- Le nouveau siège social de ŠKODA AUTO pourra acceuillir 1 700 employés
- L’achèvement du Campus Laurin & Klement est prévu pour 2023
- Le projet répond à toutes les nouvelles normes environementales ; il vise à recevoir le Certificat d’Or du Conseil Allemand de la Construction Durable (DGNB)
- Économies opérationnelles grâce au regroupement des bureaux loués
Mladá Boleslav, mai 2022 – Meno Requardt et Hardy Brennecke (Directeurs Généraux de Volkswagen Immobilier), Josef Zmrhal (Vice-Président du syndicat KOVO), Karsten Schnake (Responsable des Achats chez ŠKODA AUTO), Michael Oeljeklaus (Responsable de la Production et de la Logistique chez ŠKODA AUTO) et Radka Čihulková (Responsable de la Gestion des Actifs Immobiliers et des Voyages) ont posé la première pierre du nouveau complexe du siège de ŠKODA AUTO, qui portera le nom de Campus Laurin & Klement. Il sera construit en face du siège actuel de l’entreprise à Mladá Boleslav et devrait être inauguré au cours du second semestre 2023. Le nouveau bâtiment fixe de nouvelles normes en matière de durabilité.
« Avec ce nouveau siège social, nous prenons un engagement clair envers le site de Mladá Boleslav et les fondateurs de notre entreprise. Les locaux du Campus Laurin & Klement offriront des conditions optimales pour une coopération interdisciplinaire et pour le développement de nouvelles idées ‘Simply Clever’. En outre, nous sommes guidés de manière cohérente par les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en matière de durabilité. Par exemple, une installation photovoltaïque de 330 panneaux et d’une puissance de pointe de 100 kW fournira de l’électricité au bâtiment. »
Karsten Schnake, Responsable des Achats chez ŠKODA AUTO
« Ces espaces de bureaux sont basés sur des concepts modernes originaires de New Work et offrent des solutions personnalisées pour fournir à nos employés un environnement de travail optimal. Toutes les étapes de construction sont systématiquement mises en œuvre conformément à la méthode de planification BIM (Building Information Modelling) et à nos exigences en matière de durabilité. Par exemple, des plafonds creux durables Cobiax seront installés pour réduire intelligemment l’empreinte de CO2 en utilisant moins de béton. »
Meno Requardt, Directeur Général de Volkswagen Immobilier
Le futur siège du constructeur automobile tchèque couvrira une superficie totale de 44 000 m
2 et pourra accueillir 1 700 employés. Onze des bureaux de la société et d’autres espaces loués à Mladá Boleslav seront regroupés dans le nouveau bâtiment. Ainsi, le constructeur réalisera des économies opérationnelles en éliminant les coûts de location. En plus des bureaux, le nouveau complexe abritera un restaurant d’entreprise de 2 100 m
2 pouvant accueillir 400 personnes et un espace de conférence. Un parking souterrain pourra également accueillir plus de 300 véhicules.ŠKODA AUTO passera à la biomasse d’ici 2025 pour alimenter son nouveau siège social en énergie neutre en CO
2. Exploitée en partenariat avec l’entreprise énergétique ČEZ, une installation photovoltaïque composée de 330 panneaux et d’une puissance de pointe de 100 kW fournira de l’électricité depuis le toit du bâtiment. Dans le même temps, un certain nombre d’innovations structurelles et techniques permettront de réduire considérablement la consommation d’électricité. L’utilisation de la technologie LED et de capteurs de lumière intelligents permettra à elle seule de réduire de moitié l’énergie nécessaire par rapport aux néons. Des systèmes de ventilation très efficaces pré-refroidiront les bureaux la nuit, tandis que les systèmes de climatisation atteindront un coefficient de récupération de 80 % en récupérant l’énergie. Des volets roulants protégeront efficacement contre le rayonnement solaire et réduiront ainsi de 30 % la charge de refroidissement du bâtiment.
L’eau de pluie sera recueillie dans un point de collecte central et traitée par un système de filtration de 776 m3. L’eau pourra ensuite être utilisée pour irriguer les 4 070 m2 d’espaces verts, qui constitueront un habitat naturel pour de nombreuses espèces d’insectes et d’animaux sur les 13 400 m2 du site.
Le Conseil Allemand du Bâtiment Durable (DGNB) prévoit de décerner au nouveau bâtiment un Certificat d’Or. Ce système de certification a été reconnu comme une référence mondiale dans la construction éco-responsable et garantit ainsi la mesurabilité et la comparabilité internationales.