SEAT VA TESTER SES EMPLOYES AFIN DE FREINER L’EPIDEMIE DE COVID-19

  • L’entreprise effectuera des tests de dépistage antigéniques deux fois par semaine afin de minimiser les risques d’épidémie
  • Avec plus de 55 000 tests PCR et antigéniques effectués sur ses employés depuis le début de la crise sanitaire, l’incidence de la pandémie chez SEAT est de 1%, soit largement en dessous de la moyenne de l’industrie
  • L’entreprise est en contact avec les autorités pour collaborer au plan de vaccination de la population
  • Les collaborateurs volontaires pourront participer aux tests de vaccins contre le COVID-19 qui bénéficient du soutien du projet #YoMeCorono

 

Dans le cadre de l’engagement de SEAT en faveur de la santé de ses employés, les mesures visant à les protéger efficacement contre le COVID-19 restent une priorité pour l’entreprise en 2021. Depuis le 1er janvier, SEAT a effectué plus de 15 000 tests parmi ses collaborateurs, et a mis en place un vaste plan de dépistage rapide à grande échelle. Celui-ci comprendra des tests antigéniques deux fois par semaine sur les plus de 10 000 employés de tous les centres de travail. Ce sont ainsi 4 500 tests par jour en moyenne qui seront réalisés. Cette mesure vise à minimiser les risques d’épidémie sur le lieu de travail, et à soulager le système de santé publique qui fait face à une augmentation alarmante des cas dans la population. Dans le même temps, la souche britannique du coronavirus qui affiche un taux de contagion 56 % plus élevé selon les estimations, continue de progresser.

SEAT a été la première entreprise en Espagne à décider de tester massivement ses collaborateurs dans la première phase de la pandémie. Au total, depuis avril 2020, l’entreprise a effectué plus de 55 000 tests à ce jour, dont des tests PCR et des tests rapides. La détection des cas positifs a été très faible puisque seulement 0,6 % des résultats se sont montrés positifs en avril, 1 % en septembre et 0,7 % en janvier. Des chiffres largement inférieurs au chiffre moyen dans l’industrie qui est actuellement de l’ordre de 10 %.

« La santé et la sécurité de nos employés est et sera toujours une priorité chez SEAT » a déclaré Xavier Ros, Vice-Président exécutif en charge des Ressources Humaines de SEAT. « À cet égard, nous avons démontré notre engagement au plus fort de la crise sanitaire, et nous avons mis en œuvre des mesures qui se sont avérées efficaces pour contrôler la propagation du virus. C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de continuer à privilégier la prévention, en respectant strictement les gestes barrière recommandés (port du masque, distanciation et hygiène des mains), mais aussi en effectuant des tests à grande échelle. Nous pourrons ainsi protéger tous ceux qui font partie de l’entreprise et du Groupe Volkswagen en Espagne ».

Un plan de vaccination en trois étapes

Avec l’arrivée des vaccins contre le COVID-19 en Espagne, SEAT élabore un plan de vaccination de ses employés, au fur et à mesure de l’augmentation de la disponibilité des doses. Et toujours en coordination avec le département de la santé du gouvernement catalan. L’entreprise a fait part aux autorités de sa volonté de collaborer de différentes manières au plan de vaccination de la population, et ainsi de contribuer à soulager la charge qui pèse sur le système de santé public.

Au travers de cette proposition, et comme elle l’a déjà fait lors de la première vague, l’entreprise démontre une fois de plus son engagement envers la société, et dans la lutte contre la pandémie. En avril dernier, SEAT a fabriqué plus de 600 respirateurs artificiels en un temps record, en utilisant des pièces provenant de moteurs d’essuie-glace de la SEAT Leon. Ceux-ci ont été envoyés dans les hôpitaux de tout le pays, à une période où les unités de soins intensifs étaient surchargées. SEAT s’est également mobilisée pour fabriquer des masques chirurgicaux en collaboration avec d’autres entreprises. Pour ce faire, des filtres de l’atelier de peinture de l’usine de Martorell ont été utilisés. Enfin, l’entreprise a fait don de 142 000 euros au projet #YoMeCorono contre le COVID-19.