STELLANTIS AMÉLIORE L’EXPÉRIENCE DE LA MOBILITÉ PERSONNALISÉE AVEC L’ACQUISITION DES TECHNOLOGIES D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DE CLOUDMADE

  • Cette acquisition renforce la stratégie software de Stellantis dans le cadre du plan Dare Forward 2030 en intégrant l’Intelligence Artificielle pour fournir des fonctionnalités avancées aux véhicules et aux applications mobiles 
  • Basé sur le consentement des clients, le logiciel d’intelligence artificielle de CloudMade collecte et analyse les données automobiles pour construire des fonctionnalité personnalisées et prédictives. Il soutiendra le développement à moyen terme de STLA SmartCockpit
  • La transaction comprend l’acquisition de la technologie et de la propriété intellectuelle de CloudMade ainsi que l’intégration de ses ingénieurs et développeurs de logiciels

AMSTERDAM, 24 janvier 2024 – Stellantis N.V. annonce aujourd’hui l’acquisition du système d’intelligence artificielle, des modèles d’apprentissage automatique et des droits de propriété intellectuelle et des brevets de CloudMade, un développeur de solutions automobiles intelligentes et innovantes basées sur le big data.

L’acquisition – en tant qu’actif – soutiendra le développement à moyen terme du STLA SmartCockpit et renforce la stratégie software de Stellantis définie dans le plan Dare Forward 2030.

L’écosystème IA créé par CloudMade, avec des interfaces graphiques intégrées, est la référence du marché en matière de kit de développement logiciel et cloud pour la collecte et l’analyse des données automobiles et a été le point de clé pour transformer l’expérience utilisateur dans la voiture et de la mobilité, toute cette dernière décennie.

« L’acquisition des capacités d’IA pionnières de CloudMade va accélérer notre programme de développement sur STLA SmartCockpit et nous aider à atteindre les objectifs fixés par le plan Dare Forward 2030 », a déclaré Yves Bonnefont, Chief Software Officer de Stellantis.  « Grâce à cette technologie personnalisable et profitant de la croissance de notre parc automobile connecté, nous allons créer des solutions de mobilité intelligentes plus rapidement et avec plus de flexibilité, afin de satisfaire nos clients avec l’expérience embarquée et mobile sur-mesure. »

Dans le cadre de cette acquisition, 44 ingénieurs et développeurs de logiciels de CloudMade, spécialisés dans le développement de technologies d’IA, rejoindront Stellantis.

« CloudMade est très heureux de cette opération », a déclaré Jim Brown, fondateur et Chief Technical Officer de CloudMade. « L’équipe se réjouit d’approfondir ses relations de travail avec Stellantis afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités au cockpit du véhicule. »

L’architecture de CloudMade permet de maximiser la valeur des données en utilisant trois approches d’apprentissage : l’apprentissage personnalisé, qui prédit le comportement d’un individu dans une situation particulière ; l’apprentissage des flottes, qui utilise les data issues de capteurs pour détecter et partager les données du monde réel ; l’apprentissage par cohorte, combinant les données du monde réel avec les données de groupes de personnes qui se distinguent par leurs attributs.

La technologie software de CloudMade soutiendra la stratégie de Stellantis visant à développer des produits de mobilité intelligents et à améliorer l’expérience client grâce à des fonctionnalités personnalisées qui rendront la conduite plus sûre, la vie plus facile et le trajet plus excitant.

Les services et les produits comprennent :

  • La maintenance prédictive et les diagnostics pour identifier et programmer de manière proactive les besoins d’entretien et fournir des alertes, améliorant ainsi la disponibilité des véhicules.
  • Des expériences personnalisées à bord du véhicule, capables de s’adapter aux préférences individuelles telles que la climatisation, l’accompagnement du style de conduite et les options de divertissement.
  • Un assistant vocal Stellantis spécifique doté d’une expertise automobile personnalisée capable de conseiller sur les fonctionnalités de la voiture, répondre à des questions spécifiques au modèle et optimiser le routage vocal.
  • Une optimisation de l’expérience mobile et commandes à distance telles que la planification d’un trajet, le rechargement de la batterie et autres activités basées sur les habitudes du conducteur.
  • Une navigation et une cartographie avancées qui fourniront des cartes actualisées, des informations sur le trafic en temps réel et des itinéraires intelligents, améliorant ainsi l’expérience globale de navigation et aidant les clients à atteindre leur destination de manière plus efficace.
  • Des fonctionnalités ciblées pour la gestion de flottes, qui permettront aux clients professionnels d’optimiser le calendrier des livraisons, de réduire le temps de déplacement et l’utilisation des ressources, d’accroître la productivité et les performances des véhicules électriques et, enfin, de faciliter le suivi et la gestion de l’ensemble de la flotte.

 

Grâce à cette acquisition, Stellantis pourra également développer des fonctionnalités de navigation intégrée pour l’ensemble du parcours client ; renforcer la confidentialité des données, puisque leur utilisation pour l’entrainement des modèles seront gérées en interne, réduisant ainsi les risques d’exposition éventuelle ; et proposer des kits de développement pour la création de modèles personnalisés destinés à ses développeurs de logiciels.