Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le constructeur automobile ŠKODA prendra le vendredi 1er juillet le départ du Tour de France aux côtés des coureurs pour la 19ème année consécutive. Partenaire majeur de la Grande Boucle depuis 2004 et jusqu’en 2023 au moins, ŠKODA s’intègre dans cet événement en tant que fournisseur des voitures officielles de toute l’organisation d’A.S.O., dont la mythique voiture n°1 du directeur de course Christian Prudhomme, la ŠKODA SUPERB rouge depuis plusieurs années, remplacée depuis 2020 sur certaines étapes par l’ENYAQ iV rouge. Au cours de cette édition, pas moins de 16 des 21 étapes mettront à l’épreuve le SUV 100% électrique du constructeur tchèque.
Depuis 2015, ŠKODA est également devenu le sponsor officiel du Maillot Vert qui récompense le vainqueur du classement par points du Tour de France. Cette distinction, l’une des plus difficiles à obtenir, est accordée au coureur s’étant illustré comme le meilleur sprinteur lors de l’étape en question ou lors de sprints intermédiaires. Prouesses physiques, endurance et combativité sont alors récompensées ! Lors de chaque étape, des points sont attribués à l’arrivée et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne. La remise du maillot est effectuée par les hôtes et hôtesses ŠKODA après chaque étape, en direct à la télévision.
100% de voitures électrifiées : hybrides rechargeables et électriques au sein de la course
Soucieuse de son environnement, ŠKODA intensifie ses efforts en matière de développement durable et renforce ses objectifs environnementaux. La maque tchèque a annoncé la réduction de plus de 50% des émissions de sa flotte d’ici 2030 par rapport à 2020. Pour cette raison, le constructeur automobile et l’organisateur du Tour de France, A.S.O., poursuivent, à nouveau en 2022, leur engagement dans la transformation du Tour. 100% des voitures utilisées par l’organisation au sein de la course seront des modèles 100% électrifiés : hybrides rechargeables ou électriques.
ŠKODA fournira toutes les voitures officielles du Tour de France pour l’organisation : 10 véhicules pour les équipes de direction (2 KODIAQ / 2 SUPERB iV / 6 OCTAVIA iV) et 93 voitures pour le Tour de France (45 OCTAVIA iV / 47 SUPERB iV / 1 Troc cab en tant que voiture médicale).
La mythique voiture n°1 du Directeur de course Christian Prudhomme, la ŠKODA SUPERB rouge reste le modèle le plus reconnu et sera en motorisation hybride rechargeable en 2022 avec la SUPERB iV. L’expérimentation réussie depuis 2020 et le travail de développement de ŠKODA sur sa gamme hybride ont décidé A.S.O. d’utiliser 100% des SUPERB et OCTAVIA engagées dans la course en versions hybrides (SUPERB iV et OCTAVIA iV), ce choix allant aussi le sens de la transformation du Tour de France en matière d’empreinte carbone. Dans cette impulsion, trois voitures rouges totalement électriques seront utilisées sur 16 étapes du Tour 2022 : la ŠKODA ENYAQ iV, SUV 100% électrique.
ŠKODA équipera également de nombreuses équipes cyclistes, des partenaires et prestataires présents sur le Tour (France TV, Senseo, LCL, Mécénat Chirurgie Cardiaque, FDJ… ).
Au total, ce sont plus de 250 véhicules ŠKODA qui vont parcourir le Tour de France entre Copenhague et Paris. Parfaitement aligné sur la politique RSE du Tour de France, ŠKODA utilisera exclusivement des voitures 100% électriques au sein même de la caravane.
ŠKODA partenaire de la 1ère édition du Tour de France Femmes
La 1ère édition du Tour de France Féminin aura lieu du 24 au 31 juillet 2022 et naturellement ŠKODA accompagnera cette initiative aux côtés de l’organisateur A.S.O., des athlètes et du public du Grand Est qui ne manquera pas de célébrer les championnes.
À l’instar du Tour de France, ŠKODA fournira la flotte automobile à ASO et sera sponsor du Maillot Vert. Le constructeur activera également sa caravane publicitaire pour les 8 étapes du Tour de France Femmes.