ŠKODA FÊTERA LES 90 ANS DE LA SUPERB À RÉTROMOBILE

  • 8 modèles Škoda exposés cette année Porte de Versailles
  • Près de 100 ans de limousines pour Škoda depuis la Škoda Hispano Suiza de 1926
  • Mise en avant du passé sportif de Škoda avec pour la première fois en France la 1100 OHC Coupé
  • Mise en avant du projet Voltavia réalisé par la rédaction d’Automobile Propre
  • Présentation du futur de Škoda avec le Vision 7S exposant le design des prochains modèles tchèques

Paris, le 18 janvier 2024 – Škoda fera cette année son retour Porte de Versailles à l’occasion du salon Rétromobile qui se tiendra du 31 janvier au 4 février. 8 modèles du constructeur tchèque seront exposés,  et représenteront plusieurs époques et tendances du constructeur fort de près de 130 ans d’histoire.

 

Fondé en 1895 à quelques dizaines de kilomètres de Prague, Škoda est l’un des plus anciens constructeurs automobiles. D’abord reconnu pour ses bicyclettes, puis ses motos, le constructeur tchèque se distingue rapidement dans l’univers de l’automobile, incarnant l’art de vivre et le luxe tchèque. Ce sont ces valeurs que viendront défendre à Paris, au salon Rétromobile, 5 Škoda historiques présentant l’expertise du constructeur tchèque en matière de limousines. La plus ancienne est la Škoda Hispano Suiza, produite entre 1926 et 1930, suivie de 3 versions de la première génération de Superb produite de 1934 à 1949 et leur digne héritière, la Superb « moderne » de quatrième génération qui sera lancée cette année, à la fin du premier semestre, et qui représente le meilleur du savoir-faire du constructeur tchèque.

 

A côté de cette rétrospective, les visiteurs auront l’occasion de redécouvrir le passé sportif de l’époque tchécoslovaque de Škoda avec pour la première fois en France la version Coupé de la 1100 OHC. Enfin, 2 concepts uniques et 100% électriques permettront de découvrir le futur de Škoda. Le Projet Voltavia – une Octavia Combi électrifiée développée par la rédaction d’Automobile Propre à l’occasion du Retrofit Challenge organisé par Škoda et mettant aux prises les rédactions d’Automobile Propre et de M6 Turbo – sera pour la première fois présenté au public. En parallèle, un modèle que nous aurons plus de chances de voir sur nos routes sera exposé : le concept Vision 7S préfigurant les modèles électriques à venir chez Škoda et le nouveau design « Modern Solid ».

 

« Nous nous réjouissons de faire notre retour à Rétromobile, un salon de référence en France qui nous permet de rappeler que nous comptons parmi les plus belles histoires des marques automobiles avec près de 130 années d’existence. Nous avons toujours su nous adapter aux modes et aux époques et notre riche patrimoine en témoigne. Avoir le Vision 7S aux côtés des trésors venus de République Tchèque nous donne confiance en l’avenir dans le monde comme en France !  »

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Julien Bessière, Directeur Škoda France

 

 

Descriptif des modèles exposés :

 

Škoda Hispano-Suiza (1928)

La Škoda Hispano-Suiza, construite entre 1926 et 1930, figurait parmi les voitures les plus avancées de son époque et s’est imposée comme une référence des limousines de luxe dans le monde. A l’époque, seul Rolls-Royce concurrençait ce modèle.

C’est le Président de la Tchécoslovaquie, Tomáš Masaryk, qui a bénéficié du tout premier modèle produit de ce véhicule. D’une fiabilité remarque, cette voiture l’accompagnera jusqu’à son décès le 14 décembre 1937.

Seule une poignée de Škoda Hispano-Suiza ont survécu jusqu’à aujourd’hui. Le modèle exposé date de 1928 et fait partie de la collection du musée Škoda. C‘est l’un des exemplaires les mieux conservés.

  • Années de production : 1926-1930
  • Moteur : 6 654 cm3, 6 cylindres en ligne
  • Puissance : 100 ch à 1 600 tr/min
  • Vitesse maximale : 120 km/h
  • Dimensions (L x l x H) : 4,83 x 1,77 x 1,95 m
  • Empattement : 3,69 m
  • Poids : 2 700 kg

 

Škoda Superb (1936)

L’appellation « Superb », qui fait référence au latin « superbus », qui signifie «magnifique», «noble» ou «glorieux», fait son apparition chez Škoda fin 1934. Ce véhicule de luxe se caractérisait par une construction très moderne pour l’époque, avec un châssis tubulaire, une suspension entièrement indépendante, des freins hydrauliques et un puissant moteur à six cylindres.

La grande berline Škoda devient rapidement l’incarnation d’une automobile élégante, dynamique et confortable.  La Superb Type 902 (modèle d’exposition) est la troisième génération de Škoda Superb. Introduite en 1936, elle était proposée en version limousine, berline, en carrosserie cabriolet et même en ambulance.

Cette Škoda Superb type 913 a intégré le musée Škoda en 2010.

  • Années : 1936-1937
  • Moteur : 2 914 cm3, 6 cylindres en ligne
  • Puissance : 65 ch à 3 000 tr/min
  • Vitesse maximale : 120 km/h
  • Dimensions (L x l x H) : 5,30 x 1,70 x 1,74 m
  • Empattement : 3,30 m
  • Poids : 1 900 kg

 

Škoda Superb 3000 OHV (1938)

Après la première phase de développement de la Škoda Superb, le constructeur tchèque lance en 1938 la production de la Superb 3000 OHV. Cette dernière, dotée d’un nouveau moteur 6 cylindres en ligne 3000 OHV de 3 137 cm³ développait une puissance de 85 ch et se montrait plus efficace grâce à son nouveau concept de soupapes en tête (OHV pour overhead valves).

Cette Superb 3000 OHV était déclinée en plusieurs variantes : une berline tricorps classique, un cabriolet produit en nombre limité et une limousine dotée d’une paroi de séparation vitrée entre les sièges avant et arrière.

Son succès est immédiat. Malheureusement, seuls 113 exemplaires sortiront des chaines de production avant le début de la Seconde Guerre mondiale.

  • Années : 1938-1943
  • Moteur : 3 137 cm3, 6 cylindres en ligne
  • Puissance : 85 ch à 3 500 tr/min
  • Vitesse maximale : 125 km/h
  • Dimensions (L x l x H) : 5,20 x 1,80 x 1,72 m
  • Empattement : 3,3 m
  • Poids : 1 940 kg

 

Škoda Superb OHV (1948)

La Škoda Superb OHV, fabriquée après la Seconde Guerre mondiale, sera une véritable star. Produite entre 1946 et 1949, seuls 162 exemplaires ont vu le jour, tous avec un design particulièrement impressionnant qui conserve un fort niveau de confort et adopte un style plus “américain“.

Le modèle exposé date de 1948. Acheté en 1968 par le musée Škoda, il est arrivé incomplet, privé de nombreuses pièces d’origine. Il aura fallu trois ans de rénovation dans les ateliers du constructeur tchèque avant d’obtenir le résultat actuel, fidèle au modèle original.

  • Années : 1946-1949
  • Moteur : 3 137 cm3, 6 cylindres en ligne
  • Puissance : 85 ch à 3 500 tr/min
  • Vitesse maximale : 125 km/h
  • Dimensions (L x l x H) : 5,30 x 1,86 x 1,65 m
  • Empattement : 3,30 m
  • Poids : 1 940 kg

 

Nouvelle Superb (2024)

La nouvelle Škoda Superb vient couronner 90 ans de succès depuis le lancement de la première version de ce modèle en 1934.

Cette 4ème génération reste une référence en termes de confort et d’habitabilité. Proposée en Berline et en Combi break, elle est disponible en moteurs essence et diesel, ainsi qu’en version à hybridation légère et version iV hybride rechargeable offrant une autonomie 100% électrique de plus de 100km. La dotation technologique est inédite pour Škoda, et l’apparition des « Smart Dials » ainsi que de nombreux équipements de sécurité et de confort en font la référence du segment.

Cette dernière génération est produite dans l’usine Volkswagen Group à Bratislava, en Slovaquie.

Elle est depuis début janvier disponible à la commande en version Combi, la déclinaison limousine sera lancée par la suite.

  • Arrivée sur le marché français : Juin 2024
  • Moteurs disponibles :
    • Essence 5 TSI (mHEV) DSG 110 kW 7 rapports (150 ch)
    • Diesel 0 TDI DSG 7 rapports 110 kW (150 ch)
    • Hybride rechargeable5 TSI iV* DSG 6 rapports 150** kW (204 ch)
  • Dimensions (L x l x H) : 4,902, 4 912** x 1,849 x 1,481, 1,482** m
  • Empattement : 2,841 m
  • Capacité du compartiment à bagages : 645 L, 690 L**
  • Disponible à partir de 45 480 €

** Disponible uniquement sur la version Combi.

 

Škoda 1100 OHC Coupé (1959)

Le développement de la Škoda 1100 OHC, principalement destinée aux courses d’endurance sur circuit, a commencé dès le printemps 1956. Elle est l’un des symboles de plus de 120 ans d’expertise en sport automobile pour Škoda.

C’est en 1959 que la version coupé de cette biplace sportive voit le jour avec la production de deux exemplaires à carrosserie fermée.

La Škoda 1100 OHC Coupé dispose d’un châssis en treillis léger mais rigide, soudé à partir de tubes à parois minces. Une suspension trapézoïdale, composée de deux triangles superposés, était utilisée pour les roues avant, tandis qu’un essieu rigide à bras tirés était installé à l’arrière. Le moteur, situé derrière l’essieu avant, comprenait le différentiel de l’essieu arrière et la boîte de vitesses à cinq rapports. Il permettait d’obtenir une répartition du poids idéale. La tenue de route de cette voiture de course dynamique était exceptionnelle, elle a été utilisée par les équipes Škoda de 1960 à 1962 en compétition avec à la clé un palmarès remarquable.

Les deux seuls exemplaires de la Škoda 1100 OHC Coupé ont été fortement endommagés lors d’un accident à la fin des années 60. A l’occasion du 120ème anniversaire de la présence de Škoda en sport automobile, les équipes du musée Škoda ont entièrement restauré l’exemplaire présenté pour la première fois à Paris, conformément à la documentation historique.

  • Années : 1956-1959
  • Moteur : 1 089 cm3, 4 cylindres en ligne
  • Puissance : 92 ch à 7 700 tr/min
  • Vitesse maximale : 200 km/h
  • Dimensions (L x l x H) : 3,94 x 1,53 x 1,23 m
  • Empattement : 2,20 m
  • Poids : 555 kg

 

Škoda Voltavia (2023)

Škoda a défié deux médias, Automobile Propre et M6 Turbo, de restaurer des Octavia des années 1960 tout en les convertissant à la fée électricité.

Une seule contrainte pour les deux compétiteurs : le véhicule devait offrir une autonomie de 180km après le rétrofit. La finale de ce challenge aura lieu courant 2024.

L’Octavia est le best-seller historique de Škoda. Lancée en 1959, ce nom emblématique réapparaît en 1996 avec la première génération moderne du véhicule. Depuis toujours, l’Octavia est reconnue pour offrir un espace à bord très généreux, un accès à une technologie de premier plan et un rapport prix-prestations parmi les plus attractifs du marché.

Voltavia : le projet d’Automobile Propre

« Il y avait une infinité de possibilités pour convertir cette Škoda Octavia Combi de 1969 à l’électrique. Automobile-Propre, premier site français consacré à la voiture électrique, a décidé de suivre la voie de l’efficience et de la cohérence, en conservant les valeurs chères à la marque, comme l’habitabilité et le volume de coffre, et en prenant soin que ce soit une opération totalement réversible. » – Pierre Desjardins, Rédacteur en Chef d’Automobile Propre

  • Année d’origine : 1969 / rétrofit en 2023
  • Puissance maximale : 75 kW (102ch)
  • Couple : 220 Nm
  • Batterie : Lithium-ion, modules de batteries de l’Enyaq (SUV 100% électrique Škoda)
  • Capacité de la batterie : 27,2 kWh

 

Vision 7S (2022)

Révélé en août 2022 en même temps que la nouvelle Corporate Identity de Škoda, le concept Vision 7S 100% électrique présente le design des futurs modèles du constructeur tchèque, baptisé Modern Solid.

Škoda a fait le choix d’utiliser des matières durables ou recyclées, comme le plancher qui provient de pneus réutilisés, ou encore les tissus à base de fils de polyester 100 % recyclés.

Le Vision 7S est un SUV familial qui peut accueillir sept passagers et favorise la communication à bord entre les occupants. Il propose également des solutions techniques et technologiques qui arriveront sur les futurs modèles électriques de la marque.

  • Arrivée sur le marché français : 2026
  • Moteur : 100% électrique
  • Capacité de la batterie :  89kWh
  • Puissance de charge : 200kW
  • Autonomie : plus de 600 km
  • Dimensions (L x l x H) : 5,07 x 1,94 x 1,89 m
  • Empattement : 3,05 m