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Mladá Boleslav, le 2 mai 2025 – Škoda Auto a poursuivi sur sa lancée pour réaliser un premier trimestre solide : avec 238 600 véhicules livrés à ses clients dans le monde, le constructeur automobile tchèque a enregistré une hausse de +8,2 % sur un an au cours des trois premiers mois de 2025. Les modèles électriques, y compris les véhicules 100 % électriques (BEV) et les hybrides rechargeables (PHEV), ont représenté ensemble une part record de 15 % du total des livraisons, avec 36 900 véhicules. Les solides ventes et résultats financiers démontrent une fois de plus la stabilité financière et la résilience de Škoda Auto malgré la conjoncture actuelle du marché. Škoda Auto a généré un chiffre d’affaires de 7,259 milliards d’euros (+10,4 %), un bénéfice d’exploitation en hausse à 546 millions d’euros (+2,1 %), une marge opérationnelle de 7,5 % (8,1 % au premier trimestre 2024) et un flux de trésorerie net en hausse à 527 millions d’euros, en hausse de 15,3 % sur un an. Cette performance a été portée par une forte discipline en matière de coûts et une gamme de modèles large et moderne. L’entreprise continue également de bénéficier des synergies au sein de Volkswagen Group dont elle est un acteur important de la division « Core Brand ». En Inde, Škoda Auto a enregistré une forte hausse des livraisons suite au lancement du nouveau Kylaq, avec 15 000 unités (+89,3 % sur un an).
« Škoda Auto a poursuivi sur sa lancée de l’année 2024, année de son meilleur exercice financier, au premier trimestre, en enregistrant une nouvelle croissance rentable, avec une progression à deux chiffres du chiffre d’affaires et du flux de trésorerie net. Les livraisons ont progressé de +8,2 % par rapport à l’année précédente, loin devant la moyenne du secteur malgré la volatilité des marchés en Europe et à l’international. Nous sommes en mesure de maintenir efficacement notre rentabilité, même sous le coup d’éventuelles taxes européennes sur le CO₂. Ce succès confirme notre approche centrée sur le client en cette période de transition vers une électrification accrue. Notre nouveau SUV compact entièrement électrique, l’Elroq, a été le fer de lance de notre stratégie de développement de l’électromobilité, avec des commandes supérieures aux prévisions, dépassant les 45 000 unités à fin mars. Son « grand frère », le nouvel Enyaq, a de nouveau été l’un des véhicules électriques les plus populaires en Europe, avec des livraisons en hausse de près de 45 % par rapport à l’année précédente. Je remercie nos clients pour leur accueil positif de nos produits et tous les collaborateurs Škoda pour avoir développé, construit et commercialisé notre gamme la plus diversifiée et la plus moderne à ce jour. Nous avons également franchi des étapes importantes pour étendre notre présence internationale hors d’Europe, en lançant le tout nouveau SUV compact Kylaq en Inde et en ouvrant une usine de production au Vietnam. Globalement, nos performances depuis le début de l’année démontrent que nous restons positionnés pour figurer parmi les marques automobiles grand public les plus performantes et les plus rentables. ».
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Klaus Zellmer, Directeur Général de Škoda Auto
« Nos résultats financiers du premier trimestre témoignent d’un excellent début d’année. Bien que ces chiffres incluent les coûts liés à la réglementation européenne sur les émissions de CO₂, ils témoignent de notre engagement en faveur d’une optimisation rigoureuse des dépenses. De plus, nous bénéficions de notre portefeuille de modèles bien équilibré, de nos projets d’IA et des synergies existantes au sein du Groupe. Globalement, nous restons pleinement engagés dans la transformation de l’industrie automobile, ici sur notre marché tchèque, en Europe et au-delà. Nous travaillons activement à consolider les bases de nos investissements futurs afin de renforcer encore notre entreprise. »
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Holger Peters, membre du conseil d’administration de Škoda Auto en charge des Finances, de l’Informatique et des Affaires Juridiques
« Au premier trimestre 2025, Škoda a enregistré une croissance impressionnante de +5,2 % en glissement annuel en Europe, surpassant une fois de plus le marché global. Plusieurs pays ont contribué à ce succès, comme le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne ou la République tchèque. Des marchés plus lointains, comme la Turquie et Israël, ont également contribué à la bonne performance de nos ventes. En Inde, nous avons réussi à augmenter nos livraisons de près de 90 % par rapport à 2024 grâce à notre nouveau modèle, le Kylaq, promis à un brillant avenir. En Europe, nous avons confirmé notre position de quatrième marque la plus vendue et avons plus que doublé nos livraisons de véhicules électriques : nous avons atteint 36 900 unités, incluant les modèles électriques et hybrides rechargeables. Ceci démontre de manière impressionnante que notre stratégie s’avère efficace sur les marchés internationaux. Nous continuons d’affiner notre orientation client, non seulement à travers notre gamme de produits, mais aussi dans notre expérience de vente et de service, où notre concept Human Touch, axé sur une approche personnalisée et centrée sur l’humain, joue un rôle de plus en plus important. »
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Martin Jahn, membre du conseil d’administration de Škoda Auto en charge des Ventes et du Marketing
Résultats de livraison exceptionnels en Europe
Škoda Auto a démarré l’année 2025 en force, livrant 238 600 véhicules à des clients du monde entier entre janvier et mars, soit une augmentation de +8,2 % par rapport à la même période de l’année dernière. Parmi les marchés les plus performants figurent l’Allemagne (46 500 véhicules ; +6,7 %), le Royaume-Uni (22 600 ; +23,0 %), la République tchèque (22 000 ; +8,6 %), l’Inde (15 000 ; +89,3 %) et Israël (8 200 ; +35,8 %). La France et la Suède ont également contribué à l’augmentation des livraisons avec de très bonnes performances au premier trimestre.
En Europe de l’Ouest, les livraisons ont progressé de +6,7 % pour atteindre 136 300 véhicules. Cette croissance a encore renforcé la position de la Škoda au quatrième rang des constructeurs automobiles les plus vendus sur le marché européen. Avec une croissance des livraisons de +5,2 % en Europe, Škoda a une fois de plus progressé plus vite que le marché, qui a enregistré au premier trimestre une baisse de -0,3 %.
En Inde, Škoda a enregistré une hausse significative de ses ventes suite au lancement de son nouveau SUV urbain développé localement, le Kylaq. Au total, 15 000 véhicules ont été livrés sur le marché indien, soit près du double par rapport à l’année précédente.
L’Elroq stimule la croissance des livraisons de véhicules électriques
La part des véhicules électriques (VE), englobant à la fois les BEV et les PHEV, augmente rapidement. Ensemble, tous les modèles électrifiés avec une prise ont représenté 15 % des livraisons, contre 8 % au premier trimestre 2024. Cela comprend les Elroq et Enyaq entièrement électriques ainsi que les variantes hybrides rechargeables de seconde génération des Kodiaq et Superb. Au cours des trois premiers mois de 2025, les livraisons de véhicules PHEV aux clients ont triplé par rapport au premier trimestre 2024, atteignant 9 900 unités. L’un des principaux moteurs est le succès du tout nouvel Elroq : entre octobre de l’année dernière et fin mars, le SUV compact a reçu plus de 45 000 commandes. La forte demande devrait encore augmenter avec le lancement de l’Elroq RS, le modèle plus dynamique récemment dévoilé. Le modèle a été particulièrement bien accueilli en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas et en Belgique. Les livraisons ont déjà commencé. Avec l’arrivée de l’Elroq, Škoda Auto double ses ambitions de ventes de véhicules électriques pour cette année.
Nouvel Enyaq : l’un des véhicules électriques les plus demandés en Europe poursuit son succès
L’Enyaq s’est classé parmi les trois véhicules électriques les plus vendus en Europe l’année dernière et a poursuivi ses bonnes performances au premier trimestre 2025. Avec 20 200 unités livrées (+ 44,7 % sur un an), il reste l’un des modèles électriques les plus recherchés sur des marchés clés tels que l’Allemagne, la République Tchèque et la Suisse.
La nouvelle famille Enyaq, dévoilée en janvier, a encore dynamisé les ventes, avec environ 25 000 nouvelles commandes enregistrées fin mars. Les premières livraisons sont prévues au deuxième trimestre, en commençant par l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Danemark.
La demande pour les véhicules Škoda à moteur thermique reste également forte, soutenue par la gamme de modèles la plus moderne et la plus complète de l’histoire de l’entreprise. L’Octavia demeure le modèle le plus vendu de Škoda, avec 49 400 unités livrées. Par ailleurs, le SUV Kodiaq, plus grand, a également séduit davantage de clients flottes avec 32 300 unités livrées au total (+32,2 %). Le Kamiq et la Fabia ont également connu une forte demande.
Stratégie d’internationalisation : nouvelle usine au Vietnam et entrée sur le marché omanais
Fin mars 2025, Škoda Auto et son partenaire et investisseur local, Thanh Cong Group, ont ouvert une nouvelle usine d’assemblage au Vietnam pour les modèles Slavia et Kushaq. Cette étape importante dans la stratégie d’internationalisation de la marque souligne l’ambition de Škoda Auto de renforcer sa présence au-delà de son marché national européen. Škoda exploite les synergies avec l’Inde voisine, d’où elle importe des kits entièrement démontés (CKD) pour l’assemblage du Kushaq.
De plus, le constructeur automobile est entré sur le marché omanais, marquant une nouvelle étape dans son expansion stratégique au Moyen-Orient.
Škoda Auto 1) – Comparaison des chiffres clés, janvier à mars 2025
1) Le groupe Škoda Auto comprend Škoda Auto as, Škoda Auto Slovensko sro, Škoda Auto Deutschland GmbH et Škoda Auto Volkswagen India Pvt. Ltd.
2) Les écarts de pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.
3) Comprend la production du groupe Škoda Auto, à l’exclusion de la production dans les usines d’assemblage partenaires en Chine et en Slovaquie, mais incluant d’autres marques du groupe telles que Seat, VW et Audi ; la production de véhicules excluant les kits de pièces/complets.
4) Comprend les ventes du groupe Škoda Auto aux sociétés de distribution, y compris d’autres marques du groupe, notamment Seat, VW, Audi, Porsche et Lamborghini.
Livraisons mondiales au premier trimestre 2025 par région de marché sélectionnée
Livraisons de véhicules Škoda aux clients au premier trimestre 2025
(en unités, arrondies, classées par modèle ; variation en pourcentage par rapport à la même période en 2024) :