ŠKODA AUTO AFFICHE DE SOLIDES PERFORMANCES AU PREMIER SEMESTRE ET CONSOLIDE SA POSITION EN EUROPE

  • Škoda améliore sensiblement son bénéfice d’exploitation à 1,149 milliard d’euros (+26,1%) et sa rentabilité des ventes à 8,4% (2023 : 6,6%)
  • Malgré un environnement de marché difficile, les livraisons augmentent de +3,8% pour atteindre 448 600 véhicules
  • Škoda est actuellement quatrième constructeur en Europe en 2024
  • De nombreuses nouveautés produit thermiques et hybrides ont été présentées au premier semestre : nouvelles générations du Kodiaq (SUV familial) et de la Superb (routière, vaisseau amiral) et restylages des Scala (berline compacte), Kamiq (SUV citadin) et Octavia (berline, best-seller)
  • L’Elroq, nouveau SUV compact 100% électrique de Škoda, sera présenté à l’automne

 

Mladá Boleslav, le 2 août 2024 – Škoda Auto a réalisé de solides résultats commerciaux et financiers au cours des six premiers mois de 2024, prouvant ainsi sa résilience et sa flexibilité dans un contexte de marché difficile. Les chiffres financiers soulignent la position solide du constructeur automobile : le chiffre d’affaires de 13,652 milliards d’euros reste comparable à celui du premier semestre 2023 (-0,7%) ; le bénéfice d’exploitation a augmenté à 1,149 milliard d’euros (2023 : +26,1%) ; le rendement des ventes a augmenté à 8,4% (6,6%) et le flux de trésorerie net a totalisé 1,408 milliard d’euros (+135,8%). L’évolution positive du bénéfice d’exploitation est due en grande partie à un meilleur mix des ventes, à des taux de change favorables et à la mise en œuvre cohérente du programme Next Level Efficiency+. L’augmentation du flux de trésorerie s’explique par la hausse du bénéfice d’exploitation et de l’amélioration du fonds de roulement. Le constructeur automobile a livré 448 600 véhicules de janvier à juin, soit une augmentation de +3,8% par rapport à la même période de l’année précédente. L’Octavia reste le best-seller de Škoda avec des livraisons en hausse de +24,1%, tandis que l’Enyaq, SUV 100% électrique, reste l’un des véhicules électriques les plus vendus sur des marchés clés comme l’Allemagne. Au cours des derniers mois, Škoda a considérablement mis à jour sa gamme qui comprend des modèles thermiques efficients ainsi que des nouveaux modèles hybrides rechargeables et des motorisations micro-hybrides de dernière génération, sans oublier des modèles 100% électriques. Pour la première fois, Škoda s’est hissée à la quatrième place des immatriculations européennes, ce qui montre que cette approche équilibrée trouve un écho auprès des clients. Cet automne, Škoda Auto lancera l’Elroq, son SUV compact 100% électrique, le sous-segment le plus important en Europe en termes de volume.

 

« Škoda Auto entame le second semestre de l’année sur la lancée des six premiers mois. Je suis heureux de constater que les clients réagissent bien à la gamme de produits la plus variée de notre histoire, alors que nous nous préparons à l’élargir une nouvelle fois avec l’arrivée de l’Elroq. Les équipes Škoda ont travaillé avec diligence pour rendre notre entreprise encore plus compétitive, ce qui se traduit par un rendement des ventes de 8,4% conforme à nos objectifs. Même si nous restons attentifs aux nouveaux défis de ce marché dynamique, nos résultats du premier semestre nous permettent d’être prudemment optimistes et nous allons de l’avant avec confiance. »

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Klaus Zellmer, PDG de Škoda Auto

 

« Nous sommes sur la bonne voie pour guider Škoda dans la transformation de l’industrie. Nous avons amélioré quasiment tous nos résultats financiers, y compris un flux de trésorerie net solide résultant de l’augmentation du bénéfice d’exploitation, et le fonds de roulement, ce qui nous permet de financer entre autres le développement plus durable de nos produits, de nos sites de production et de nos processus de numérisation. En mettant en œuvre de manière cohérente notre programme Next Level Efficiency+, nous souhaitons maintenir notre rentabilité au-dessus de 8%. À cette fin, nous continuerons à suivre strictement les mesures d’efficacité, à utiliser les synergies au sein du groupe et à investir dans des domaines tournés vers l’avenir. Nous avons l’intention de tirer parti de notre position de force actuelle pour continuer à préparer l’avenir de notre entreprise. »

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Holger Peters, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto chargé des finances, de l’informatique et des affaires juridiques

 

« Nous sommes désormais la quatrième marque la plus vendue en Europe. Cette grande réussite est due à notre portefeuille équilibré et actualisé et surtout à notre réseau très dévoué. En outre, nous travaillons en permanence à l’amélioration du parcours client, par exemple avec la nouvelle application MyŠkoda lancée récemment et dotée de fonctionnalités améliorées à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture. »

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Martin Jahn, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto en charge des ventes et du marketing

 

Des performances financières solides et la priorité donnée aux clients

Au cours des six premiers mois de 2024, Škoda Auto a fait preuve d’une solidité financière considérable. Le bénéfice d’exploitation a augmenté pour atteindre 1,149 milliard d’euros (+26,1%), tandis que le rendement des ventes a augmenté pour atteindre 8,4% (S1/2023 : 6,6%). La clé de ce succès est la gamme de produits la plus complète de l’histoire de Škoda, qui combine le meilleur des deux mondes (thermique et électrique). Cette gamme a soutenu une augmentation de +3,8% des livraisons en glissement annuel pour atteindre 448 600 véhicules.

Le premier semestre a été marqué par le lancement des dernières générations de la Superb et du Kodiaq, ainsi que des versions restylées de la Scala, de l’Octavia et du Kamiq. L’Octavia, le modèle le plus vendu de Škoda, a été l’un des principaux moteurs de cette évolution, les livraisons aux clients ayant augmenté de +24,1% d’une année sur l’autre.

L’Enyaq reste l’un des véhicules électriques les plus vendus en Europe. Il connait un succès particulier en Allemagne, où les livraisons ont atteint 9 600 unités, soit une augmentation de +22,4%.

La stratégie de Škoda est très axée sur la satisfaction de ses clients. Avec son portefeuille de modèles le plus large et récent de son histoire, Škoda propose des moteurs à thermiques de dernière génération, des nouvelles versions micro-hybrides et des nouvelles motorisations hybrides rechargeables dont l’autonomie peut aller au-delà des 150km en 100% électrique (WLTP) sur les nouvelles Superb et Kodiaq, ainsi que des modèles tout électriques.

 

Une étape historique : Škoda Auto est le 4ème constructeur automobile en Europe

Dans le cadre de sa stratégie Next Level 2030, Škoda Auto s’est fixé l’objectif ambitieux de se classer parmi les cinq marques les plus vendues en Europe. Dépassant cet objectif, Škoda a atteint sa meilleure position sur le marché européen au premier semestre 2024 et est actuellement le quatrième constructeur automobile le plus vendu en termes d’immatriculations en Europe.

Les marchés les plus performants ont été l’Allemagne (91 100 véhicules ; +13 800), la Pologne (31 500 ; +4 300), la France (21 500 ; +3 800) et le Royaume-Uni (37 600 ; +3 400). Une croissance significative a été enregistrée dans les pays d’Europe du Sud tels que la Croatie

(5 500 ; +2 100), l’Espagne (17 500 ; +1 900) et l’Italie (19 300 ; +1 800).

 

Résultats record en Allemagne

Les livraisons de véhicules Škoda aux clients en Allemagne ont augmenté de +17,8% au premier semestre 2024, consolidant l’Allemagne comme le marché le plus important pour Škoda. Pour la première fois, Škoda s’est hissé à la quatrième place en Allemagne, atteignant une part de marché de 6,2%, un résultat solide sur ce marché hautement concurrentiel.

 

Poursuite de l’électrification et plus grande accessibilité de ces modèles

Škoda Auto va élargir son portefeuille de véhicules électriques. Cet automne, le constructeur lancera le nouvel Elroq, un SUV compact destiné au plus grand sous-segment du marché européen en termes de volume. Doté d’un design distinctif, ce SUV est le premier modèle Škoda à intégrer le nouveau design « Modern Solid » de Škoda. Avec sa taille compacte et son autonomie de plus de 560 km (WLTP), ce véhicule sera le compagnon idéal en ville comme pour les longs trajets.

 

Au cours des derniers mois, Škoda a également présenté un concept préfigurant un autre modèle 100% électrique à venir : la Škoda Epiq, un crossover urbain dont le prix avoisinera les 25 000 euros.

 

Škoda Auto Group1) – Comparaison des chiffres clés, janvier à juin 20242)

Janvier–Juin 2024 Janvier–Juin 2023 Variation
Livraisons aux clients 448 600 432 200 +3,8%
Production3) 547 400 535 200 +2,3%
Ventes4) 547 700 545 500 +0,4%
Chiffre d’affaires 13,652 13,748 −0,7%
Bénéfice d’exploitation 1,149 911 +26,1%
Taux de marge 8,4 6,6  
Investissements 823 919 −10,4%
Flux de trésorerie net 1,408 597 +135,8%

1) Škoda Auto Group comprend Škoda Auto a.s, Škoda Auto Slovensko s.r.o., Škoda Auto Deutschland GmbH, Škoda Auto Volkswagen India Pvt. Ltd. et, jusqu’en mai 2023, le Groupe comprend également OOO Volkswagen Group Rus, dont les résultats financiers sont inclus jusqu’à cette date.

2) Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.

3) Comprend la production du Groupe Škoda Auto, à l’exclusion de la production dans les usines d’assemblage partenaires en Chine, en Slovaquie et en Allemagne, mais incluant d’autres marques du Groupe telles que Seat, VW et Audi ; la production de véhicules exclut les kits partiels/complets.

4) Comprend les ventes du groupe Škoda Auto aux sociétés de distribution, y compris les autres marques du groupe telles que Seat, VW, Audi, Porsche et Lamborghini.

 

Livraisons mondiales au cours du premier semestre de l’année par région

Marché Janvier–Juin 2024 Janvier–Juin 2023 Variation
Europe de l’Ouest 260 100 236 900 +9,8%
Allemagne (premier marché) 91 100 77 300 +17,8%
Europe centrale 95 800 92 800 +3,3%
République Tchèque (marché domestique) 41 300 43 900 −6,0%
Europe de l’Est 24 400 22 600 +7,7%
Chine 7 100 12 800 −44,3%
Inde 16 000 23 800 −32,6%
Total 448 600 432 200 +3,8%

 

Livraisons Škoda aux clients au premier semestre 2024

(en unités, arrondies, classées par modèle ; +/- en % par rapport à l’année précédente) :

Modèle Janvier–Juin 2024 Variation
Škoda Octavia 121 300 +24,1%
Škoda Kamiq 61 100 +4,7%
Škoda Fabia 56 800 +17,5%
Škoda Karoq 53 000 +0,7%
Škoda Kodiaq 51 100 −9,0%
Škoda Superb 30 600 -11,5%
Škoda Enyaq 29 400 −5,9%
Škoda Scala 29 100 −6,2%
Škoda Kushaq 8 400 −33,5%
Škoda Slavia 7 800 −17,6%