Škoda Auto franchit le cap des 4 millions de SUV produits

  • Une demande croissante : depuis le lancement du premier SUV Škoda en 2009, quatre millions d’unités ont été fabriquées ; la barre des trois millions a été franchie il y a tout juste deux ans, et aujourd’hui, les SUV comptent pour plus de la moitié des véhicules vendus par le constructeur tchèque
  • Un intérêt mondial : les SUV Škoda rencontrent un grand succès à travers l’Europe et même au-delà ; en Inde, des modèles développés et fabriqués localement répondent aux besoins spécifiques du marché
  • Une offre inédite : avec sept modèles de série Škoda propose sa gamme de SUV la plus étendue à ce jour, allant du Kylaq de moins de 4 mètres pour l’Inde et du Kodiaq à sept places aux Elroq et Enyaq entièrement électriques
  • Un nouveau modèle populaire : le Škoda Elroq 100% électrique figure déjà parmi les véhicules électriques les plus vendus en Europe, avec plus de 100 000 commandes à la fin du mois d’août
  • Production mondiale : les SUV Škoda sont fabriqués en République tchèque, en Inde, en Ukraine et au Vietnam, et également au Kazakhstan depuis 2024

Mladá Boleslav, septembre 2025 – Škoda Auto a franchi le cap des quatre millions de SUV, confirmant ainsi l’intérêt des automobilistes pour le segment. Le premier SUV moderne du constructeur était le Yeti, lancé en 2009 : aujourd’hui Škoda propose sa gamme de SUV la plus étendue, comptant sept modèles de série : du Kylaq et Kushaq, fabriqués en Inde et mesurant moins de 4 mètres, au Kamiq, Karoq et Kodiaq, en passant par les Elroq et Enyaq/Enyaq Coupé 100% électriques. Les SUV représentent désormais près de la moitié de l’ensemble des livraisons de Škoda Auto. L’Elroq et l’Enyaq figurent également parmi les véhicules électriques les plus populaires sur de nombreux marchés européens. En Inde, les modèles développés et fabriqués localement ont entraîné une forte augmentation des ventes sur ce marché prometteur. Les SUV Škoda sont produits dans le monde entier et, cette année, l’assemblage du Kushaq à partir de kits entièrement démontés (CKD) provenant d’Inde a débuté dans une nouvelle usine au Vietnam. La semaine dernière, le showcar Škoda Epiq a été dévoilé : son modèle de série entrera en production l’année prochaine, en parallèle du modèle basé sur le concept Vision 7S.

 

« Les SUV Škoda ont franchi une étape clé dans la poursuite de leur succès : quatre millions de véhicules fabriqués, preuve que notre large gamme de modèles et notre réseau de production mondial répondent aux diverses exigences des clients à travers le monde. Des SUV compacts de moins de 4 mètres aux modèles spacieux sept places, en passant par les modèles 100% électriques, Škoda offre une solution adaptée à une grande variété de besoins. La communauté grandissante d’utilisateurs de SUV Škoda témoigne du succès de notre stratégie produit auprès de nos clients et confirme que nous avançons dans la bonne direction. »

————————————–

Andreas Dick, Membre du conseil d’administration de Škoda Auto chargé de la production et de la logistique

 

La gamme la plus large jamais proposée : les SUV Škoda répondent aux besoins de nombreux automobilistes

La gamme actuelle de Škoda comprend douze modèles, dont sept dans le segment des SUV. Ainsi, les SUV représentent désormais plus de 55 % des livraisons du constructeur tchèque. Au cours du premier semestre de cette année, les SUV figuraient parmi les modèles les plus vendus de Škoda : le Kodiaq occupait la deuxième place avec 64 800 livraisons, suivi du Kamiq en troisième position avec 64 100 unités vendues.

Certains SUV n’ont été lancés que récemment et leur plein potentiel ne se reflète pas encore dans les statistiques de vente. Cependant, le tout nouveau Elroq, 100% électrique, sur le marché depuis moins d’un an, grimpe déjà dans les classements des ventes de véhicules électriques à travers l’Europe. Il a été le véhicule électrique le plus vendu sur le continent en avril et en juillet et, à la fin du mois d’août, plus de 100 000 commandes avaient été passées. La nouvelle famille Enyaq, lancée en début d’année, continue de jouer un rôle clé dans le succès de Škoda dans la catégorie des SUV. Au total, le constructeur automobile a livré 72 000 SUV entièrement électriques à ses clients européens au cours du premier semestre, seulement.

 

Présence mondiale : la production de SUV Škoda à travers le monde

Les SUV contribuent également à la forte croissance de Škoda en Inde, où les modèles sont développés et fabriqués pour répondre aux besoins spécifiques des clients locaux. Le Kylaq, lancé l’année dernière, a rapidement gagné en popularité dans le segment très concurrentiel des SUV de moins de quatre mètres. Le deuxième modèle indien, le Kushaq, est exporté vers plusieurs autres pays et, depuis le début de l’année, il est également assemblé à partir de kits entièrement démontés (CKD) dans une nouvelle usine au Vietnam. Les SUV Škoda sont produits en République Tchèque, en Inde, en Ukraine et au Vietnam, et également au Kazakhstan depuis 2024.

 

L’arrivée de deux nouveaux SUV : Škoda s’apprête à lancer ses SUV électriques les plus petits et les plus grands

Škoda Auto renforce encore son engagement en faveur de la mobilité durable et poursuit l’électrification de sa gamme, y compris dans le segment des SUV. L’année prochaine, le constructeur présentera la version de série du Škoda Epiq, un crossover attrayant, 100% électrique et proposé à un prix accessible. En 2026, Škoda présentera également en première mondiale son SUV électrique phare, un modèle pouvant accueillir jusqu’à sept passagers, basé sur le concept Vision 7S.

 

 

Brève histoire des SUV Škoda

Škoda Yeti (2009-2018, 684 500 unités fabriquées)

Le premier SUV de Škoda était un modèle autonome, créé à base de composants existants. Il combinait dimensions compactes et grande praticité et disposait d’un intérieur polyvalent rappelant celui d’un monospace.

 

Škoda Kodiaq (2016-présent, actuellement dans sa deuxième génération : 1 077 200 unités fabriquées)

Ce modèle spacieux pouvant accueillir jusqu’à sept passagers a marqué le début du succès des SUV Škoda, lançant une campagne produit qui a attiré une toute nouvelle clientèle. La deuxième génération, lancée en 2023, a apporté un nouveau système hybride rechargeable, un design plus dynamique et robuste, ainsi que des fonctionnalités telles qu’un affichage tête haute.

 

Škoda Karoq (2017-présent, 917 000 unités fabriquées)

SUV compact à succès, le Karoq a été renouvelé en 2022 afin de conserver sa popularité auprès des clients. Il se distingue par son intérieur pratique, un coffre spacieux et des équipements qui, jusqu’à récemment, étaient réservés aux segments de véhicules supérieurs.

 

Škoda Kamiq (2019-présent, 789 800 unités fabriquées)

Actuellement troisième modèle le plus vendu de Škoda, le Kamiq convient aussi bien à la conduite en ville qu’aux longs trajets, avec une bonne maniabilité, parmi ses principaux atouts. Il offre également un niveau élevé de sécurité, soutenu par une gamme complète de systèmes avancés d’aide à la conduite.

 

Škoda Enyaq/Enyaq Coupé (2020-présent, 326 000 unités fabriquées)

L’Enyaq a fait l’objet d’une mise à jour majeure cette année, adoptant le design Modern Solid, des fonctions numériques améliorées et des systèmes d’aide à la conduite plus avancés. Ce restylage a également permis d’améliorer les qualités qui ont fait du premier modèle 100% électrique de Škoda (également disponible en version Coupé) l’une des voitures entièrement électriques les plus populaires d’Europe : longue autonomie, technologies numériques avancées et équipement complet.

 

Škoda Kushaq (2021-présent, 99 000 unités fabriquées)

Le Kushaq a marqué le début d’une nouvelle ère pour Škoda Auto en Inde. Ce SUV compact est le premier modèle du constructeur développé et fabriqué spécifiquement pour le marché local. Construit sur la plateforme MQB-A0-IN, le Kushaq est produit en Inde et également assemblé dans une nouvelle usine au Vietnam.

 

Škoda Elroq (2024-présent, 71 000 unités fabriquées)

L’Elroq est le premier modèle Škoda de série à adopter le design « Modern Solid ». Il combine des dimensions extérieures compactes avec un intérieur spacieux, notamment l’un des coffres les plus grands de son segment. L’Elroq RS développe 340ch et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes, ce qui en fait, avec l’Enyaq RS, le modèle Škoda de série la plus rapide en termes d’accélération.

 

Škoda Kylaq (2024-présent, 35 500 unités fabriquées)

La Kylaq est le premier modèle de Škoda dans le segment très populaire des SUV de moins de quatre mètres en Inde, qui représente près de la moitié du marché. Après le SUV Kushaq et la berline Slavia, il s’agit du troisième modèle développé localement par la marque sur la plateforme MQB-A0-IN.