ŠKODA AUTO INAUGURE AU VIETNAM UNE USINE POUR LES KUSHAQ ET SLAVIA

  • Škoda Auto et son partenaire local Thanh Cong Group lancent l’assemblage au Vietnam : les Kushaq et Slavia sont assemblés à partir de kits entièrement démontés (CKD) importés d’Inde.
  • Calendrier de production : la production en série du Kushaq a débuté le 26 mars, et les premières Slavia assemblées localement sortiront des chaines cet été.
  • Gamme élargie : ces modèles assemblés localement viennent compléter l’offre actuelle de Škoda au Vietnam, qui inclut déjà les Karoq et Kodiaq importés d’Europe.
  • Nouvelle usine de production : l’usine, située dans la province de Quang Ninh, a été construite en partenariat avec l’investisseur local Thanh Cong Group.

 

Mladá Boleslav, le 28 mars 2025 – Škoda Auto et son partenaire local et investisseur, Thanh Cong Group, ont officiellement inauguré une nouvelle usine de production au Vietnam, le 26 mars 2025, dédiée à l’assemblage des Škoda Slavia et Kushaq. Il s’agit d’une étape clé dans la stratégie d’internationalisation de la marque, qui affirme ainsi son ambition de renforcer sa présence au-delà de son marché européen d’origine. En important des kits CKD du SUV Kushaq depuis l’Inde pour un assemblage local, Škoda tire parti des synergies géographiques. Dès cet été, le programme de production s’élargira avec l’assemblage local de la berline Slavia, également à partir de kits CKD importés d’Inde. Située dans la province de Quang Ninh, l’usine est équipée de technologies de
pointe, comprenant un atelier de soudure, une unité de peinture et une ligne d’assemblage final. En septembre 2023, Škoda Auto a lancé ses activités au Vietnam et supervise également les activités du Volkswagen Group au sein de l’ASEAN, une région à fort potentiel de croissance. Le Vietnam, l’un des marchés les plus dynamiques de l’ASEAN, constitue une porte d’entrée stratégique vers la région indo-pacifique. Depuis son entrée sur le marché vietnamien, Škoda a ouvert 15 concessions, et son réseau devrait s’étendre à 32 points de vente d’ici 2025.

 

« L’ouverture de cette nouvelle chaine d’assemblage marque une étape clé dans notre expansion sur le marché vietnamien en pleine croissance et renforce notre position dans la région de l’ASEAN. En tirant parti des relations avec notre principal marché indien, nous ouvrons la voie du succès, aussi bien pour Škoda que pour notre partenaire local, Thanh Cong Group. Je me réjouis de voir les premiers véhicules Škoda assemblés au Vietnam arriver très bientôt chez nos clients. »

____________________

Klaus Zellmer, PDG de Škoda Auto

 

« Les nouvelles installations de production ultramodernes reflètent pleinement les critères élevés de fabrication de Škoda. L’usine est située dans la province de Quang Ninh, à proximité du port de Haiphong, l’un des plus grands et des plus modernes du Vietnam. Cette localisation stratégique permet une livraison rapide des kits CKD depuis notre hub logistique de Pune, en Inde, tout en renforçant les collaborations essentielles au succès de Škoda au Vietnam et dans l’ensemble de la region. »

____________________

Andreas Dick, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto pour la Production et la Logistique

 

« La première usine de Škoda Auto au Vietnam est le projet phare du complexe automobile et auxiliaire Thanh Cong Viet Hung, qui a été planifié et investi par Thanh Cong Group. Ce projet vise à favoriser la collaboration avec l’industrie automobile européenne, à améliorer la production et la technologie, et à fabriquer une large gamme de produits, y compris des véhicules électriques, ainsi que des véhicules spécialisés et personnalisés à l’avenir. »

____________________

Nguyen Anh Tuan, PDG de Thanh Cong Group

 

Emplacement stratégique favorable et technologie de production de pointe
La production en série du Kushaq a officiellement débuté avant-hier, et la berline Slavia suivra cet été. Les deux modèles sont assemblés à partir de kits CKD préparés au centre logistique de Škoda Auto à Pune, en Inde, tirant parti des avantages géographiques. L’emplacement de l’usine, à proximité de l’un des plus grands et modernes ports du Vietnam, garantit une chaîne d’approvisionnement efficace.

La nouvelle installation est équipée de technologies de pointe pour les processus de fabrication – tels que la mesure 3D sans contact – ainsi que pour les techniques de production, incluant une application sophistiquée de peinture en quatre couches et un traitement à la cire anti-corrosion pour les cavités de la carrosserie. La ligne d’assemblage constitue la plus grande section de l’usine, qui abrite également un atelier de soudure et un atelier de peinture. Le site dispose d’un centre de contrôle qualité, d’une installation de mesure de précision, et d’une piste d’essai de près de deux kilomètres de long, conçue pour reproduire diverses conditions routières locales.

Pour garantir la qualité de ses produits, Škoda soumet tous les modèles assemblés localement à des tests rigoureux dans des conditions réelles avant la production en série. Le Kushaq, par exemple, a parcouru plus de 330 000 kilomètres sur diverses routes vietnamiennes et a subi des tests climatiques approfondis, incluant des essais à des températures variant de -10 °C à +42 °C, avec un taux d’humidité élevé.

Offrir les modèles adaptés aux besoins régionaux
Le SUV Kushaq et la berline Slavia sont dotés de la conduite à gauche et sont équipés de fonctionnalités avancées de sécurité et de confort, telles que le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts et des sièges en cuir synthétique. Les deux modèles sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques et aux attentes des clients locaux.

Les modèles assemblés localement constituent un pilier du portefeuille de Škoda au Vietnam, en complément des deux SUV importés d’Europe, les Karoq et Kodiaq. Depuis l’entrée de Škoda sur le marché vietnamien en septembre 2023, plus de 15 points de vente ont été ouverts, dont un nouveau concept de showroom, l’Experience Centre à Hanoï. Le réseau devrait s’étendre à 32 concessions d’ici la fin de l’année.

Škoda Auto mène l’expansion du Brand Group Core dans la région de l’ASEAN, maximisant le potentiel de croissance pour le Volkswagen Group. L’entreprise s’appuie sur sa capacité à produire en maitrisant les coûts et exploite efficacement les opportunités existantes. Le Vietnam est actuellement le quatrième plus grand marché automobile de l’Asie du Sud-Est. Avec seulement 34 véhicules particuliers pour 1 000 habitants dans un pays d’environ 100 millions d’habitants – et avec une croissance économique nationale continue – le Vietnam présente le plus fort potentiel de croissance projeté dans la région.

Au-delà de l’ASEAN, Škoda Auto étend également ses activités commerciales au Moyen-Orient, tirant parti des synergies avec ses installations de production en Inde.