ŠKODA AUTO RÉALISE DE SOLIDES PERFORMANCES AU PREMIER TRIMESTRE ET RENFORCE SA POSITION EN EUROPE

  • Škoda Auto poursuit le succès de l’année dernière avec une forte rentabilité des ventes de 8,1% (T1/2023 : 8,0%)
  • Les livraisons mondiales augmentent de +5,2% au premier trimestre pour atteindre 220 500 véhicules
  • La part de marché en Europe augmente à 5,1% (T1/2023 : 5,0%), plus forte croissance absolue des ventes en Allemagne (+3 300 unités), en Pologne (+2 000 unités) et en Irlande (+1 600 unités)
  • Les ventes de l’Enyaq, SUV 100% électrique, augmentent de +12,3%, avec de fortes parts de marché BEV en République Tchèque (17,8%), en Suisse (7,4%) et en Allemagne (5,0%)
  • L’Octavia reste le best-seller du constructeur, suivie par la Kamiq, la Fabia et le Karoq
  • En France, Škoda augmente ses livraisons de +9,6% et confirme le passage symbolique des 2% de part de marché

 

Mladá Boleslav, le 3 mai 2024 – Škoda Auto a entamé l’année 2024 avec de solides résultats financiers et commerciaux. La demande pour les modèles du constructeur automobile tchèque est élevée : au cours des trois premiers mois de l’année, Škoda Auto a livré 220 500 véhicules dans le monde (+5,2%), tandis que les carnets de commandes restent prometteurs. Le rendement des ventes demeure solide, à 8,1%. Le flux de trésorerie net a atteint 457 millions d’euros (+10,7%). Au premier trimestre, le chiffre d’affaires a légèrement baissé de -3,2% par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 6 574 millions d’euros, avec un bénéfice d’exploitation de 535 millions d’euros, soit une baisse de -1,3%. Cette baisse est en partie due à l’augmentation des coûts des matériaux. En Allemagne, le premier marché de Škoda Auto, l’entreprise a livré 43 500 voitures entre janvier et mars, soit 3 300 unités de plus que l’année précédente. L’Allemagne représente la plus forte croissance des livraisons pour Škoda au cours du premier trimestre 2024. La Pologne et l’Irlande se classent deuxième et troisième en termes de croissance des ventes. L’Octavia reste le modèle le plus vendu avec 61 200 unités livrées (+36%). La production de la version restylée a commencé début avril dans l’usine principale de Mladá Boleslav. En outre, l’Enyaq, SUV 100% électrique, a enregistré des livraisons mondiales de 14 000 unités, soit une augmentation de +12,3% par rapport à la même période en 2023.

 

« Škoda Auto a réalisé une solide performance au premier trimestre, démontrant une fois de plus un modèle d’entreprise robuste fondé sur des produits attrayants adaptés à la vie quotidienne de nos clients. Après les défis de ces dernières années, nous constatons une demande soutenue et nous maintenons notre capacité de livraison. Si l’avenir est de plus en plus électrique, nous restons fidèles à nos modèles thermiques et hybrides qui, ensemble, offrent aux clients la liberté de choisir en cette période de transition. Cette stratégie axée sur le client nous aidera à augmenter notre part de marché en Europe tout en nous développant sur de nouveaux marchés internationaux en Asie et au Moyen-Orient. »

____________________

Klaus Zellmer, Directeur de Škoda Auto

 

« Après une année 2023 record, nous avons entamé le premier trimestre 2024 sur des bases très solides. Avec un bénéfice d’exploitation de 535 millions d’euros au cours des trois premiers mois, nous avons réussi à maintenir nos performances à des niveaux proches de ceux de l’année précédente, avec des revenus totalisant 6 574 millions d’euros. En outre, nous avons enregistré une augmentation de +10,7% du flux de trésorerie net, qui a atteint 457 millions d’euros. Ces résultats nous permettent de financer les investissements futurs à partir de nos propres ressources. Au cours du seul premier trimestre, nous avons investi 443 millions d’euros (+2,3 %), dont une grande partie a été affectée à des produits futurs. »

____________________

Holger Peters,  Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto, en charge de l’IT et des Finances

 

« Nos performances ont été particulièrement bonnes sur les marchés européens. L’Allemagne est en tête avec la plus forte augmentation des ventes en valeur absolue, soit 3 300 unités. Elle est suivie de près par la Pologne et l’Irlande, où nous avons également enregistré des gains significatifs de parts de marché, approchant la barre des 11% dans les deux pays. L’Octavia reste notre best-seller et, dans le même temps, nous sommes encouragés par l’intérêt croissant pour nos modèles électriques. Au cours des trois premiers mois de cette année, nous avons livré +12,3% d’Enyaq à nos clients par rapport à la même période de l’année dernière. »

____________________

Martin Jahn,  Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto, en charge des Ventes et du Marketing

 

Forte performance en Europe : augmentation de la part de marché globale

Škoda Auto a augmenté sa part de marché globale en Europe à plus de 5% au cours des trois premiers mois de l’année. L’Allemagne est restée le premier marché de Škoda Auto dans le monde au premier trimestre 2024, avec 43 500 véhicules livrés. Cela correspond à une augmentation de +8,3% par rapport à la même période de l’année dernière et représente la plus forte augmentation en valeur absolue au niveau mondial (+3 325 véhicules). Le constructeur a augmenté sa part de marché en Allemagne par rapport à l’année précédente pour atteindre 6,3% (2023 : 6%). La République Tchèque, pays d’origine de Škoda, est son deuxième marché. Le constructeur automobile y a livré environ 20 300 véhicules au premier trimestre 2024 (+0,5%), conservant ainsi sa position de leader avec une part de marché de 35,2%. Le Royaume-Uni est le troisième marché de Škoda, avec des livraisons en hausse de +9% en glissement annuel à 18 400 véhicules de janvier à mars. Les dix premiers marchés de Škoda au premier trimestre comprennent également la Pologne (15 000 unités ; +15,3%), la Turquie (10 200 unités ; +14,5%), l’Italie (9 600 unités ; +13,7%), la France (9 200 unités ; +9,6%) et l’Espagne (8 600 unités ; +18%).

 

Le succès de l’électrique se poursuit : forte demande des clients pour la famille Enyaq

La famille Enyaq continue de gagner du terrain. Les livraisons dans le monde ont augmenté de +12,3% en glissement annuel. En République Tchèque, l’Enyaq a été le véhicule électrique le plus vendu, avec une part de marché de 17,8%. En Allemagne, l’Enyaq est le deuxième modèle électrique le plus vendu. Il a enregistré une augmentation de +43,7% des livraisons – la plus élevée dans le monde – et a atteint une part de marché de 5%. Le SUV a également occupé la deuxième place en Suisse avec une part de marché de 7,4% parmi les véhicules électriques. En Finlande et en Lituanie, l’Enyaq s’est également classé troisième, avec des parts de marché de respectives 6,3% et 6,1%.

 

Škoda continue de développer ses gammes thermiques et électriques

Au premier trimestre 2024, Škoda Auto a lancé la production des Scala, Kamiq et Octavia restylés, ainsi que des nouvelles générations des Kodiaq et Superb, qui seront tous deux disponibles en motorisation hybride rechargeable avec une autonomie électrique de plus de 100 km. Parallèlement, le constructeur automobile poursuit son électrification. L’Elroq, SUV compact 100% électrique, sera présenté courant 2024, tandis que le Škoda Epiq, SUV citadin 100% électrique disponible aux alentours de 25 000€, fera son entrée sur les marchés européens en 2026.

 

Škoda Auto Group1) – Comparaison trimestrielle des chiffres clés, janvier à mars 2024/20232) :

       

2024

 

2023

  variation en %  
Livraison aux clients   véhicules   220 500 209 600   +5,2  
Livraisons aux clients hors Chine   véhicules   216 700 203 600   +6,4  
Production3)   véhicules   278 500 266 600   +4,5  
Ventes4)   véhicules   268400 275 300   -2,5  
Chiffre d’affaires   million EUR   6 574 6 794   -3,2  
Bénéfice d’exploitation   million EUR   535 542   -1,3  
Taux de marge   %   8,1 8,0      
Investissements   million EUR   443 433   +2,3  
Flux de trésorerie net   million EUR   457 413   +10,7  

1)Škoda Auto Group comprend Škoda Auto a.s, Škoda Auto Slovensko s.r.o., Škoda Auto Deutschland GmbH, Škoda Auto Volkswagen India Pvt. Ltd. et, jusqu’en mai 2023, le Groupe comprend également OOO Volkswagen Group Rus, dont les résultats financiers sont inclus jusqu’à cette date.

2) Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.

3) Comprend la production du Groupe Škoda Auto, à l’exclusion de la production dans les usines d’assemblage partenaires en Chine, en Slovaquie et en Allemagne, mais incluant d’autres marques du Groupe telles que SEAT, VW et AUDI ; la production de véhicules exclut les kits partiels/complets.

4) Comprend les ventes du groupe Škoda Auto aux sociétés de distribution, y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW, Audi, Porsche et Lamborghini ; les ventes de véhicules excluent les kits partiels/complets.

 

Livraisons mondiales au cours du premier trimestre 2024 par région :

Marché Livraisons de janvier à mars 2024

(Livraisons T1 2023 / variation en %)

Europe de l’Ouest 127 700 véhicules (118 400 véhicules ; +7,9%)
Allemagne

(premier marché de Škoda)

43 500 véhicules (40 200 véhicules ; +8,3%)
Europe Centrale 46 300 véhicules (42 600 véhicules ; +8,6%)
République Tchèque

(marché domestique)

20 300 véhicules  (20 200 véhicules ; +0,5%)
Europe de l’Est exc. Russie 11 000 véhicules (8 900 véhicules ; +23,2%)
Chine 3 800 véhicules (6 000 véhicules ; -36,6%)
Inde 7 900 véhicules (11 900 véhicules ; -33,8%)
Total (monde) 220 500 véhicules (209 600 véhicules ; +5,2%)

 

Livraisons Škoda aux clients au premier trimestre 2024 :

(en unités, arrondies, classées par modèle ; +/- en % par rapport à l’année précédente) :

 

Škoda Octavia     (61 200 ; +36%)

Škoda Kamiq        (28 600 ; -11,5%)

Škoda Fabia          (27 600 ; +8,2%)

Škoda Karoq         (27 600 ; +7,9%)

Škoda Kodiaq       (24 400 ; -7,8%)

Škoda Scala          (15 100 ; +6,7%)

Škoda Superb       (14 100 ; -10,4%)

Škoda Enyaq        (14 000 ; +12,3%)

Škoda Kushaq      (4 300 ; -32,5%)

Škoda Slavia         (3 700 ; -17%)