Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Mladá Boleslav, 03 novembre 2020 – ŠKODA AUTO a livré 721 900 véhicule à travers le monde (-21,0%) au cours des neuf premiers mois de 2020. Grâce à la réouverture des canaux de vente au troisième trimestre, les livraisons mondiales du constructeur automobile pour le mois de septembre ont été supérieures à celles de l’année précédente. Fin septembre, ŠKODA AUTO Group* a dégagé un résultat d’exploitation positif de 469 millions d’euros. Les autres résultats financiers reflètent une stabilisation générale ; néanmoins ces chiffres restent fortement influencés par les effets des mesures mises en places pour freiner la propagation du virus. Le chiffre d’affaires de ŠKODA AUTO au cours des trois premiers trimestres de 2020 s’élève à plus de 12 milliards d’euros avec une marge d’exploitation de 3,9%.
ŠKODA AUTO a connu une forte reprise au troisième trimestre après la baisse des livraisons au premier semestre en raison des importantes restrictions imposées dans le monde entier pour contenir la première vague de la pandémie de COVID-19. ŠKODA AUTO a pu livrer 295 200 véhicules grâce à la réouverture des canaux de vente et à la mise en place de programmes de relance spécifiquement adaptés aux conditions du marché. Au total, le constructeur tchèque a livré 721 900 véhicules au cours des trois premiers trimestres, soit une baisse de -21,0% par rapport à l’année dernière. Cette diminution est due aux importantes perturbations des marchés et à l’arrêt de la production suite à la fermeture de l’usine pendant 39 jours au deuxième trimestre. Cette diminution ne sera pas compensée cette année en République tchèque car d’autres contraintes de production liées au COVID-19 pourraient être imposées. En septembre, ŠKODA AUTO a livré 104 600 véhicules, soit une hausse de +2,6% par rapport à l’année précédente. Le résultat d’exploitation de ŠKODA AUTO Group* au cours des trois premiers trimestres 2020 s’élève à 469 millions d’euros et une marge d’exploitation qui s’établit à 3,9%.
Klaus-Dieter Schürmann, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO en charge des finances et de l’informatique, souligne : « les résultats financiers du troisième trimestre prouvent que notre rigueur en matière de coûts porte ses fruits. Notre programme à court terme de réduction des coûts et des dépenses en capital est entré en vigueur, tout comme les mesures d’optimisation de nos actifs et de nos liquidités à court terme. Nous suivons de très près l’évolution actuelle de la situation du COVID-19. Nous allons prendre de nouvelles mesures pour atténuer l’impact financier des mesures de plus en plus strictes pour contenir le virus ».
L’entreprise s’est engagée à atteindre ses objectifs à moyen terme et poursuit la campagne produit la plus ambitieuse de son histoire. Début septembre, l’ENYAQ iV, le SUV 100% électrique, a été dévoilé à Prague. La commercialisation du premier modèle du constructeur tchèque basé sur la plateforme modulaire (MEB) de Volkswagen Group aura lieu au printemps 2021. Le constructeur automobile espère que le nouveau SUV donnera une nouvelle impulsion positive et saura gagner le cœur de nouveaux clients.
Alain Favey, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO en charge des ventes et du marketing, explique : « Ces trois derniers mois, nous avons pu réaffirmer notre réussite sur les marchés internationaux. Nos concessionnaires ont travaillé sans relâche tout au long de l’année pour offrir aux clients le meilleur service possible dans cette situation sans précédent. De plus, nos programmes de redémarrage ont eu l’effet escompté. Notre part de marché dans l’Union européenne avait atteint un niveau record de 5,4% fin septembre, en hausse de 0,6 point de pourcentage par rapport à l’année passée. De plus, nous avons pu augmenter nos prises de commandes et nos livraisons en septembre par rapport à la même période l’année dernière. Nos futures livraisons sont directement liées à l’évolution de la situation sanitaire actuelle. Il n’est donc pas possible de faire une prévision fiable pour le quatrième trimestre ».