ŠKODA ENYAQ SPORTLINE IV : ELECTRIQUE ET DYNAMIQUE

  • La déclinaison athlétique de ŠKODA est désormais également disponible pour l’ENYAQ iV
  • Look sportif avec de nombreux éléments de design noirs et un châssis sport rabaissé
  • Trois variantes de puissance : en propulsion ou transmission intégrale

Mladá Boleslav, 7 juin 2021 – La ŠKODA ENYAQ SPORTLINE iV est la version la plus dynamique du nouveau SUV entièrement électrique de Mladá Boleslav. Son look se caractérise par une série d’éléments de design noirs et de grandes jantes, tandis que le châssis sport rabaissé permet une expérience de conduite particulièrement dynamique. L’intérieur contribue à cette sensation de sportivité, grâce à des garnitures style carbone, un volant multifonction à trois branches et des sièges avec appui-têtes intégrés. Le nouveau modèle phase de ŠKODA comprend désormais une variante SPORTLINE, proposée en trois niveaux de performance. L’ENYAQ SPORTLINE iV 60 a une puissance de 132 kW*, tandis que l’ENYAQ SPORTLINE iV 80 produit 150 kW*. Tous deux sont en propulsion. L’ENYAQ SPORTLINE iV 80x à transmission intégrale est équipé de deux moteurs électriques générant une puissance combinée de 195 kW**.

Les variantes SPORTLINE font partie intégrante de la gamme de modèles de ŠKODA. Le constructeur automobile tchèque poursuit cette tradition en ajoutant l’ENYAQ SPORTLINE iV à la gamme de son premier SUV entièrement électrique. La nouvelle variante est équipée de série d’un châssis sport, doté d’amortisseurs spécifiques rabaissée de 15 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière. Les pare-chocs et les seuils latéraux de couleur carrosserie renforcent encore l’aspect sportif de la voiture. Qu’il soit en propulsion ou doté d’une transmission intégrale, le SUV électrique bénéficie d’une excellente motricité, transmettant en toute confiance la puissance générée par le système de motorisation électrique et dans n’importe quelle situation. En raison du mode de fonctionnement des moteurs électriques, le couple maximal  est disponible immédiatement. En outre, la batterie haute tension installée dans le plancher entre les essieux assure un centre de gravité bas, ce qui a un effet très positif sur la tenue de route. Grâce à son châssis sport spécifique au modèle, l’ENYAQ SPORTLINE iV aborde les virages rapides de manière plus dynamique et avec moins de roulis. La direction progressive, autre caractéristique de série, permet également une conduite plus sportive.

L’ENYAQ SPORTLINE iV 80x est équipé de deux moteurs et d’une transmission intégrale.
La variante la plus puissante est l’ENYAQ SPORTLINE iV 80x. Grâce à un deuxième moteur électrique sur l’essieu avant, elle transmet la puissance à la route via une transmission intégrale. Les deux moteurs ont une puissance combinée de 195 kW** et offrent un couple maximal de 425 Nm. La 80x est principalement entraînée par un moteur synchrone à aimants permanents (PSM) sur l’essieu arrière, qui délivre une puissance de 150 kW*, un couple maximal de 310 Nm et une vitesse de rotation maximale de 16 000 tr/min. Le PSM est conçu dans une configuration parallèle à l’axe, avec le convertisseur d’impulsions et une boîte de vitesses à une vitesse. Il présente une densité de puissance élevée et un haut niveau d’efficacité. Sa puissance est constante sur une large plage de vitesse avec une puissance de sortie constante. Un moteur asynchrone, conçu avec un convertisseur d’impulsions et une boîte de vitesses à une vitesse dans une disposition coaxiale, est utilisé à l’avant. Il a une puissance de 80 kW*, un couple maximal de 162 Nm et une vitesse de rotation maximale de 13 500 tr/min. Les moteurs asynchrones se caractérisent par une capacité de surcharge à court terme et de faibles pertes par friction. Ils sont donc parfaits pour les poussées de courte durée. L’ENYAQ SPORTLINE iV 80x est alimenté par une batterie de 82 kWh et peut parcourir plus de 500 km*** dans le cycle WLTP. Sa vitesse maximale est de 160 km/h.

Deux autres motorisations disponibles
L’ENYAQ SPORTLINE iV 60 est en propulsion avec un moteur électrique sur l’essieu arrière qui développe 132 kW*. Le moteur arrière de l’ENYAQ SPORTLINE iV 80 produit 150 kW*.

Système de freinage efficace et récupération de l’énergie de freinage
Lorsque les freins sont actionnés, l’ENYAQ SPORTLINE iV utilise son système de récupération de l’énergie de freinage très efficace pour ralentir, à condition que la batterie ait une capacité de stockage suffisante. Le moteur électrique agit comme un générateur, ce qui rend le freinage plus efficace tout en augmentant l’autonomie du véhicule. L’énergie libérée lors du freinage n’est pas perdue sous forme de chaleur, mais est convertie en énergie électrique et alimente la batterie. Si nécessaire, le système de freinage s’enclenche automatiquement. À l’aide des palettes, disponibles de série sur le volant, le conducteur peut à tout moment régler manuellement le degré de récupération et le niveau d’assistance au freinage. Les roues avant sont équipées de disques de frein ventilés et, comme les freins arrière sont soumis à une charge minimale en raison du système de récupération d’énergie, les roues arrière sont équipées de freins à tambour robustes, particulièrement résistants à la corrosion grâce à leur conception fermée.

Une apparence dynamique avec des éléments de carrosserie noires
Une multitude d’éléments de design noirs brillants identifient au premier coup d’œil cette dernière variante de l’ENYAQ iV comme une ŠKODA SPORTLINE authentique. Le contour de la calandre ŠKODA est noir brillant, tout comme les garnitures des rideaux d’air. Le contraste est saisissant avec le design dynamique de la jupe avant couleur carrosserie, qui présente une grande entrée d’air centrale avec une grille en nid d’abeille et un becquet. Les miroirs d’aile, les cadres de fenêtre et les rails de toit présentent des finitions noires brillantes, de même que le diffuseur de le pare-chocs arrière spécifique au modèle, qui est de la couleur de la carrosserie, tout comme les seuils latéraux. Le nom du modèle et le nom « ŠKODA » en caractères sur le hayon sont également noirs brillants. Le spoiler de toit est noir mat.

Grandes roues et vitres teintées
Les grandes jantes en alliage au design aérodynamique optimisé rehaussent l’apparence élégante de l’ENYAQ SPORTLINE iV. Les jantes en alliage Vega de 20 pouces ont une finition anthracite, tandis que les jantes en alliage Betria de 21 pouces sont noires. Les pneus sont dotés d’une technologie auto-obturante. Les dommages mineurs sur la bande de roulement, tels que ceux causés par un clou fin, un morceau de verre brisé ou une pierre tranchante, s’auto-scellent automatiquement, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de changer le pneu immédiatement. Les vitres teintées SunSet à l’arrière et sur les côtés soulignent encore davantage le look sportif du SUV et garantissent également que l’intérieur reste frais en été. Le verre feuilleté des vitres latérales acoustiques à l’avant et à l’arrière réduit le niveau de bruit dans le véhicule.

Phares Matrix full-LED et feux arrière full-LED de série
L’ENYAQ SPORTLINE iV est équipé de série de phares Matrix full-LED. Chaque module de feux de route Matrix comporte 24 LED, qui peuvent être contrôlées individuellement et permettent au conducteur d’avoir les feux de route allumés à tout moment sans éblouir les autres usagers de la route. Cette technologie intelligente éteint automatiquement des segments individuels du faisceau lumineux lorsque la caméra du pare-brise détecte des véhicules, ainsi que des personnes et des objets, qui réfléchissent la lumière. La gamme d’équipements de série comprend également un système de nettoyage des phares et des feux arrière full-LED. Ces derniers présentent un design cristallin et des indicateurs dynamiques. L’innovante Crystal Face, constitue un véritable point d’orgue avec un total de 131 LED éclairant les lamelles verticales et la garniture horizontale de la calandre. Les modules LED des phares matriciels full-LED pour les feux de croisement et les feux de route, ainsi que les feux de circulation diurne, créent également un dispositif accueillant.

Design Intérieur Sport avec sellerie noire et baguettes décoratives effet carbone
Une sellerie noire et des bandes décoratives à l’aspect carbone caractérisent l’intérieur de l’ENYAQ SPORTLINE iV. Dans le SUV tout électrique, les Designs Intérieurs remplacent les niveaux de finition classiques. Ils ont été inspirés par des environnements de vie modernes et présentent des couleurs et des matériaux parfaitement assortis. Le Design Intérieur spécifique à SPORTLINE comprend des sièges sport noirs avec appui-têtes intégrés pour un soutien latéral optimal dans toutes les situations de conduite. Les sièges sont garnis de microfibres et de cuir Suedine et comportent un liseré gris. Les tapis de sol en tissu sont dotés de surpiqûres en nubuck gris. Le tableau de bord est recouvert d’un tissu noir de type cuir et le revêtement du toit est également noir. Les bandes décoratives du tableau de bord et des garnitures de porte ont une finition effet carbone. La garniture entourant le sélecteur de vitesse de la console centrale est noire, tout comme le bouton du frein de parking électrique. Les caches des pédales en aluminium apportent une autre touche sportive et dynamique.

Volant sport multifonction en cuir à trois branches avec surpiqûres contrastées
Le volant sport multifonction à trois branches de l’ENYAQ SPORTLINE iV est conçu dans le plus pur style ŠKODA. Le volant est revêtu de cuir et peut être chauffant ; il est doté de surpiqûres grises contrastées. La branche inférieure du volant comporte un badge portant l’inscription SPORTLINE. Plusieurs fonctions du véhicule peuvent être commandées directement depuis le volant, à l’aide de boutons et de molettes faciles à utiliser. En appuyant sur un bouton de la console centrale, le conducteur accède directement au menu de sélection du mode de conduite affiché sur l’écran central d’infodivertissement de 13 pouces. De là, le conducteur peut choisir entre les modes Eco, Confort, Normal, Sport et Individuel.

Nouvel affichage tête haute avec réalité augmentée
L’affichage tête haute peut compléter l’écran standard de 5,3 pouces du Digital Cockpit, faisant de l’ENYAQ iV la première ŠKODA à proposer la réalité augmentée. Plus haut sur le pare-brise – à portée de vue immédiate du conducteur – se trouve une zone de projection. Ici, des symboles plus grands, tels que les flèches directionnelles du système de navigation, sont affichés et projetés virtuellement sur la route. Pour mettre le contact, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage ou de freiner, grâce au système d’accès au véhicule sans clé KESSY. Lorsque vous quittez le véhicule, le contact se coupe automatiquement.

Des systèmes d’assistance innovants pour éviter les collisions
Le premier SUV entièrement électrique de ŠKODA est l’un des véhicules les plus sûrs de son segment. Lors des tests Euro NCAP, il a obtenu la note maximale possible de cinq étoiles. L’ENYAQ SPORTLINE iV peut être équipé de tous les systèmes d’assistance de pointe proposés par ŠKODA. Le Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes et le Side Assist avec Rear Traffic Alert préviennent des collisions avec d’autres véhicules, des cyclistes, des piétons et des obstacles statiques. Le Front Assist peut empêcher complètement un accident ou du moins minimiser ses conséquences. Les nouveaux systèmes d’assistance augmentent également la sécurité : En cas de collision imminente avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule, par exemple, le Collision Avoidance Assist soutient le conducteur en intervenant sur la direction. Le système permet une manœuvre d’évitement contrôlée pour empêcher l’accident de se produire. Lors d’un virage à gauche à un carrefour, le Turn Assist détecte à temps la circulation en sens inverse, avertit le conducteur et arrête automatiquement la voiture si nécessaire. Lorsqu’une porte est ouverte, Exit Warning avertit l’occupant si un autre véhicule ou un cycliste s’approche par derrière. Il le fait de manière sonore et visuelle par le biais d’un signal lumineux situé à l’intérieur du boîtier du rétroviseur extérieur.

Confort et sécurité avec le Travel Assist
Le système Travel Assist fournit une assistance active pour la direction longitudinale et latérale et comprend le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le Lane Assist adaptatif, y compris la reconnaissance des travaux routiers, le Traffic Jam Assist et l’Emergency Assist. Le système s’active par simple pression sur un bouton situé sur le volant multifonction. Il maintient l’ENYAQ SPORTLINE iV dans sa voie et surveille automatiquement la distance avec le véhicule qui précède. Dans les embouteillages, Travel Assist peut, de manière autonome, arrêter l’ENYAQ SPORTLINE iV, l’éloigner et suivre les autres véhicules. La fonction Travel Assist affiche les environs du véhicule sur les écrans, permettant au conducteur de voir tous les objets détectés par les capteurs du véhicule. La fonction Travel Assist exige du conducteur qu’il garde les mains sur le volant. Si le véhicule détecte que le conducteur ne dirige plus, ne freine plus ou n’accélère plus, l’assistance d’urgence l’avertit d’abord visuellement, puis acoustiquement et enfin par un coup de frein. Si le conducteur ne réagit pas, les feux de détresse sont activés, le véhicule s’immobilise sur sa voie et le système eCall est déclenché.

Le système de l’étape suivante suivra plus tard dans l’année. Cette fonction permettra de guider la voiture dans les espaces étroits. Il prendra également en charge la direction latérale en ville en utilisant à cet effet des informations en ligne basées sur les données actuelles de la circulation. Lorsque le clignotant est activé, le système aidera à changer de voie et fournira une aide à la direction dans les virages serrés. Le régulateur de vitesse prédictif réagira aux obstacles signalés par les données en ligne sur le trafic. En outre, la fonction optionnelle d’assistance au stationnement – qui, à l’heure actuelle, manœuvre automatiquement le véhicule pour entrer et sortir des places de stationnement parallèles et en baie – pourra freiner automatiquement et empêcher la voiture d’entrer en collision avec des piétons ou des objets. La fonction Area View est encore plus performante que la caméra de recul en option, car ses quatre caméras créent une image à 360 degrés de l’ENYAQ SPORTLINE iV et de son environnement immédiat.

Proactive Crew Protect Assist et jusqu’à neuf airbags
Si une collision est imminente – malgré tous les systèmes d’assistance ou si le conducteur effectue un freinage brusque – la fonction proactive Crew Protect Assist prend automatiquement des mesures pour protéger les occupants du véhicule. En cas de collision imminente ou si la voiture risque de déraper ou de se renverser, le système tend les ceintures de sécurité et ferme les vitres et le toit coulissant panoramique. Les occupants de l’ENYAQ SPORTLINE iV sont protégés par jusqu’à neuf airbags. Des airbags conducteur et passager avant et des airbags latéraux avant sont montés de série, ainsi que deux airbags rideaux qui couvrent les vitres latérales avant et arrière. Un airbag central entre les sièges avant réduit l’impact entre le conducteur et le passager avant en cas d’accident, et deux airbags latéraux en option pour les sièges arrière extérieurs offrent une protection supplémentaire.

* La disponibilité de la puissance électrique maximale pourrait être limitée. La quantité de puissance disponible dans des situations de conduite individuelles dépend de divers facteurs, tels que la température ambiante et l’état de charge, la température et l’état ou l’âge physique de la batterie haute tension.

** Puissance électrique maximale 195 kW : Puissance maximale accessible pendant un maximum de 30 secondes, calculée conformément à la norme UN GTR.21. La quantité de puissance disponible dans des situations de conduite individuelles dépend de différents facteurs, tels que la température ambiante et l’état de charge, la température et l’état ou l’âge physique de la batterie haute tension. Pour que la puissance maximale soit disponible, la batterie haute tension doit être comprise entre 23°C et 50°C et avoir un niveau de charge > 88%. Des écarts par rapport aux paramètres susmentionnés peuvent notamment entraîner une réduction de la puissance, voire l’indisponibilité totale de la puissance maximale. La température de la batterie peut être indirectement influencée par le climatiseur auxiliaire dans une certaine mesure et le niveau de charge peut, par exemple, être ajusté dans le véhicule. La quantité de puissance disponible à un moment donné est indiquée sur l’affichage de puissance du véhicule. Pour maintenir au mieux la capacité utile de la batterie haute tension, un objectif de charge de 80 % est recommandé si le véhicule est utilisé quotidiennement (à porter à 100 % avant les longs trajets par exemple).

*** Les données sont préliminaires