast et une conférence téléphonique en direct seront organisées pour présenter les résultats du premier semestre 2025 de Stellantis. La présentation correspondante devrait être publiée vers 8h00 CEST / 02h00 EDT. Le webcast et la rediffusion seront accessibles dans la section Finance du site web de Stellantis (www.stellantis.com).