Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Mladá Boleslav, 30 juillet 2021 – Dans un contexte marqué par des difficultés liées à la pandémie mondiale et à la pénurie de semi-conducteurs, ŠKODA AUTO a augmenté ses livraisons de véhicules de plus d’un cinquième par rapport à l’année passée, au cours des six premiers mois de l’année. Le constructeur automobile a enregistré une hausse particulièrement élevée des livraisons en Russie (+54,3 %), en Inde (+31,2 %), en Europe de l’Est (+35,0 %) et en Europe occidentale (+30,9 %). Au premier semestre 2021, le Groupe ŠKODA AUTO* a augmenté son chiffre d’affaires de +35,2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 10,199 milliards d’euros, tandis que le résultat opérationnel a significativement augmenté de +327,2 % pour atteindre 974 millions d’euros dans le même laps de temps, dépassant également le chiffre de l’année 2019. La rentabilité opérationnelle a atteint un niveau très élevé de 9,6 % au premier semestre de l’année.
Thomas Schäfer, PDG de ŠKODA AUTO, déclare : » Nous pouvons nous réjouir d’un solide premier semestre. Malgré les pénuries de semi-conducteurs et l’impact de la pandémie, nous avons même réussi à améliorer les résultats de l’année 2019, antérieure à la pandémie. Je tiens à féliciter l’ensemble des équipes ŠKODA pour cette excellente performance ! Nous disposons ainsi d’une excellente base pour mettre en œuvre avec succès notre nouvelle stratégie d’entreprise NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030. »
Klaus-Dieter Schürmann, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO en charge des finances et de l’informatique, ajoute : » Notre programme visant à améliorer la rentabilité porte ses fruits. Grâce à un contrôle rigoureux des coûts et à de nouvelles mesures d’optimisation, notamment dans le domaine des ventes, nous avons pu augmenter sensiblement notre bénéfice d’exploitation et notre chiffre d’affaires au cours du premier semestre. Avec une rentabilité opérationnelle de 9,6 %, ŠKODA AUTO est rentable sur le long terme et les activités opérationnelles sont extrêmement solides. Cela me rend confiant pour la seconde moitié de l’année. Nous maintenons notre haut niveau de discipline en matière de coûts. »
Martin Jahn, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO en charge des ventes et du marketing, souligne : » Les chiffres de livraison du premier semestre sont très parlants : notre campagne de produits séduit les clients. C’est en Russie et en Europe que nous enregistrons la plus forte croissance. Après le lancement réussi de l’ENYAQ iV, les KODIAQ et FABIA vont constituer de nouveaux leviers de croissance. »
ŠKODA AUTO a retrouvé son dynamisme après une année 2020 difficile. Au premier semestre, le chiffre d’affaires a augmenté de +35,2 % pour atteindre 10,199 milliards d’euros par rapport à la même période l’an dernier. L’entreprise a plus que triplé son bénéfice d’exploitation sur ce premier semestre en comparaison avec l’année précédente en atteignant 974 millions d’euros. Le rendement des ventes se situe à un niveau très élevé à 9,6%. La firme a pu augmenter ses livraisons auprès des clients du monde entier de plus de 20% représentant ainsi 515 300 véhicules.
Avec sa nouvelle stratégie NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030, la firme traverse avec succès cette décennie de transition vers l’électromobilité. Dans le cadre de cette stratégie, l’entreprise se fixe des objectifs ambitieux dans les domaines de la croissance durable, du développement de ses nouveaux marchés et de l’électrification. D’ici 2030, ŠKODA AUTO prévoit de figurer parmi les cinq marques automobiles les plus vendues d’Europe. Pour y parvenir, le constructeur automobile tchèque mise sur le développement de son offre sur des modèles d’entrée de gamme abordables et sur un portefeuille de modèles électrifiés performants. De plus, ŠKODA a pour ambition de se hisser au rang de première marque européenne en Inde, en Russie et en Afrique du Nord après avoir endossé de nouvelles responsabilités au sein de Volkswagen Group. En collaboration avec le Groupe et ses partenaires issus du monde de la politique et de l’économie, ŠKODA AUTO s’efforce également de faire de son pays d’origine, la République tchèque, un pôle d’électromobilité afin de préserver les emplois existants et d’en créer de nouveaux.
Groupe ŠKODA AUTO* – Chiffres clés du premier semestre, de janvier à juin 2021/2020** :
2021 | 2020 | Évolution | ||||||||
Livraisons aux clients | véhicules | 515 300 | 426 700 | +20,8% | ||||||
Livraisons aux clients hors Chine | véhicules | 471 300 | 349 300 | +34,9% | ||||||
Production*** | véhicules | 458 700 | 357 000 | +28,5% | ||||||
Ventes**** | véhicules | 463 000 | 371 900 | +24,5% | ||||||
Chiffre d’affaires | million EUR | 10 199 | 7 546 | +35,2% | ||||||
Bénéfice d’exploitation | million EUR | 974 | 228 | +327,2% | ||||||
Rentabilité opérationnelle | % | 9,6 | 3,0 | |||||||
Investissements | million EUR | 196 | 261 | -24,9% | ||||||
Flux de trésorerie net | million EUR | 678 | -25 | +2812% |
* Le groupe ŠKODA AUTO comprend ŠKODA AUTO a.s, ŠKODA AUTO Slovensko s.r.o.,
ŠKODA AUTO Deutschland GmbH, SKODA AUTO Volkswagen India Private Ltd. et une participation dans la société OOO VOLKSWAGEN Group RUS.
** Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.
*** Comprend la production du groupe ŠKODA AUTO, à l’exclusion de la production dans les usines d’assemblage partenaires en Chine, en Slovaquie, en Russie et en Allemagne, mais y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW et AUDI ; production de véhicules à l’exclusion des kits partiels/complets.
**** Comprend les ventes du groupe ŠKODA AUTO aux sociétés de distribution, y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW, AUDI, PORSCHE et LAMBORGHINI ; ventes de véhicules à l’exclusion des kits partiels/complets.
Premier semestre 2021 : ŠKODA AUTO livre 515 300 véhicules dans le monde entier.
De janvier à juin, le constructeur tchèque a livré 515 300 véhicules dans le monde entier, soit +20,8% par rapport à la même période l’année dernière (premier semestre 2020 : 426 700 véhicules).
En Europe de l’Ouest, ŠKODA AUTO a enregistré 237 900 livraisons au cours du premier semestre, soit +30,9 % par rapport aux 6 premiers mois de l’année 2020. En Allemagne, où ŠKODA est le premier importateur, l’entreprise a augmenté ses livraisons de +19,4 % en un an, pour atteindre 75 900 véhicules (premier semestre 2020 : 63 600 véhicules).
En Europe centrale, le constructeur automobile a livré 97 400 véhicules à ses clients au premier semestre 2021 (contre 84 600 véhicules au premier semestre 2020 ; +15,4 %). Sur le marché national tchèque, ŠKODA a augmenté ses livraisons de +11,7 % pour atteindre 44 000 véhicules (39 400 véhicules à la même période de l’année précédente).
En Europe de l’Est hors Russie, l’entreprise a augmenté ses livraisons de +35%, à 22 500 véhicules (janvier à juin 2020 : 16 700 véhicules).
En Russie, le constructeur a livré 52 800 véhicules de janvier à juin, dépassant nettement les résultats de la même période de l’année précédente (premier semestre 2020 : 34 200 véhicules ; +54,3 %), mais aussi les chiffres enregistrés avant la pandémie.
En Chine, les livraisons ont diminué de -43,1 % pour atteindre 44 000 unités au premier semestre 2021 (même période en 2020 : 77 400 véhicules). La raison principale est la pénurie de semi-conducteurs.
En Inde, ŠKODA AUTO a livré 4 900 véhicules entre janvier et juin 2020 (premier semestre 2020 : 3 700 véhicules ; +31,2 %).
En Turquie, la firme a enregistré une forte croissance des livraisons de véhicules de +129,8 %.
(premier semestre 2021 : 17 600 véhicules ; premier semestre 2020 : 7 600 véhicules).
Livraisons de ŠKODA AUTO au premier semestre 2021 (en unités, arrondies, listées par modèle ; évolution par rapport au premier semestre 2020) :
ŠKODA OCTAVIA (121 000 ; +9,3 %)
ŠKODA KAROQ (75 500 ; +34,3 %)
ŠKODA KAMIQ (73 700 ; +40,4 %)
ŠKODA KODIAQ (64 700 ; +6,5 %)
ŠKODA FABIA (56 600 ; +17,7 %)
ŠKODA SUPERB (40 100 ; +6,1 %)
ŠKODA RAPID (37 900 ; +35,1 %)
ŠKODA SCALA (28 000 ; +2,5 %)
ŠKODA ENYAQ (14 600 ; -)
ŠKODA CITIGOe iV (uniquement sur certains marchés européens : 3 100 ; -40,4 %)