Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Rüsselsheim. Opel a enregistré une croissance significative en 2023 avec des ventes globales en hausse de 15 %. Il s’agit pour Opel du taux de croissance le plus élevé depuis plus de 20 ans. Les ventes mondiales ont atteint environ 670 000 véhicules, permettant au constructeur d’enregistrer son plus haut niveau d’immatriculations depuis quatre ans.
Opel a clôturé l’année 2023 avec une part de marché d’environ 5,3 % en Allemagne alors qu’au Royaume-Uni, Vauxhall a atteint les 6 %. Opel a également connu un grand succès en Turquie avec une part de marché de 6 %.
« Nous pouvons nous réjouir d’une année 2023 très positive. Opel a en effet affiché une croissance considérable. Nous avons réalisé des gains importants, en particulier dans les véhicules électriques, sur le segment C et les véhicules utilitaires légers. Nous avons également été en mesure de développer considérablement nos activités internationales. Cela prouve clairement que notre stratégie fonctionne« , a déclaré Florian HUETTL, CEO d’Opel.
Une forte proportion de véhicules électriques, en hausse de 22%
Les véhicules 100% électriques ont été extrêmement bien accueillis. Les quelque 90.000 exemplaires vendus représentent une augmentation significative de 22% par rapport à 2022, confirmant clairement le succès de l’offensive d’Opel en termes d’électrification.
Une stratégie d’internationalisation qui fonctionne : +62% en dehors de l’Europe
En 2023, Opel a enregistré une forte croissance en dehors des 29 marchés de l’UE avec des ventes en hausse de 62% pour un total de 101.000 véhicules. Cela représente 15 % des ventes totales de la marque.
Une croissance considérable de +26% pour les véhicules utilitaires légers
Au total, Opel et Vauxhall ont livré 125.000 véhicules utilitaires légers dans le monde, en hausse de 26% par rapport à 2022. Les deux marques se sont également assurées une position de leader dans la catégorie des utilitaires électriques avec environ 17.000 unités de Combo Electric, Vivaro Electric et Movano Electric vendues en Europe (UE 29).
Forte croissance sur le segment C : les ventes d’Astra et de Grandland à +57%
Opel a également poursuivi sa croissance sur le très concurrentiel segment C. L’Astra a ainsi doublé ses ventes européennes (UE 29) en 2023. En Allemagne, l’Astra a terminé cinquième de son segment. Au global, Opel a enregistré une croissance significative sur le segment C avec une hausse d’environ 57% des volumes d’Astra et Grandland.
Corsa et Mokka : un succès qui ne se dément pas en Europe
La Corsa a de nouveau été un best-seller en Europe en 2023. Sur ses deux principaux marchés, Allemagne et Royaume-Uni, elle s’est classée à la première place du segment B. En Grèce, l’Opel Corsa a même été la voiture la plus vendue. La Corsa Electric a pris la deuxième place de sa catégorie en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal et en Autriche. Le Mokka Electric a quant à lui été le B-SUV le plus vendu au Royaume-Uni et a terminé deuxième en Allemagne, en Espagne, en Pologne et en Belgique.
Des résultats très positifs donc, y compris en France où la marque à l’éclair a affiché une croissance de ses ventes globales de près de 20% (voir communiqué)