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AMSTERDAM, le 17 novembre 2022 – Stellantis N.V. et aiMotive, développeur majeur de logiciels de conduite autonome et de systèmes d’intelligence artificielle avancés, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord portant sur l’acquisition d’aiMotive par Stellantis.
Cette acquisition permet à Stellantis de consolider ses technologies fondamentales d’intelligence artificielle et de conduite autonome, d’élargir son vivier de talents internationaux et de dynamiser le développement à moyen terme de sa nouvelle plateforme STLA AutoDrive.
« L’acquisition des technologies d’intelligence artificielle et de conduite autonome de classe mondiale d’aiMotive est une étape importante dans notre transformation en tech company leader de la mobilité durable », a déclaré Yves Bonnefont, Chief Software Officer chez Stellantis. « L’expertise de pointe d’aiMotive et son âme de start-up nous permettront d’atteindre encore plus rapidement les objectifs de notre Plan Stratégique Dare Forward 2030. »
Le portefeuille de produits high-tech d’aiMotive est axé sur quatre domaines clés en lien avec l’intelligence artificielle et la conduite autonome :
Les équipes software de Stellantis développent déjà les trois nouvelles plateformes technologiques (STLA Brain, STLA SmartCockpit, STLA AutoDrive) qui seront déployées à grande échelle sur les quatre nouvelles plateformes de véhicules STLA (STLA Small, STLA Medium, STLA Large, STLA Frame) à compter de 2024. Comme annoncé lors du Software Day de Stellantis en décembre 2021, cette stratégie software devrait générer environ 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel supplémentaire d’ici la fin de la décennie, dans le cadre des objectifs ambitieux du plan stratégique Dare Forward 2030, soutenus par un investissement de 30 milliards d’euros[1] dans l’électrification et le software.
Basée à Budapest, en Hongrie, aiMotive possède des bureaux en Allemagne, aux États-Unis et au Japon, avec plus de 200 collaborateurs hautement expérimentés dans le monde, et notamment des ingénieurs spécialisés dans l’intelligence artificielle et la conduite autonome. aiMotive opèrera comme une filiale de Stellantis, préservant ainsi son indépendance et sa culture de start-up.
László Kishonti, fondateur d’aiMotive, continuera d’assumer ses fonctions de CEO. Il continuera à vendre à d’autres partenaires trois domaines de son portefeuille actuel de produits technologiques, à savoir aiData, aiSim et aiWare.
Stellantis mettra en place un Conseil d’Administration chargé de superviser aiMotive tout en préservant sa culture de start-up basée sur l’innovation rapide. L’équipe d’aiMotive travaillera en étroite collaboration avec les équipes de Stellantis en charge de la conduite autonome et de l’intelligence artificielle.
La finalisation de cette acquisition est soumise aux conditions habituelles de clôture, incluant le respect des lois antitrust.
DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Cette communication contient des déclarations prospectives. En particulier, les déclarations concernant les événements futurs et les résultats opérationnels anticipés, les stratégies commerciales, les bénéfices escomptés suite à la transaction proposée, les futurs résultats opérationnels et financiers, la date de clôture prévue pour la transaction proposée et d’autres aspects attendus de nos opérations ou de nos résultats opérationnels sont des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « peut », « pourra », « s’attendre à », « pourrait », « devrait », « prévoir », « estimer », « anticiper », « croire », « rester », « en mesure de », « concevoir », « cibler », « objectif », « prévisions », « projections », « perspectives », « prospects », « planifier », ainsi que par d’autres termes similaires. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de performances futures. Elles reposent au contraire sur l’état actuel des connaissances de Stellantis ainsi que sur ses projections et attentes futures vis-à-vis d’événements à venir, et de par leur nature sont soumises à des incertitudes et risques inhérents. Elles concernent des événements et dépendent de circonstances susceptibles ou non de survenir ou d’exister à l’avenir, et en tant que telles, il est recommandé de ne pas leur accorder de confiance excessive.
Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés dans les déclarations prospectives en raison de divers facteurs, notamment : l’impact de la pandémie de COVID-19, la capacité de Stellantis à lancer avec succès de nouveaux produits et à maintenir les volumes de livraison de véhicules ; les changements sur les marchés financiers mondiaux, l’environnement économique général et les changements dans la demande de produits automobiles, qui est soumise à des cycles ; les changements dans les conditions économiques et politiques locales, les changements dans la politique commerciale et l’imposition de tarifs mondiaux et régionaux ou de tarifs ciblant l’industrie automobile, la promulgation de réformes fiscales ou d’autres changements dans les lois et réglementations fiscales ; la capacité de Stellantis à développer certaines de ses marques à l’échelle mondiale ; sa capacité à offrir des produits innovants et attrayants ; sa capacité à développer, fabriquer et vendre des véhicules dotés de caractéristiques avancées, notamment une électrification, une connectivité et des caractéristiques de conduite autonome accrues ; divers types de réclamations, de poursuites, d’enquêtes gouvernementales et d’autres éventualités, y compris la responsabilité du fait des produits et les réclamations au titre de la garantie, ainsi que les réclamations, enquêtes et poursuites en matière d’environnement ; les dépenses d’exploitation importantes liées à la conformité aux réglementations en matière d’environnement, de santé et de sécurité ; le niveau de concurrence intense dans l’industrie automobile, qui peut augmenter en raison de la consolidation, l’exposition aux déficits de financement des régimes de retraite à prestations définies de Stellantis ; la capacité à fournir ou à organiser l’accès à un financement adéquat pour les concessionnaires et les clients au détail et les risques associés à la création et aux opérations des sociétés de services financiers ; la capacité à accéder à des fonds pour exécuter les plans d’affaires de Stellantis et améliorer ses activités, sa situation financière et ses résultats d’exploitation ; un dysfonctionnement, une perturbation ou une violation de sécurité importants compromettant les systèmes de technologie de l’information ou les systèmes de contrôle électronique contenus dans les véhicules de Stellantis ; la capacité de Stellantis à réaliser les bénéfices anticipés des accords de coentreprise ; les perturbations résultant de l’instabilité politique, sociale et économique ; les risques associés à nos relations avec les employés, les concessionnaires et les fournisseurs ; les augmentations de coûts, les perturbations de l’approvisionnement ou les pénuries de matières premières, de pièces, de composants et de systèmes utilisés dans les véhicules de Stellantis ; le développement dans les relations de travail et industrielles et les évolutions dans les lois du travail applicables ; les fluctuations des taux de change, les changements de taux d’intérêt, le risque de crédit et les autres risques du marché ; les troubles politiques et civils ; les tremblements de terre ou autres catastrophes ; et d’autres risques et incertitudes.
Toutes les déclarations prospectives contenues dans cette communication sont valables à la date des présentes, et Stellantis ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser publiquement lesdites déclarations prospectives. De plus amples informations concernant Stellantis et ses activités, y compris les facteurs susceptibles d’impacter de manière significative les résultats financiers de Stellantis, sont incluses dans les rapports et dossiers de Stellantis déposés auprès de l’U.S. Securities and Exchange Commission et de l’AFM.