Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Mladá Boleslav, le 13 Mars 2025 – 2024 a été le meilleur exercice financier de l’histoire de Škoda Auto Group. Le constructeur tchèque a réalisé un chiffre d’affaires record de 27,8 milliards d’euros (+4,7 %) et un bénéfice d’exploitation de 2,3 milliards d’euros (+30,0 %). Le flux de trésorerie net a plus que doublé, dépassant les 2 milliards d’euros (+116,2 %), et la marge opérationnelle a encore augmenté pour atteindre 8,3 %, reflétant les excellentes performances financières globales et la résilience de l’entreprise. Ces bons résultats permettent à l’entreprise de se préparer sereinement aux transformations à venir.
Ces bons résultats financiers sont principalement liés à l’augmentation des ventes, à des effets de mix favorables ainsi qu’à la mise en œuvre cohérente du programme Next Level Efficiency+, qui vise à travailler sur l’optimisation des coûts. L’année dernière, Škoda Auto a livré 926 600 véhicules à ses clients (+6,9 %), l’Octavia restant le modèle le plus vendu de l’entreprise (215 700 véhicules ; +12,4 %). Škoda a enregistré une forte augmentation des livraisons dans sa principale région de vente, l’Europe, où elle a dépassé le marché global et s’est classée quatrième constructeur automobile le plus vendu (2023 : 7e position). Pour l’avenir, l’entreprise est en bonne posture, offrant une gamme plus riche et jeune que jamais. Elle comprenant un large choix de modèles, récemment complétés par 3 SUV 100% électriques, le compact Elroq et les nouveaux Enyaq et Enyaq Coupé. En outre, Škoda poursuit ses efforts d’internationalisation : Dans l’usine nouvellement construite au Vietnam, les opérations d’assemblage devraient commencer dans les semaines à venir, tandis que le tout nouveau SUV urbain Kylaq, développé en Inde pour l’Inde, soutiendra l’objectif de vente de la marque de 100 000 unités d’ici 2026 sur un marché en pleine croissance. Un premier aperçu du SUV familial 100% électrique de Škoda, basé sur le concept Vision 7S, a été révélé dans la vidéo diffusée aujourd’hui sur les résultats de l’année 2024.
« Je suis fier de diriger l’une des rares entreprises automobiles à pouvoir présenter des chiffres financiers records en cette période de transformation. L’année 2024 a été la plus fructueuse financièrement de notre histoire, mettant en évidence deux de nos principales forces : la résilience et l’adaptabilité. Un modèle d’entreprise solide et une feuille de route clairement définie font leurs preuves en période de volatilité. Notre efficacité opérationnelle et l’accueil favorable réservé par les clients à notre gamme de produits presque tous renouvelés nous ont permis de présenter des performances remarquables et bien supérieures au marché, en particulier en Europe, où nous avons obtenu la quatrième place. Ces réalisations sont essentielles pour maintenir notre entreprise sur la bonne voie, même si nous sommes confrontés à des défis et à des pressions financières à venir. Ils nous permettent également de continuer à faire les investissements nécessaires à partir de nos propres ressources. Je suis profondément reconnaissant de l’implication de tous les « Škodiens » pour l’extraordinaire effort commun qui fait constamment progresser notre entreprise, à nos partenaires concessionnaires pour leur incroyable dévouement, et surtout à nos clients pour leur confiance dans le portefeuille de produits le plus à jour et le plus diversifié de l’histoire de Škoda. Ensemble, nous façonnons un avenir radieux pour notre entreprise ».
____________________
Klaus Zellmer, PDG de Škoda Auto
« En 2024, nous avons atteint des records à la fois en termes de chiffre d’affaires et de flux de trésorerie net, et nous avons atteint notre objectif de rentabilité. Cela démontre que nous mettons en œuvre les bonnes mesures pour garantir la flexibilité financière dans l’ensemble de nos opérations et tout au long de la transformation en cours de notre industrie. Notre cohérence et notre stabilité financières, ainsi que les investissements dans les produits, la numérisation et la poursuite de l’optimisation de nos processus de production, contribueront à renforcer la position de Škoda Auto pour les années à venir. Le programme Next Level Efficiency+ prouve que nous relevons les défis actuels tout en nous préparant aux défis futurs, notamment des réglementations à venir toujours plus stricts. En 2024, nous avons également réalisé des progrès significatifs en matière de numérisation – l’IA aide désormais Škoda à accroître l’efficacité et à améliorer encore notre customer centricity. »
____________________
Holger Peters, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto en charge des Finances, de l’IT et des Affaires Juridiques
« Avec 926 600 véhicules livrés dans le monde, nous avons largement dépassé les chiffres de l’année dernière et obtenu une part de marché record de 5,9 % en Europe. En Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, nous avons atteint nos parts de marché les plus élevées. Cela n’aurait pas été possible sans la confiance de nos clients internationaux et, en particulier, de nos clients flottes. L’année dernière, nous avons lancé de nombreux nouveaux modèles avec une large gamme de groupes motopropulseurs, y compris des hybrides rechargeables à la pointe de la technologie. Avec les tout nouveaux Elroq et Enyaq, nous poursuivons notre voyage vers une mobilité sans émissions. Nous avons également amélioré l’expérience client en perfectionnant l’application MyŠkoda. En outre, nous avons intégré Powerpass – notre service de recharge avec plus de 630 000 points de recharge – directement dans l’application. L’orientation client restera au cœur de nos activités quotidiennes. »
____________________
Martin Jahn, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto en charge des Ventes et du Marketing
Meilleur exercice financier de l’histoire de Škoda Auto
Le constructeur automobile tchèque a enregistré de solides résultats financiers dans un environnement difficile, réalisant un chiffre d’affaires record de 27,8 milliards d’euros en 2024 (2023 : 26,5 milliards d’euros ; +4,7%). Un bénéfice d’exploitation robuste de 2,3 milliards d’euros (2023 : 1,8 milliard d’euros ; +30,0%) s’est traduit par une nouvelle augmentation de la marge opérationnelle à 8,3% (2023 : 6,7%), tandis que le flux de trésorerie net a plus que doublé, dépassant 2 milliards d’euros (2023 : 0,938 milliard d’euros ; +116,2%). L’amélioration de la performance financière de l’entreprise est principalement liée à la hausse des ventes, aux effets positifs du mix et aux effets favorables des taux de change, parallèlement à la mise en œuvre cohérente du programme Next Level Efficiency+, qui met l’accent sur l’optimisation des coûts. Ce succès donne à Škoda Auto une base solide pour relever les défis de transformations majeures à venir et permet de faire les investissements nécessaires pour garantir la compétitivité à long terme de l’entreprise.
L’approche équilibrée de Škoda Auto – qui offre un large choix d’énergies et de styles de carrosserie – continue de trouver un écho favorable auprès des clients. L’entreprise a maintenu sa dynamique positive en 2024, augmentant ses livraisons à 926 600 véhicules (+6,9 % par rapport à l’année précédente), malgré un environnement de marché très dynamique. Škoda a été particulièrement performant en Europe, où il a obtenu la quatrième place parmi les marques automobiles les plus vendues de la région pour la première fois de son histoire. Les plus grands marchés de l’entreprise sont restés l’Allemagne, la République tchèque et le Royaume-Uni, tandis que des augmentations significatives ont été enregistrées en France, en Turquie, en Pologne et en Espagne.
Škoda Auto a lancé un nombre record de modèles renouvelés dans la gamme en 2024. Outre les nouvelles Scala et Octavia ainsi que le nouveau Kamiq, l’entreprise a introduit les nouvelles générations de Kodiaq et Superb, toutes deux dotées de motorisations hybrides rechargeables de dernière génération. Pour finir, Škoda a dévoilé le tout nouveau Kylaq, développé en Inde spécifiquement pour le marché indien – le premier SUV de moins de quatre mètres de l’entreprise conçu pour ce segment très dynamique. Un autre point fort de l’année a été la première mondiale de l’Elroq, qui marque une étape importante dans le parcours de Škoda en matière d’électrification.
L’électrification des flottes se poursuit
Depuis 130 ans, Škoda Auto n’a cessé d’évoluer et de se réinventer, en plaçant ses clients au centre des préoccupations. Aujourd’hui, l’entreprise accélère encore l’électrification de sa flotte, afin de rendre l’e-mobilité accessible à un plus grand nombre de clients.
La famille Enyaq s’est classée au troisième rang des véhicules électriques les plus vendus en Europe l’année dernière, avec 79 500 unités livrées malgré l’intensification de la concurrence et un ralentissement plus général de la demande sur les véhicules électriques. Le nouvel Enyaq, récemment dévoilé, devrait s’appuyer sur ces succès.
Avec le lancement du nouvel Elroq, le dernier modèle électrique de Škoda, l’entreprise double ses ambitions de ventes de véhicules entièrement électriques d’ici à 2025. Sur de nombreux marchés européens, l’Elroq se positionne comme le modèle électrique le plus abordable dans le segment des SUV compacts, compte tenu de la taille de sa batterie et de ses nombreux équipements de série. Avec plus de 35 000 commandes d’Elroq passées au début du mois de mars, Škoda démontre une fois de plus qu’un constructeur automobile européen établi peut rivaliser avec succès dans le domaine de l’e-mobilité face à de nouveaux challengers offensifs.
À l’avenir, Škoda prévoit d’autres modèles entièrement électriques, notamment l’Epiq, un crossover urbain, et un grand SUV familial électrique basé sur le concept Vision 7S. L’entreprise a donné un premier aperçu de ce dernier dans la vidéo présentant les résultats de l’année 2024.
Faire progresser l’internationalisation
L’Inde reste un pilier essentiel de la stratégie d’internationalisation de Škoda Auto et un possible centre d’exportation. En 2024, l’entreprise a élargi sa gamme avec le lancement du Kylaq, son troisième modèle développé et produit localement, après les Kushaq et Slavia. Entrant dans le segment très concurrentiel des moins de quatre mètres, qui représente près de 50 % des ventes de voitures en Inde, le Kylaq est appelé à jouer un rôle crucial dans l’ambition de Škoda de vendre 100 000 véhicules sur le marché indien d’ici 2026. Renforçant encore sa présence, Škoda a également commencé à assembler localement le nouveau Kodiaq en février.
Au Vietnam, porte d’entrée stratégique de la marque dans la région plus large de l’ASEAN, les préparatifs sont en cours pour commencer l’assemblage des véhicules dans l’usine nouvellement construite dans la province de Quang Ninh. La production se concentrera dans un premier temps sur le Kushaq, suivie de la Slavia, en tirant parti des synergies avec l‘usine de fabrication de Škoda en Inde grâce à l’importation de kits CKD (Completely Knocked Down).
L’expansion internationale de Škoda prend également de l’ampleur dans d’autres régions. Au Kazakhstan, l’entreprise est revenue avec succès sur le marché, livrant plus de 1 400 véhicules à ses clients l’année dernière.
Faire progresser la numérisation pour une expérience client sans faille
Des performances logicielles fluides et des fonctionnalités améliorées – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule – sont essentielles pour améliorer encore l’expérience et la satisfaction du client. À cette fin, Škoda Auto a lancé la nouvelle application MyŠkoda, une plateforme unifiée pour les utilisateurs de tous les modèles compatibles. Dotée d’un design actualisé et de fonctionnalités étendues, l’application offre une expérience plus conviviale et plus complète. Elle offre un accès transparent au véhicule, des fonctionnalités nouvelles et améliorées, et des services intelligents tels que Pay to Park et Pay to Fuel. En outre, l’intégration de Powerpass simplifie la recharge des véhicules électriques de Škoda, en regroupant tous les services dans une seule application.
Réalisations en matière de développement durable
En 2024, Škoda Auto a fait de nouveaux progrès dans la réalisation de ses objectifs environnementaux. L’entreprise est en bonne voie pour atteindre la neutralité en CO₂ sur l’ensemble de ses sites de production en République tchèque et en Inde d’ici 2030. Une étape clé de cette transition est la transformation de la centrale électrique de Mladá Boleslav, qui est en train d’être convertie pour fonctionner entièrement à la biomasse en partenariat avec ŠKO-ENERGO. Ce changement permettra de réduire les émissions de CO₂ de 290 000 tonnes par an.
Škoda Auto a également mis en œuvre des mesures efficaces d’économie d’énergie dans tous ses sites de production mondiaux. Rien qu’en 2024, l’entreprise a réduit sa consommation d’énergie de 44 675 MWh (-3,7 %), une quantité équivalente à la recharge complète de près de 840 000 Škoda Elroq 50.
Parallèlement à la publication de son rapport annuel 2024, Škoda Auto a publié son rapport sur le développement durable, qui donne un aperçu détaillé de ses progrès en matière d’environnement. Les deux rapports sont disponibles en téléchargement sur le site Škoda Report 2024 et sur le microsite consacré au développement durable.