Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Toutes les comparaisons sont Pro Forma(3) par rapport au 1er semestre 2021
AMSTERDAM, le 28 juillet 2022 – Grâce à son Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis avance à pleine vitesse, soutenu par une rentabilité record et l’accélération des ventes de véhicules à faibles émissions (LEV), qui incluent les véhicules électriques à batterie (BEV), les hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules électriques à pile à combustible.
L’entreprise prend la deuxième place des ventes de BEV et de LEV sur le marché EU30 (moins de 1000 véhicules d’écart avec le leader des LEV) et se classe troisième des ventes de LEV sur le marché américain(6). Les ventes mondiales de BEV Stellantis sont en hausse de 50 % par rapport à l’exercice précédent, à 136 000 unités pour le 1er semestre. L’entreprise propose désormais 20 BEV, et 28 BEV supplémentaires sont attendus pour 2024.
Renforcement de l’écosystème des batteries : Sites confirmés pour cinq gigafactories (trois en Europe et deux en Amérique du Nord), partenariats avec Automotive Cells Company, Samsung SDI et LG Energy Solution, et renforcement de l’approvisionnement en hydroxyde de lithium à faibles émissions grâce à la signature d’accords avec Vulcan Energy et Controlled Thermal Resources, implantés respectivement en Europe et en Amérique du Nord. Les accords conclus avec Samsung SDI et LG Energy Solution restent soumis aux conditions habituelles de clôture ainsi qu’aux approbations réglementaires.
Leader mondial de la mobilité : Acquisition de Share Now, qui positionne Free2move en tête du secteur mondial de la mobilité, avec plus de 6 millions de clients dans le monde.
Partenariats de transformation : Annonce d’une série d’accords globaux pluriannuels avec Amazon et Qualcomm, visant à transformer l’expérience à bord des véhicules pour des millions de clients Stellantis.
Amérique du Nord : Rentabilité record, avec une marge opérationnelle courante à 18,1 % ; part de marché en hausse de 40 points de base par rapport à l’exercice précédent à 11,3 %, avec une hausse de 50 points de base aux États-Unis, à 11,7%. Le Jeep® Wrangler 4xe reste le véhicule hybride rechargeable champion des ventes aux États-Unis(6) avec 19 000 unités vendues au 1er semestre, soit une hausse de 55 % par rapport à l’exercice précédent. Le nouveau Jeep Grand Cherokee 4xe arrive chez les concessionnaires, bientôt suivi des nouveaux Wagoneer L et Grand Wagoneer L fin 2022.
Europe Elargie : Marge opérationnelle courante à 10,4 %, en hausse de 160 points de base. Part de marché de l’UE30 à 21,2%, en baisse de 190 points de base. La Nouvelle Fiat 500 a été le BEV le plus vendu en Allemagne et en Italie, et la Peugeot e-208 s’octroie la première place sur le segment des BEV en France. Les Jeep Compass et Renegade ont pris respectivement la première et la deuxième place des ventes de LEV en Italie. La Peugeot 208, l’Opel Corsa, la Citroën C3, la Fiat Panda et la Fiat 500 ont intégré le top 10 des véhicules les plus vendus en EU30.
Autres régions : Les trois régions ont obtenu des marges opérationnelles courantes à deux chiffres. L’Amérique du Sud a presque triplé son résultat opérationnel courant à 1,0 milliard d’euros, avec une marge de 13,9 %. Leader dans la région avec une part de marché à 23,5 %. Fiat prend la tête des marques les plus vendues de la région, et Jeep est la marque de SUV leader au Brésil. Moyen-Orient et Afrique : marge opérationnelle courante record à 15,5 %, en hausse de 580 points de base, et résultat opérationnel courant à 472 millions d’euros ; part de marché en hausse de 20 points de base à 11,9 %. Chine, Inde et Asie-Pacifique : Marge opérationnelle courante à 13,4 %, avec un résultat opérationnel courant en hausse de 40 % à 289 millions d’euros. Lancement du nouveau Jeep Meridian et de la Citroën C3 en Inde, avec un démarrage des livraisons respectivement en juin et en juillet.
Maserati : Sur le chemin d’une rentabilité à deux chiffres, avec une marge opérationnelle courante de 6,6%, en hausse de 330 points de base, le résultat opérationnel courant a plus que doublé à 62 millions d’euros. La nouvelle MC20 Cielo a été présentée en mai, tandis que les premières livraisons de la nouvelle Grecale ont débuté en Europe fin juin et l’édition limitée de la Supercar a été révélée en juillet.
Remarque : sauf mention contraire, toutes les parts de marché et références de classement indiquées concernent le 1er semestre 2022. Toutes les comparaisons avec l’exercice précédent sont effectuées par rapport au 1er semestre 2021, incluant les chiffres de FCA pour la période du 1er au 16 janvier 2021, avant la finalisation de la fusion.
Événements à venir : Présentation de la stratégie d’électrification des marques Dodge, Jeep et Ram
Un webcast et une conférence téléphonique sont programmés le 28 juillet 2022 à 12h30 CEST / 6h30 EDT pour présenter les résultats de Stellantis pour le premier semestre 2022. Le webcast et le replay seront accessibles dans la section ‘Finance’ du site Internet de Stellantis https://www.stellantis.com. Les documents de présentation correspondants seront publiés dans la section ‘Finance’ du site Internet Stellantis vers 08h00 CEST / 2h00 EDT, toujours le 28 juillet 2022.
Version intégrale du communiqué de presse à télécharger
À propos de Stellantis
Stellantis N.V. (NYSE / MTA / Euronext Paris : STLA) fait partie des principaux constructeurs automobiles et fournisseurs de services de mobilité internationaux. Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys : emblématiques et chargées d’histoire, nos marques insufflent la passion des visionnaires qui les ont fondées et celle de nos clients actuels au cœur de leurs produits et services avant-gardistes. Forts de notre diversité, nous façonnons la mobilité de demain. Notre objectif : devenir la plus grande tech company de mobilité durable, en termes de qualité et non de taille, tout en créant encore plus de valeur pour l’ensemble de nos partenaires et des communautés au sein desquelles nous opérons. Pour en savoir plus, www.stellantis.com/fr