Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Mladá Boleslav, 11 janvier 2023 – Škoda Auto et l’industrie automobile ont dû faire face à de nombreux défis au cours de l’année écoulée, avec notamment la pénurie continue de semi-conducteurs, la guerre en Ukraine, les problèmes d’approvisionnements, la hausse des prix de l’énergie et des matières premières et l’incertitude géopolitique persistante. Malgré ces obstacles, Škoda Auto a réussi à livrer 731 300 véhicules et maintient un carnet de commandes élevé, preuve de l’attrait de ses véhicules et de la fidélité de ses clients. La popularité grandissante de l’Enyaq iV (+20%) souligne le succès de l’offensive électrique récemment lancée par Škoda. En parallèle, les modèles thermiques restent très populaires, l’Octavia enregistrant les meilleurs résultats, suivie des SUV Kamiq et Kodiaq. En 2022, Škoda a également renforcé de manière significative son développement international : sur le marché stratégique qu’est l’Inde, le constructeur automobile a plus que doublé ses livraisons. Une autre étape clé pour exploiter le potentiel de croissance du constructeur tchèque sera son entrée sur le marché vietnamien dès 2023.
« Jamais, dans son histoire récente, Škoda Auto n’a été confronté à autant de vents contraires que l’année dernière. Malgré ces temps difficiles, notre entreprise tire son épingle du jeu grâce à un portefeuille de modèles attractifs et modernes, électriques et thermiques, ainsi qu’à notre équipe solide et motivée et à l’étroite collaboration avec notre partenaire social, KOVO. Nous avons fait preuve de résilience, une qualité qui est plus importante que jamais dans un environnement qui évolue rapidement. Avec l’accélération de notre offensive électrique, nous sommes bien positionnés pour les années à venir et nous continuerons à renforcer la République Tchèque en tant que pôle clé de l’automobile et de l’e-mobilité. La situation du marché restera tendue en 2023, mais nous sommes optimistes et pensons que la situation s’améliorera dans les mois à venir. Par ailleurs, notre stratégie s’avère déjà payante, et nos produits sont très bien accueillis par les clients. Ainsi, nous nous appuyons sur des bases très solides pour piloter avec succès Škoda jusqu’en 2023, date à laquelle nous présenterons entre autres les nouvelles générations de Superb et de Kodiaq, et bien d’autres projets. »
____________________
Klaus Zellmer, directeur de Škoda Auto
« Nous avons livré 731 300 véhicules dans le monde l’année dernière, et nous avons plus que doublé nos livraisons en Inde, qui est déjà l’un de nos trois marchés les plus importants. Les modèles que nous avons lancés en 2022 suscitent un grand intérêt de la part des clients. La nouvelle Fabia Monte Carlo connait un bon démarrage, et l’Enyaq iV bénéficie d’un engouement remarquable. Nous avons accompli toutes ces réalisations malgré la pandémie de coronavirus, la pénurie de semi-conducteurs et la guerre en Ukraine. Je tiens à remercier nos clients pour leur patience face aux longs délais de livraison qui en ont résulté. Nous travaillons dur pour livrer les voitures aux clients le plus rapidement possible. Je tiens également à remercier tous nos partenaires – en particulier nos concessionnaires dévoués – pour leurs efforts extraordinaires. Quelques points fort prometteurs suivront cette année : les nouvelles générations de Kodiaq et de Superb, ainsi que les restylages du Kamiq et de la Scala. Parallèlement, le travail sur notre offensive sur l’électro-mobilité bat son plein. Nous lancerons trois nouveaux modèles entièrement électriques jusqu’en 2026, et d’autres suivront. »
____________________
Martin Jahn, membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto, en charge des Ventes et du Marketing
Livraisons mondiales en 2022 par marché/zone géographique :
Livraisons de Škoda Auto aux clients en 2022 (en unités, arrondies, classées par modèle ; +/- en pourcentage par rapport à 2021) :
Škoda Octavia (141 100 ; -29,7%)
Škoda Kamiq (96 300 ; -20,3%)
Škoda Kodiaq (94 500 ; -4,2%)
Škoda Fabia (92 700 ; -6,5%)
Škoda Karoq (87 700 ; -26,4%)
Škoda Superb (60 800 ; -8,0%)
Škoda Enyaq (53 700 ; +20,0%) en Europe
Škoda Scala (39 500 ; -17,9%)
Škoda Kushaq (26 800 ; +110,2%) en Inde
Škoda Slavia (20 900 ; – ) en Inde
Škoda Rapid (17 300 ; -72,8%) en Chine et en Russie (jusqu’en mars 2022)
Škoda Auto accélère son offensive électrique et investit dans la transformation : au cours des prochaines années, le constructeur automobile tchèque consacrera 5,6 milliards d’euros supplémentaires à la mobilité électrique et 700 millions d’euros à la digitalisation. La transformation est déjà visible : à l’été 2022, l’entreprise a dévoilé sa nouvelle identité de marque avec un nouveau design, un nouveau logo et une mise à jour complète de l’identité visuelle.
Škoda Auto poursuit également son déploiement à l’international et s’apprête à entrer sur le marché vietnamien. En coopération avec Thanh Cong Motor Vietnam (TC Motor) en tant que partenaire local, Škoda Auto y proposera ses premiers modèles au cours du premier semestre 2023.