ŠKODA EPIQ, LE CROSSOVER URBAIN 100 % ELECTRIQUE LE PLUS ACCESSIBLE DE LA GAMME ELECTRIQUE ŠKODA

  • Design Modern Solid pleinement exprimé : L’Epiq est le premier modèle de série de Škoda à intégrer l’ensemble des éléments de la nouvelle identité stylistique Modern Solid.
  • Premier modèle Škoda basé sur la plateforme MEB+ : Il offre une traction avant, un coffre de 475l et une autonomie pouvant atteindre 430 km.
  • Le modèle 100 % électrique le plus accessible de la gamme : Positionné comme la porte d’entrée dans l’univers électrique de Škoda, l’Epiq sera proposé, hors bonus écologique, à un tarif comparable à celui du Kamiq sur de nombreux marchés, offrant ainsi encore plus de liberté de choix aux clients.
  • Une avancée majeure pour l’électromobilité : L’Epiq sera un pilier de la stratégie de Škoda visant à doubler sa gamme de véhicules entièrement électriques en 2026.

 

Škoda Auto dévoilera son tout nouveau modèle 100 % électrique Epiq en mai 2026. Positionné dans le segment dynamique des modèles accessibles, ce crossover urbain a pour ambition de rendre la mobilité électrique encore plus abordable et d’attirer de nouveaux profils de clients vers le constructeur. Il constituera également l’un des piliers de la stratégie de Škoda visant à doubler sa gamme de modèles entièrement électriques en 2026. Alliant des dimensions compactes à un habitacle particulièrement spacieux, l’Epiq exploite pleinement la nouvelle plateforme MEB+ à traction avant, qui garantit un poids réduit et une efficacité énergétique. Avec une autonomie pouvant atteindre plus de 430 km et une capacité de charge rapide en courant continu, le modèle a été conçu pour offrir une utilisation pratique au quotidien. Des systèmes d’aides à la conduite de dernière génération, dont le Travel Assist 3.0, sont disponibles, accompagnés de nombreuses technologies habituellement réservées aux segments supérieurs, renforçant la sécurité et le confort à bord.

 

«Avec lEpiq, Škoda rend la mobilité électrique encore plus accessible, puisquil devient le troisième modèle de notre gamme 100électrique en pleine expansion. Ce crossover marque une évolution majeure de notre offre : son design attractif, son espace généreux et son positionnement tarifaire accessible lui permettent de séduire de nouveaux segments de clients. L’Epiq s’inscrit dans la dynamique positive de Škoda en matière d’électromobilité. En 2025, l’Elroq s’est classé deuxième véhicule électrique le plus vendu en Europe, tandis que l’Enyaq a décroché la cinquième place. Škoda a ainsi placé deux de ses modèles dans le Top 5 européen des BEV, se positionnant au quatrième rang des marques de véhicules 100électriques. Avec l’Epiq, nous entendons poursuivre et accélérer cette success story.»

____________________

Klaus Zellmer, CEO de Škoda Auto

 

«Le Škoda Epiq constitue un modèle jalon dans l‘évolution du design de Škoda. Il sagit du premier véhicule de série à intégrer pleinement tous les éléments de notre nouvelle identité stylistique Modern Solid. Ce concept minimaliste se distingue par des détails sophistiqués qui renforcent la présence visuelle du SUV, alliant style affirmé et sens pratique. Pour la première fois, une nouvelle signature lumineuse en forme de T est introduite sur un modèle de série Škoda. Elle deviendra d’ailleurs un élément distinctif des futurs modèles Škoda. L’habitacle durable a également été entièrement repensé : des lignes épurées y créent une sensation de confiance et de confort, dans un environnement chaleureux et moderne.»

____________________

Oliver Stefani, Chief Designer de Škoda Auto

 

Un compagnon électrique du quotidien : une voiture pour la ville et au‑delà, à un prix compétitif

Le Škoda Epiq vient étoffer la gamme de SUV 100 % électriques de Škoda, aux côtés des Elroq et Enyaq. Nouveau venu dans le segment stratégique des crossovers urbains, il rend l’accès à la mobilité électrique plus abordable et plus attractif pour un public encore plus large. Avec un positionnement tarifaire comparable, sur de nombreux marchés, à celui du Kamiq à moteur thermique, Škoda offre aux clients une véritable liberté de choix, tant pour la motorisation que pour le style de véhicule.

L’Epiq jouera un rôle clé dans la stratégie de Škoda visant à doubler son offre de modèles entièrement électriques en 2026. Positionné comme le modèle électrique le plus compact de la marque, il représentera le point d’accès à l’univers Škoda, tandis que le futur Peaq, un véhicule sept places, viendra renforcer la présence du constructeur dans le haut du segment.

L’Epiq s’inscrit au sein de la famille Electric Urban Car de Volkswagen Brand Group Core. Aux côtés des CUPRA Raval, ID.Polo et ID.Cross, il participe à une campagne produit transversale entre les entités du Group Core, visant à lancer une nouvelle génération de modèles électriques accessibles. Cette approche permet d’exploiter pleinement les synergies et les économies d’échelle, afin de proposer en Europe des véhicules électriques techniquement avancés et particulièrement compétitifs en matière de prix.

 

Petit mais agile : l’essentiel du Škoda Epiq

Ce crossover urbain associe des dimensions compactes – comparables à celles du Kamiq à moteur thermique – à un habitacle particulièrement spacieux. Grâce à son architecture électrique, il offre une excellente agilité, idéale pour évoluer dans les centres‑villes denses, les rues étroites ou sur les routes sinueuses.

Plusieurs capacités de batterie et une plage de puissance allant de 116 à 211ch (85 à 155 kW), permettent aux clients de choisir la configuration la mieux adaptée à leurs besoins. Avec une autonomie pouvant atteindre 430 km, l’Epiq offre toute la flexibilité nécessaire au quotidien. En charge rapide DC, la version la plus performante peut passer de 10 à 80 % moins de 25 minutes, pour une utilisation simple et efficace.

 

Modern Solid : un design alliant robustesse, fonctionnalité et personnalité

L’Epiq est le premier modèle de série de Škoda à intégrer l’ensemble des éléments de la nouvelle philosophie stylistique Modern Solid. Son camouflage créatif – arboré avant sa première mondiale prévue pour le premier semestre de cette année – laisse entrevoir les lignes caractéristiques du nouveau design, notamment une aérodynamique soignée affichant un coefficient de traînée particulièrement bas de cx = 0,275.

Les lignes latérales expriment un sentiment d’assurance, tandis que l’approche minimaliste met en valeur le caractère fonctionnel du véhicule. À l’avant, les prises d’air circulaires mises en évidence dans le bouclier intègrent des volets actifs destinés à optimiser l’aérodynamisme. Au‑delà de l’aspect visuel, la signature frontale distinctive, appelée “Volcano Line”, remplit également une fonction pratique en dissimulant des rideaux d’air intégrés, qui contribuent à réduire la résistance à l’air.

À l’arrière, le bouclier au dessin robuste souligne clairement l’ADN SUV du modèle, tandis que la partie non peinte, s’étendant jusqu’au seuil de porte arrière, protège des accrocs aussi bien en milieu urbain que lors du chargement des bagages. Les jantes, optimisées sur le plan aérodynamique, sont proposées en tailles 17 à 20 pouces.

 

Nouvelle signature lumineuse : des projecteurs LED de série avec optiques en forme de T

La face avant distinctive, dotée du masque Tech‑Deck Face, est complétée par une toute nouvelle signature lumineuse en forme de T pour les projecteurs, signature que l’on retrouve également à l’arrière. Le Škoda Epiq est équipé de série de phares à LED, tandis que la technologie phares avant Full Matrix LED à 12 segments offre des sources lumineuses plus puissantes pour les feux de croisement comme pour les feux de route. Le système peut également réduire ou orienter le faisceau afin de ne pas éblouir les véhicules arrivant en sens inverse. Il propose quatre modes d’éclairage : urbain, routier, autoroutier et mauvais temps afin d’adapter l’éclairage aux différentes conditions de circulation.

 

Intérieur Modern Solid : minimaliste et spacieux, avec l’un des plus grands coffres de sa catégorie

L’habitacle du Škoda Epiq reprend les lignes fluides et épurées caractéristiques du design Modern Solid. Associées à une planche de bord horizontale et à des bandeaux lumineux d’ambiance, elles renforcent la sensation d’espace et de confort. Le style minimaliste et anguleux contribue à souligner le caractère robuste de cette nouvelle identité stylistique.

Les informations de conduite sont affichées sur un écran de 5,3 pouces directement dans le champ de vision du conducteur, un dispositif déjà familier dans d’autres modèles électriques Škoda. Un grand écran central de 13 pouces, proposé de série, permet de contrôler facilement l’infodivertissement, la navigation ainsi que l’ensemble des fonctions et réglages du véhicule.

 

Cinq designs intérieurs sont disponibles, en France, tous dotés de revêtements de sièges en PES recyclé à 100 %.

  • Le design intérieur Studio, constitue l’intérieur de série sur la finition City équipée de la batterie 35 kWh.
  • Le design intérieur Loft, en nuances de gris ou de vert menthe, avec un nouveau motif embossé et des inserts Techtona (alternative au matériau synthétique) sur la planche de bord et les panneaux de porte est disponible en option. Cette ambiance bénéficie également de surpiqûres spécifiques et de l’éclairage d’ambiance.
  • Le design intérieur Suite, représente le niveau supérieur, avec une sellerie en Suedia embossée et des inserts Techtona dans la teinte Tabora Brown. La planche de bord et les panneaux de portes reprennent ces matériaux, tandis que des surpiqûres exclusives et l’éclairage d’ambiance complètent l’ensemble.
  • Enfin, le design intérieur exclusif à la finition Sportline, propose une ambiance plus dynamique, avec des inserts et une planche de bord en Suedia, ainsi que l’utilisation de matériaux vegan. Elle intègre elle aussi des surpiqûres spécifiques.

Grâce à la nouvelle plateforme MEB+, le Škoda Epiq offre l’un des plus grands coffres de sa catégorie: 475 litres, soit 75 litres de plus que le Kamiq, extensibles à 1 344 litres une fois les sièges arrière rabattus. L’habitacle propose en outre près de 26 litres d’espaces de rangement supplémentaires.

S’ajoutent à cela de nouvelles solutions Simply Clever, comme un sac compact et facilement accessible pour sécuriser les câbles de recharge, fixé aux attaches top‑tether (ancrage supérieur) du coffre. Ces nouveautés complètent les incontournables de Škoda : le parapluie intégré dans la portière, le porte‑ticket de parking ou encore le grattoir à glace en matériaux recyclés.

 

Nouvelle plateforme MEB+ à traction avant : deux types de batteries et recharge rapide

Le Škoda Epiq est le premier modèle du constructeur développé sur la plateforme MEB+, conçue pour les véhicules électriques compacts. Cette architecture se distingue par une configuration à traction avant et une batterie de traction parfaitement dimensionnée, permettant d’optimiser l’espace intérieur, de réduire le poids et d’améliorer l’efficacité énergétique.

Le modèle est animé par deux versions du nouveau moteur électrique APP290, disponibles en trois niveaux de puissance, associés à deux types de batteries : L’Epiq 35 développe 116 ch (85 kW) ; L’Epiq 40 atteint 135 ch (99 kW), ces deux variantes étant associées à une batterie d’une capacité totale de 38,5 kWh. La version supérieure, l’Epiq 55, délivre 211ch (155kW), couplée à une batterie de 55 kWh.

La batterie compacte de 38,5 kWh adopte une technologie LFP (Lithium‑Fer‑Phosphate), reconnue pour sa grande longévité et son poids contenu. La batterie de 55 kWh utilise quant à elle une chimie NMC (Nickel‑Manganèse‑Cobalt), offrant une densité énergétique supérieure. Elle permet ainsi d’augmenter la capacité et l’autonomie du véhicule, tout en conservant des dimensions similaires à celles de la batterie LFP.

Les trois versions peuvent être rechargées en 11 kW en courant alternatif (AC). En courant continu (DC), les puissances maximales varient selon la version : 50 kW, 90 kW ou 125 kW. La variante la plus performante peut passer de 10 à 80 % de charge en seulement 23 minutes, garantissant une utilisation pratique et flexible au quotidien.

 

Škoda Epiq : Données techniques essentielles

 

Version Epiq 35 Epiq 40 Epiq 55
Puissance maximale (ch) 116 135 211
Couple maximal (Nm) 267 267 290
Type de batterie LFP LFP NMC
Capacité totale/ net (kWh) 38,5/37,0 38,5/37,0 55,0/51,7
Puissance de charge max, (AC/DC, kW) 11/50 11/90 11/125
Temps de charge 10–80% (DC, min) NC 28 23
Longueur × largeur × hauteur / empattement (mm) 4171 × 1798 × 1620 / 2601
Volume du coffre (litres) 450 + 25L / 1344
Poids à vide (kg) 1542 1542 1544
Vitesse maximale (km/h) 150 150 160
Accélération 0–100 km/h (s) 11,0 9,8 7,4
Consommation d’énergie (WLTP, kWh/100 km) 13,0 13,0 13,1
Autonomie (km) 315 315 430

 

Technologie de pointe et sécurité : système Advanced Assisted Driving 3.0

La nouvelle plateforme MEB+ s’appuie sur une combinaison moderne de suspensions indépendantes, associant un essieu avant MacPherson, robuste et éprouvé, à un essieu arrière à barre de torsion, léger et peu encombrant. Toutes les roues sont équipées de freins à disque, gage de performances de freinage constantes. Nouveauté notable : l’intégration de l’ESC et du servofrein au sein d’une unité mécatronique avancée, améliorant la réactivité et la stabilité du véhicule.

La plateforme MEB+ adopte également des dispositifs de sécurité active issus de modèles de segments supérieurs basés sur la plateforme MEB, avec des améliorations majeures et des fonctionnalités entièrement nouvelles pour un niveau de sécurité et de confort de conduite encore accru. L’Epiq bénéficie du Travel Assist 3.0, le système d’assistance au conducteur le plus avancé proposé par Škoda. Ce dispositif comprend un assistant de maintien de voie amélioré, actif sur toute la plage de vitesses et capable d’intervenir à la fois longitudinalement et latéralement. Il peut également réagir aux feux de signalisation et aux panneaux routiers, y compris les panneaux « Stop », avec arrêt automatique si nécessaire. Le système s’appuie sur des mises à jour quotidiennes des données de signalisation, afin d’optimiser son fonctionnement dans des situations comme les embouteillages.

Le dispositif de caméras panoramiques Top View combine quatre caméras pour afficher une vue complète des abords du véhicule, avec visualisation en vue plongeante et rendu 3D pour des manœuvres précises en espaces restreints. Autre innovation : le système Cross Assist 2.0, qui utilise des radars intégrés aux coins du bouclier pour assister le conducteur à l’approche d’intersections à visibilité réduite, en détectant les véhicules ou cyclistes arrivant latéralement.

Le véhicule peut accueillir jusqu’à neuf airbags, dont un airbag central entre les sièges avant, renforçant la protection en cas de collision latérale.