SHE’S MERCEDES : 5 ANS DEJA – DES FEMMES FORTES QUI INSPIRENT

Qu’il s’agisse d’une financière de renom, d’une pilote de course ou d’une professeure d’intelligence artificielle, les forces féminines sont multiples. Depuis cinq ans maintenant, Mercedes-Benz a engagé un dialogue intensif avec les femmes du monde entier par le biais de son initiative internationale « She’s Mercedes » – afin de répondre plus spécifiquement à leurs besoins notamment en terme d’image dans le domaine de la mobilité, et de leur offrir une expérience de marque contemporaine. Cette communauté féminine en constante évolution crée des réseaux, s’inspire et donne du pouvoir aux autres.

Pour marquer cet anniversaire, la marque vient de publier une brochure dédiée – « Inspirer les femmes – un hommage aux success stories féminines » – qui regorge de faits et de chiffres sur le rôle sociétal et économique des femmes dans le monde. L’accent est mis sur les modèles féminins d’hier et d’aujourd’hui, soulignant leurs réalisations pour une société plus diversifiée. Les tendances récentes s’inscrivent dans le prolongement de ces avancées – et donnent un aperçu d’un possible avenir.

Quelles sont les femmes qui ont influencé de manière significative le cours de l’Histoire ? Quelle est la proportion de femmes parmi les employés d’un constructeur automobile comme Mercedes-Benz ? Quelles sont les préférences des consommatrices en matière de produits et de services ? Quelle est l’importance des réseaux ? Ce ne sont là que quelques-uns des aspects auxquels est consacrée cette brochure. Les sujets sont variés : éducation, travail et carrière, affaires, finances et prospérité ainsi que société, famille et mobilité, et numérisation.

Le groupe donne également un aperçu de son propre développement, tant sur les femmes salariées que pour les clients. Quelle est l’importance des besoins individuels lors de l’achat et de l’entretien des produits ? À quoi les femmes attachent-elles une importance particulière lorsqu’elles achètent une voiture ou se rendent à l’atelier ? Sensibiliser les experts internationaux de la vente et du service après-vente de Mercedes-Benz à ces questions est un élément central de She’s Mercedes.

« Avec She’s Mercedes, nous offrons depuis cinq ans aux femmes la possibilité de connaître la marque Mercedes-Benz d’une manière totalement différente », explique Bettina Fetzer, responsable du marketing de Mercedes-Benz AG. « Sous la forme d’une communauté, nous permettons un échange ouvert et créatif sur des sujets d’avenir visionnaires, tels que le courage et la confiance en soi. Nous renforçons ainsi notre volonté de faire de Mercedes-Benz une « love brand » accessible et luxueuse qui attire les hommes et les femmes ».

Source d’inspiration depuis le tout début, Bertha Benz, a soutenu le rêve de son mari Carl Benz il y a plus de 130 ans. En 1888 elle a été la première femme à faire un voyage de longue distance en véhicule – de Mannheim à Karlsruhe – validant ainsi le concept de l’automobile et jetant les bases d’une industrie automobile entièrement nouvelle.

Un autre exemple est celui de Mércèdes Jellinek. Son père, Emil, homme d’affaires autrichien, était à l’époque le plus grand concessionnaire de véhicules de la Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG). En 1900, il dépose le nom « Mercédès » et fait protéger cette marque par la loi. Le lettrage incurvé « Mercedes » devient ainsi la nouvelle marque déposée sur les radiateurs des voitures de tourisme de DMG. Aujourd’hui encore, son nom est solidement ancré dans les véhicules Mercedes-Benz.

Des événements numériques et l’opportunité de rencontrer des femmes fortes

Pour célébrer ces 5 ans, de nouvelles opportunités ont été lancées pour la communauté She’s Mercedes afin qu’elles trouvent l’inspiration, même en période de multiplication des rencontres numériques.

Des séances de mentorat sont proposées sur le site web She’s Mercedes. Les personnes intéressées (5 participantes) peuvent s’inscrire pour échanger des idées directement avec une femme inspirante et prospère dans le cadre d’une session en ligne personnelle, interactive et exclusive.

En outre, des rendez-vous entre femmes créatrices se tiennent en ligne depuis début décembre. Au cours de discussions numériques de 60 minutes, des modèles et des experts de Daimler AG – ainsi que des intervenants externes de divers domaines tels que l’entreprenariat ou la sociologie – donnent un aperçu passionnant de leur travail et discutent de sujets d’actualité qui font bouger la communauté She’s Mercedes. Ces discussions sont diffusées en ligne sur le site web She’s Mercedes et les réseaux sociaux.

Une sélection de photos, de vidéos et d’articles sur l’anniversaire sera diffusée sur le microsite She’s Mercedes spécialement créée à cet effet. En point d’orgue, un film sur les membres de la communauté « She’s Mercedes » retrace les expériences et les moments inspirants des cinq dernières années de l’initiative.

« She’s Mercedes »

Lancée en 2015 lors du Salon international de l’automobile (IAA), She’s Mercedes décline l’idée originelle de la mise en réseau, de l’échange et du dialogue. Elle offre aux femmes dans plus de 70 pays l’opportunité d’étendre leurs propres réseaux ainsi que de s’inspirer et de se renforcer mutuellement lors d’expériences et d’événements exclusifs. En même temps, Mercedes-Benz rapproche son propre univers de marque de la communauté et en apprend davantage sur leurs besoins et leurs souhaits dans le domaine de la mobilité.

De nombreuses femmes venues du monde entier ont déjà participé aux événements She’s Mercedes. L’éventail de ces expériences et activités exclusives a toujours été, et est toujours, diversifié. Qu’il s’agisse du travail d’équipe au sein d’une équipe féminine lors d’un rallye ou d’une interaction personnelle avec de grands noms du monde des affaires, du sport ou du spectacle – la fascination d’élargir son propre réseau et de faire la connaissance de femmes qui réussissent est toujours intacte après une demi-décennie de She’s Mercedes.

L’initiative s’est également implantée au sein même de l’entreprise. She’s Mercedes couvre tout, de la vente, à la communication en passant par l’après-vente. C’est pourquoi, depuis 2015, l’initiative est présente lors des événements de formation annuels dans le monde entier, où les participants de quelques 70 pays peuvent approfondir leurs connaissances sur des sujets d’actualité concernant la marque, les produits ou le commerce dans le cadre d’ateliers de plusieurs jours. Grâce à des formats de formation interactifs et à des sessions de formation individuelles, il a été possible de fixer des priorités dans la qualification de l’organisation de vente sur le thème des femmes et des voitures. Les canaux et les médias de l’initiative sont tout aussi divers : du site web aux profils des médias sociaux sur Instagram et LinkedIn en passant par le magazine de mode de vie She’s Mercedes.

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