ŠKODA AUTO REUSSIT A GENERER UN BENEFICE D’EXPLOITATION DE 676 MILLIONS D’EUROS AU COURS DU PREMIER SEMESTRE 2022


La rentabilité des ventes est stable à 6,6% (9,6% pour la même période en 2021)

Le constructeur automobile a livré 360 600 véhicules dans le monde (30% par
rapport à 2021) mais les commandes restent stables et les clients fidèles

Les ventes de ŠKODA ont augmenté de 428% en Inde, 16% en NouvelleZélande
et 8,4% au Portugal

Le constructeur tchèque a été particulièrement touché par l’ensemble des
événements récents impactant le marché automobile

En perspective, ŠKODA AUTO s’attend toujours à une forte rentabilité des ventes
pour l’année 2022

ŠKODA AUTO présentera à la fin de mois d’août sa nouvelle identité qui
repositionnera le constructeur pour les dix années à venir

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Paris, 01 août 2022 ŠKODA AUTO a livré 360 600 véhicules dans le monde au
premier semestre 2022, soit 30% de moins que pour la même période en 2021. Ce
résultat est la conséquence de la guerre en Ukraine et la pénurie persistante de semi
conducteurs. Le bénéfice d’exploitation de 676 millions d’euros est inférieur de
30,6% à celui de l’année précédente, tandis que le rendement des ventes résiste bien
à 6,6% (9,6% l’année précédente). ŠKODA AUTO poursuit son programme NEXT
LEVEL EFFICIENCY+ sur le développement durable et la réduction des coûts. Le
constructeur tchèque s’attend toujours à une excellente rentabilité des ventes pour
l’exercice 2022.

«
Malgré les nombreux défis géopolitiques et macroéconomiques, il est clair que ŠKODA
AUTO est préservée
des crises. Notre activité est solide, la demande pour nos modèles
reste é
levée et les clients sont fidèles, malgré les inévitables rallongements des délais de
livraison
. Je les en remercie, et je voudrais également remercier toute l’équipe, qui fait
preuve d’une grande résilience et d’une grande flexibilité en ces temps, tout en faisant

tout son possible pour que nos cl
ients reçoivent leur nouvelle ŠKODA le plus rapidement
possible. Nous nous attendons à ce que l’approvisionnement en semi
conducteurs
s’améliore encore dans les semaines et les mois à venir. À la fin du mois d’août, nous

présenterons au
monde notre nouvelle identité qui repositionnera ŠKODA pour les dix
prochaines années
avec une profonde transformation. »
───────

Klaus Zellmer, Président Directeur Général de ŠKODA AUTO

« Les défis auxquels nous avons été confrontés au début de l’année se sont intensifiés
au deuxième trimestre. Néanmoins, ŠKODA s’en sort très bien. Bien que beaucoup
moins de véhicules aient été livrés aux clients en raison des difficultés
d’approvisionnement et des prix de l’énergie et des matières premières qui ont
considérablement augmenté les coûts, nous avons été en mesure de maintenir une
solide rentabilité des ventes à 6,6%. Grâce à un important travail d’équipe, nous
continuerons à relever les défis, notamment ceux concernant les perturbations de la
chaîne d’approvisionnement mondiale et l’impact de la guerre en Ukraine. Nous sommes
donc déterminés à poursuivre notre programme de réduction des coûts et d’amélioration
de l’efficacité NEXT LEVEL EFFICIENCY+. »

───────

Christian Schenk, Membre du Conseil d’Administration de ŠKODA AUTO pour les
Finances et l’Informatique

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« Le premier semestre a été extrêmement challengeant pour ŠKODA AUTO. En plus de
la pénurie de semiconducteurs et de la pandémie de COVID19, la guerre en Ukraine a
eu un impact particulièrement fort. En effet, nous avons suspendu la production de
véhicules dans nos usines russes de Kaluga et de Nijni Novgorod jusqu’à nouvel ordre et
arrêté toutes les exportations vers la Russie, qui représente notre deuxième marché le
plus important. En outre, un incendie chez l‘un de nos fournisseurs nous a contraints à
stopper à plusieurs reprise la production de notre bestseller, l’OCTAVIA, au cours des
derniers mois. Néanmoins, nous avons maintenant repris la production à sa capacité
maximale. Nous sommes également optimistes quant à la demande mondiale pour nos
véhicules, qui reste élevée. Nous travaillons sans relâche pour raccourcir les délais
d’attente de nos clients. »

───────

Martin Jahn, Membre du Conseil d’Administration de ŠKODA AUTO pour les
Ventes et le Marketing

Le chiffre d’affaires de ŠKODA AUTO* a légèrement augmenté de 0,2% à 10,2 milliards
d’euros en raison de la consolidation. Étant donné que OOO Volkswagen Group Rus a été
consolidé sous ŠKODA AUTO A.S. depuis le début de l’année 2022, les chiffres ne peuvent
pas être comparés à l’année précédente. Pour rappel, la rentabilité des ventes s’est
maintenue à un bon niveau de 6,6% et le bénéfice d’exploitation à 676 millions d’euros. Le
constructeur automobile tchèque s’efforce de relever les nombreux défis en maximisant le
potentiel de profits et en optimisant les coûts de matériaux, de production et les coûts fixes
grâce à son programme NEXT LEVEL EFFICIENCY+. ŠKODA AUTO continue de se
concentrer sur des modèles d’entrée de gamme financièrement intéressants, et sur un
solide portefeuille de modèles électrifiés. Sur cette base, l’entreprise prévoit de maintenir
un excellent bénéfice d’exploitation et une rentabilité des ventes pour l’exercice 2022.

ŠKODA AUTO* Chiffres clés du premier semestre, de janvier à juin 2022, comparé
à 2021** :

2022
2021 Taux en %
Livraisons aux clients
voitures 360 600 515 300 30.0
Livraisons aux clients hors Chine
voitures 335 900 471 300 28.7
Production***
voitures 456 200 458 700 0.6
Ventes****
voitures 446 800 463 000 3.5
Chiffre d’affaires
million EUR 10 223 10 199 0.2
Bénéfice d’exploitation
million EUR 676 974 30.6
Rentabilité des ventes
% 6.6 9.6
Investissements en immobilisations
Corporelles
million EUR 201 196 2.6
Flux de trésorerie net
million EUR 700 678 3.2

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* Le groupe ŠKODA AUTO comprend ŠKODA AUTO A.S, ŠKODA AUTO Slovensko S.R.O., ŠKODA
AUTO Deutschland GmbH, SKODA AUTO Volkswagen India Private Ltd. et OOO VOLKSWAGEN
Group Rus.

** Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.

*** Comprend la production du groupe ŠKODA AUTO, à l’exclusion de la production dans les usines
d’assemblage partenaires en Chine, en Slovaquie et en Allemagne, mais y comprends les autres
marques du groupe telles que SEAT, VW et AUDI ; production de véhicules à l’exclusion des kits
partiels/complets.

**** Comprend les ventes du groupe ŠKODA AUTO aux sociétés de distribution, y compris les autres
marques du groupe telles que SEAT, VW, AUDI, PORSCHE et LAMBORGHINI ; ventes de véhicules
à l’exclusion des kits partiels/complets.

Premier semestre 2022 : ŠKODA AUTO livre 360 600 véhicules dans le monde entier

Au cours des six premiers mois de l’année, le constructeur automobile tchèque a livré 360
600 véhicules à des clients dans le monde entier. Cela représente une baisse de 30% par
rapport à la même période de l’année 2021 (janvier à juin 2021 : 515 300).

En Europe occidentale, les livraisons de janvier à juin ont baissé de 24,1% pour atteindre
180 500 véhicules (2021 : 237 900 véhicules). En Allemagne, le plus grand marché du
constructeur tchèque dans le monde, les livraisons aux clients ont diminué de 16,4% en
glissement annuel, à 63 500 véhicules (2021 : 75 900 véhicules).

En Europe centrale, ŠKODA AUTO a enregistré 69 800 livraisons à des clients au premier
semestre 2022, contre 97 400 au premier semestre 2021 (28,4%). Sur le marché intérieur
tchèque, 35 500 livraisons aux clients ont été effectuées au cours de la même période, soit
19,4% de moins que l’année dernière (premier semestre 2021 : 44 000).

En Europe de l’Est hors Russie, le constructeur automobile a livré 15 200 véhicules à
des clients, soit 30,1% de moins en glissement annuel (2021 : 21 700).

ŠKODA AUTO a enregistré une forte croissance en Inde, livrant 25 900 véhicules de
janvier à juin 2022, soit une augmentation de 428,7% par rapport à l’année précédente
(premier semestre 2021 : 4 900 véhicules).

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L’arrêt des livraisons a eu un impact significatif en Russie, où le constructeur automobile
n’a livré aucun véhicule à ses clients depuis le 3 mars. Entre janvier et juin, ŠKODA AUTO
a enregistré une baisse de 72,3% avec un total de 14 600 véhicules livrés (premier
semestre 2021 : 52 800).

En Turquie, le constructeur tchèque a livré 9 800 véhicules (janvier à juin 2021 : 17 600,
soit 44,4%).

En Chine, les livraisons aux clients au cours du premier semestre 2022 ont chuté de 43,9%
à 24 700 unités (même période en 2021 : 44 000).

Livraisons ŠKODA aux clients au premier semestre 2022

(en unités, arrondies, classées par modèle ; +/ en % par rapport à l’année
précédente) :

ŠKODA OCTAVIA (61 000 ; 49,5%)

ŠKODA KODIAQ (50 600 ; 21,8%)

ŠKODA KAMIQ (47 200 ; 36,0%)

ŠKODA FABIA (45 900 ; 19,0%)

ŠKODA KAROQ (43 000 ; 43,1%)

ŠKODA SUPERB (33 100 ; 17,5%)

ŠKODA ENYAQ (22 200 ; +52,2%)

ŠKODA SCALA (21 300 ; 23,7%)

ŠKODA KUSHAQ (13 500 ; )

ŠKODA RAPID (12 300 ; 67,5%)

ŠKODA SLAVIA (10 300 ; )