ŠKODA AUTO TERMINE L’EXERCICE 2021 AVEC UNE MARGE OPÉRATIONNELLE SUPÉRIEURE À 6%

  • ŠKODA AUTO* a vu son chiffre d’affaires atteindre 17,7 milliards d’euros en 2021
  • Résultat opérationnel positif dans un environnement difficile de 1,08 milliard d’euros
  • Marge opérationnelle de 6,1% grâce à un premier semestre solide
  • 878 200 véhicules livrés dans le monde en 2021 malgré la pénurie de semi-conducteurs et la pandémie de coronavirus
  • ENYAQ iV : les attentes ont été largement dépassées avec près de 45 000 livraisons
  • Objectif de l’UE en matière de flotte de CO2 atteint ; création d’un conseil consultatif indépendant sur le développement durable
  • Déploiement systématique du programme d’efficacité
  • Dernier rapport annuel disponible sur le Storyboard ŠKODA
  • Nouvelle identité visuelle dévoilée au cours du second semestre 2022


Mladá Boleslav, mars 2022 – ŠKODA AUTO peut se réjouir d’un exercice 2021 difficile mais réussi. Le constructeur a augmenté ses bénéfices par rapport à 2020, malgré la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs. Le chiffre d’affaires* de ŠKODA AUTO s’élève à 17,7 milliards d’euros (2020 : 17,1 milliards d’euros ; +3,9 %). Le bénéfice d’exploitation a sensiblement augmenté par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,08 milliard d’euros (2020 : 756 millions d’euros ; +43,2%). 878 200 véhicules ont été livrés aux clients du monde entier malgré la pénurie de semi-conducteurs et la pandémie de coronavirus. Le taux de marge progresse à 6,1%, il est nettement supérieur à celui de l’année précédente. L’entreprise prévoit de grandes incertitudes au fil de l’année en raison de la guerre en Ukraine et des problème d’approvisionnement qui en découlent. ŠKODA AUTO reste donc engagée dans son programme d’efficacience. En outre, ŠKODA AUTO dévoilera une nouvelle identité graphique, qui viendra accompagner sa transformation vers une entreprise plus numérique et internationale, au cours du second semestre 2022.

L’entreprise a réalisé un bénéfice d’exploitation de plus d’un milliard d’euros (1,08 milliard d’euros) en 2021 malgré la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs. Une part importante de ce résultat est due à un bon premier semestre. Le chiffre d’affaires de l’exercice écoulé s’est élevé à 17,7 milliards d’euros (+3,9%), et le rendement des ventes a été de 6,1%, ce qui est nettement supérieur à l’année dernière. L’entreprise a augmenté son flux de trésorerie net de 160% pour atteindre 554 millions d’euros. Après un solide premier semestre, la pénurie de puces a entraîné des restrictions de production au cours de l’année. Grâce à une gestion ciblée des ventes, à l’optimisation du mix de production et à la vente de véhicules dotés d’équipements de plus grande valeur, le chiffre d’affaires en 2021 a dépassé la performance de l’année précédente malgré la baisse des livraisons. Une gestion stricte des coûts fixes a également permis de stabiliser le résultat au quatrième trimestre.
 
Le Directeur de ŠKODA AUTO, Thomas Schäfer, souligne : « ŠKODA AUTO a fait preuve d’un haut degré de résilience et de flexibilité au cours de l’année fiscale écoulée. Nos activités sont solides – et cela se reflète également dans les chiffres financiers qui ont évolué positivement par rapport à l’année précédente. Grâce à l’excellent travail et l’esprit d’équipe de nos 45 000 collaborateurs, nous avons réussi à livrer 878 200 véhicules à des clients du monde entier. Notre ENYAQ iV entièrement électrique a largement dépassé nos attentes avec près de 45 000 unités livrées. Nous poursuivons sur cette lancée avec de nouveaux modèles, dont l’ENYAQ COUPÉ iV, le KAROQ restylé et la FABIA MONTE CARLO. Dans le même temps, nous sommes confrontés à de grandes incertitudes en raison de la guerre en Ukraine. Nous analysons en permanence l’impact de cette situation sur nos activités. »

Christian Schenk, membre du Conseil d’Administration de ŠKODA AUTO en charge des Finances et l’Informatique, ajoute : « L’année 2021 a été une année fiscale extrêmement difficile. Nous avons fait face à la situation avec calme et en respectant notre philosophie ‘Simply Clever’. Nous avons pu augmenter notre bénéfice d’exploitation par rapport à l’année précédente à plus d’un milliard d’euros grâce à une performance collective remarquable. Le chiffre d’affaires a également connu une évolution positive malgré les chiffres de vente en bisse résultant des contraintes de production. Nous avons pu l’améliorer à 17,7 milliards d’euros grâce à l’optimisation du mix des ventes, malgré l’arrêt temporaire de la production dû à l’indisponibilité partielle de composants au second semestre. Nous avons augmenté la rentabilité grâce à notre gestion cohérente des coûts et de l’efficacité. En 2022, nous nous attacherons principalement à poursuivre notre programme fructueux de gestion de crise et d’efficacité afin de préserver autant que possible notre activité en ces temps difficiles. »

Karsten Schnake, membre du Conseil d’Administration de ŠKODA AUTO chargé des Achats, explique : « La situation tendue de l’approvisionnement en semi-conducteurs a freiné notre croissance l’année dernière. Grâce à la décision rapide de produire des voitures non finies pour les terminer plus tard, nous avons pu stabiliser notre résultat. Je remercie la Semiconductor Task Force pour ses efforts incroyables. Nous pouvons maintenant envisager l’avenir avec un optimisme prudent et nous attendons une amélioration significative de l’approvisionnement en semi-conducteurs à partir du second semestre de l’année. »

Une gestion cohérente des coûts et des investissements annuels de deux milliards d’euros
Le constructeur automobile tchèque poursuivra sans relâche son programme NEXT LEVEL EFFICIENCY afin d’accroître encore son efficacité cette année. Dans le même temps, l’entreprise investira deux milliards d’euros par an au cours des prochaines années. Les investissements seront axés sur la poursuite de l’électrification de la gamme de modèles et sur le respect des nouvelles normes d’émission. Pour le reste de l’année, ŠKODA AUTO prévoit que l’approvisionnement en semi-conducteurs s’améliore au cours du second semestre.

ŠKODA AUTO* – chiffres clés de janvier à décembre 2021**
 

2021 2020 évolution, en %
Livraisons véhicules 878 200 1 004 800 -12.6 %
Livraisons, hors Chine véhicules 807 000 831 800 -3.0 %
Production*** véhicules 770 600 807 700 -4.6 %
Ventes**** véhicules 783 800 849 200 -7.7 %
Chiffre d’Affaires million EUR 17 743 17 081 +3.9 %
Bénéfices million EUR 1 083 756 +43.2 %
Marge opérationnelle % 6.1 4.4
Investissements dans des actifs corporels million EUR 782 850 -8.0 %
Trésorerie million EUR 554 213 +160 %


Martin Jahn, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO en charge des Ventes et du Marketing, ajoute : « Avec la nouvelle génération de la FABIA, les SUV KAROQ et KODIAQ restylés ainsi que notre ENYAQ iV 100% électrique, nous avons modernisé et élargi notre gamme de modèles de manière ciblée. En raison de la pénurie de semi-conducteurs, nous n’avons pu répondre que de manière limitée à la forte demande. Malgré cette situation difficile, nous avons réussi à nous classer parmi les 8 premiers constructeurs automobiles en Europe. En Inde, nous avons plus que doublé nos livraisons grâce au lancement réussi du KUSHAQ. Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance et leur patience et nos concessionnaires pour leur engagement exceptionnel. Cette année, nous allons poursuivre sur cette lancée avec de nouveaux modèles tels que l’ENYAQ COUPÉ iV, la FABIA MONTE CARLO et le Nouveau KAROQ. Malgré tout, nous nous attendons à une autre année de ventes très compliquée en raison des limitations de production en cours. »

L’OCTAVIA toujours le best-seller de ŠKODA, l’ENYAQ iV dépasse les attentes, forte croissance en Inde
ŠKODA AUTO a livré 878 200 véhicules dans le monde au cours de l’exercice 2021. Avec 172 000 unités livrées, l’OCTAVIA est une fois de plus le modèle le plus populaire, suivi par les SUV KAMIQ (111 000 véhicules) et KAROQ (109 000 véhicules). L’ENYAQ iV, le premier modèle de ŠKODA basé sur la plateforme MEB, a été lancé avec succès et a largement dépassé les attentes avec environ 45 000 unités livrées. Au total, plus de 115 000 commandes ont été reçues. Avec l’ENYAQ COUPÉ iV, le constructeur tchèque a ajouté un SUV coupé à ses modèles. De plus, le constructeur continue de mettre à jour ses technologies avec le lancement du logiciel ME3 qui permet aux ENYAQ iV et ENYAQ COUPE iV de bénéficier de temps de recharge plus courts, d’une gestion optimisée de la batterie et d’un meilleur confort d’utilisation.

En Inde, le nouveau KUSHAQ, le premier modèle développé dans le cadre du projet INDIA 2.0, a généré une croissance significative pour ŠKODA (+108,9 % par rapport à l’année précédente). La production du deuxième modèle, la berline SLAVIA, a commencé récemment et assurera une croissance supplémentaire sur le segment populaire A0.

La stratégie NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030 ouvre la voie à une décennie de transformation
Avec sa nouvelle stratégie d’entreprise NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030, ŠKODA AUTO devient encore plus électrique, numérique et internationale. La société vise à être l’un des constructeurs les plus vendus en Europe d’ici 2030 avec des modèles d’entrée de gamme particulièrement abordables et un solide portefeuille de modèles électriques. Dans le même temps, le constructeur tchèque vise à être le premier constructeur automobile européen en Inde et en Afrique du Nord et à assumer une responsabilité supplémentaire au sein de Volkswagen Group. La stratégie jette également les bases de nouveaux progrès en matière de durabilité et de diversité.

Trois nouveaux modèles électriques, lancement de la production de batteries, mises à jour logicielles de l’ENYAQ iV
Après le lancement réussi de l’ENYAQ iV et l’introduction de l’ENYAQ COUPÉ iV, ŠKODA AUTO prévoit trois autres modèles entièrement électriques d’ici 2030, tous inférieurs à l’ENYAQ iV en termes de prix et de taille. En fonction de l’évolution du marché, la part des modèles entièrement électriques en Europe devrait atteindre 50 à 70 %. Plus de 227 000 batteries de traction haute tension pour les modèles hybrides rechargeables de ŠKODA et d’autres constructeurs de Volkswagen Group ont déjà été produites au siège de Mladá Boleslav. En outre, la production de systèmes de batteries MEB débutera fin avril. La décision sur une éventuelle Gigafactory en République Tchèque est également attendue pour le premier semestre. Grâce à ces initiatives, le pays d’origine de ŠKODA AUTO devient un centre d’électromobilité, dans le but de sécuriser les emplois et d’en créer de nouveaux.

Progrès tangibles dans la numérisation : utilisation de l’IA, création d’un institut de formation en IT
ŠKODA AUTO se concentre sur les services numériques qui offrent aux clients une réelle valeur ajoutée. Par exemple, grâce à la carte Powerpass, les conducteurs d’ENYAQ iV peuvent désormais recharger leur voiture facilement et confortablement sur plus de 293 000 bornes de recharge en Europe. Dans le même temps, le constructeur automobile tchèque fait un usage ciblé de l’intelligence artificielle, en particulier à travers le ŠKODA AUTO DigiLab. Citons par exemple l’application Citymove qui rassemble les lignes de bus, de métro, de tramway mais aussi les stations de location de vélos, les taxis et les itinéraires piétons pour proposer à l’utilisateur le meilleur itinéraire vers sa destination ; elle a été téléchargée 230 000 fois l’année dernière. La plateforme d’autopartage HoppyGo a également été lancée en Pologne et en Slovaquie en 2021. Les utilisateurs du service de partage de scooter BeRider ont parcouru plus de 2 millions de kilomètres à Prague depuis 2019. Afin de promouvoir la formation de spécialistes en TI, ŠKODA AUTO a cofondé l’institut de formation « 42 Prague ». À partir de cet été, jusqu’à 450 futurs programmeurs recevront une formation gratuite pour les préparer aux emplois de l’avenir en leur enseignant, entre autres, les langages de programmation les plus importants.

Évolution de ŠKODA AUTO à travers une nouvelle identité graphique
Au second semestre 2022, ŠKODA AUTO dévoilera une nouvelle identité graphique qui sera déployée progressivement au cours de l’année à venir. Ce faisant, le constructeur automobile tchèque met l’accent sur les modes de vie familiaux et de plein air[GF1> , en tenant compte de l’évolution rapide des attentes et des besoins de ses clients.

Principales incertitudes liées à la guerre en Ukraine et aux goulets d’étranglement de l’approvisionnement, campagnes de secours lancées
La société prévoit de nombreuses complications sur ses activités d’exploitation en 2022 en raison de la guerre en Ukraine et des goulots d’étranglement de l’approvisionnement. En étroite collaboration avec son partenaire social KOVO, ŠKODA AUTO a conçu de nombreuses mesures d’aide spécifiques. Par exemple, le constructeur automobile tchèque a, pour commencer, fait don de 10 millions de couronnes tchèques à l’organisation tchèque « People in Need » (« Člověk v tísni »). Tous les travailleurs ukrainiens dans le besoin seront accueillis en République Tchèque avec leurs familles. ŠKODA AUTO envoie des millions de couronnes pour aider les villes partenaires à prendre soin des réfugiés à proximité de ses usines de production, en mettant l’accent sur l’hébergement, les cours de langue, l’éducation, les soins de santé et l’intégration. En outre, ŠKODA Logistics contribue au transport de dons matériels en Ukraine et prête des véhicules aux organisations humanitaires tchèques pour soutenir leurs activités rapidement, efficacement et sans bureaucratie inutile.

* ŠKODA AUTO comprend ŠKODA AUTO a.s, ŠKODA AUTO Slovensko s.r.o., ŠKODA AUTO Deutschland GmbH, ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Ltd. et une participation dans la société OOO Volkswagen Group Rus.
** Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.
*** comprend la production du groupe ŠKODA AUTO, à l’exclusion de la production dans les usines d’assemblage partenaires en Chine, en Slovaquie, en Russie et en Allemagne, mais y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW et AUDI ; production de véhicules à l’exclusion des kits partiels/complets.
**** comprend les ventes du groupe ŠKODA AUTO aux sociétés de distribution, y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW, AUDI, PORSCHE et LAMBORGHINI ; ventes de véhicules à l’exclusion des kits partiels/complets.