STELLANTIS ANNONCE DES FACTURATIONS CONSOLIDEES ESTIMEES A 1,5 MILLION D’UNITES POUR LE QUATRIEME TRIMESTRE 2025, SOIT UNE HAUSSE DE 9 % EN GLISSEMENT ANNUEL

  • Les facturations en Amérique du Nord ont augmenté de 43 %, tandis que l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et Afrique, la Chine, l’Inde et l’Asie-Pacifique ont également enregistré une croissance  

 

AMSTERDAM – Stellantis N.V. publie aujourd’hui ses estimations consolidées de facturations. Le terme « facturations » désigne le volume de véhicules livrés aux concessionnaires, distributeurs ou directement par l’entreprise à des clients particuliers et professionnels, ce qui permet de comptabiliser le chiffre d’affaires.

Les facturations consolidées pour le trimestre clos le 31 décembre 2025 ont été estimées à 1,5 million d’unités, soit une augmentation de 9 % sur un an. Cette augmentation est principalement portée par l’Amérique du Nord et, soutenue par la croissance annuelle des facturations en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique. Elle a été partiellement compensée par un repli en Europe élargie, résultant à la fois de la contraction du marché des véhicules utilitaires légers et de pressions concurrentielles accrues.

  • Amérique du Nord : les facturations du quatrième trimestre ont augmenté d’environ 127 000 unités par rapport à la même période en 2024, ce qui représente une hausse de 43 % en glissement annuel. Cette amélioration significative reflète la normalisation des stocks, contrastant avec l’initiative de réduction menée l’année précédente, ainsi qu’un regain d’activité dans la région, avec des commandes en hausse de près de 150 % au 4ème trimestre 2025 sur un an, principalement grâce aux nouvelles offres et aux gammes renouvelées des marques Jeep®, Ram et Dodge. Les facturations du Jeep® Grand Cherokee nouvelle génération et du Ram LD HEMI® V8 ont représenté plus de 30 % de la croissance en glissement annuel, partiellement compensée par une baisse des facturations de PHEV.
  • Europe élargie : les facturations ont reculé d’environ 26 000 unités, soit 4 % en glissement annuel. Les facturations de véhicules particuliers et de véhicules utilitaires légers ont toutes deux diminué. Les facturations des quatre modèles de la plateforme Smart Car (Citroën C3, C3 Aircross, Opel Frontera, Fiat Grande Panda) ont augmenté de 61 000 unités, soit 127 % en glissement annuel, portée par la montée en cadence des modèles et par l’élargissement progressif de la gamme aux motorisations BEV, MHEV et thermique. Cela n’a toutefois pas suffi à compenser une baisse globale de 21 000 unités pour les véhicules particuliers, soit –4 % en glissement annuel, principalement due à la marque Peugeot, dont les facturations ont reculé d’environ 30 000 unités, en raison du repli des volumes de la Peugeot 208 et de la Peugeot 308, avant son récent restylage.  Par ailleurs, les volumes de véhicules utilitaires légers ont reculé de 5 000 unités, soit –3 % en glissement annuel, dans un contexte de marché affichant une baisse de 7 % sur un an.
  • Autres régions : les facturations ont augmenté de 24 000 unités nettes au total, ce qui représente une hausse de 6 % en glissement annuel, principalement grâce à une augmentation de 18 000 unités en Amérique du Sud (+7 % en glissement annuel) et à une augmentation de 3 000 unités chacune au Moyen-Orient et en Afrique (+2 % en glissement annuel) ainsi qu’en Chine, en Inde et dans la région Asie-Pacifique (+20 % en glissement annuel). Stellantis a maintenu sa position de leader en Amérique du Sud avec une augmentation de 7 % en glissement annuel, soutenue par une forte demande au Brésil. La croissance au Moyen-Orient et Afrique a été principalement tirée par des performances positives en Turquie et, dans une moindre mesure, par la montée en puissance de la production locale en Algérie et la poursuite de la croissance au Maroc.

 

(1) Les facturations consolidées comprennent uniquement les facturations effectuées par les filiales consolidées de l’entreprise, correspondant aux véhicules neufs facturés à des tiers (concessionnaires/importateurs ou clients finaux). Les volumes de facturations consolidés pour le quatrième trimestre 2025 présentés ici ne sont pas audités et peuvent être ajustés.

(2) Le Moyen-Orient et ‘Afrique excluent l’Iran, le Soudan et la Syrie. À partir de 2025, cela exclut Israël et la Palestine (les périodes précédentes n’ont pas été retraitées). Europe élargie : à partir de 2025, cela inclut Israël et la Palestine (les périodes précédentes n’ont pas été retraitées).