Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
SEAT S.A. va tripler sa capacité d’autoproduction d’énergie renouvelable avec 39 000 nouveaux panneaux solaires. L’expansion de SEAT al Sol, l’usine photovoltaïque de l’entreprise, comprendra l’installation de panneaux solaires sur une surface de 233 000 mètres carrés répartis sur ses trois sites de production – Martorell, El Prat et Barcelone. Ce projet souligne les efforts de SEAT S.A. pour décarboniser ses processus de production et renforce l’engagement de l’entreprise en faveur d’une mobilité plus durable.
La nouvelle installation solaire SEAT al Sol 2 sera l’une des plus importantes d’Europe en termes d’autoconsommation. Les fermes solaires assureront une puissance supplémentaire de 21 mégawatts (MW), en produisant elles-mêmes environ 29 gigawatt-heures (GWh) d’énergie propre par an. Ce qui représente suffisamment d’électricité pour recharger 500 000 CUPRA Born à 100 %. Cette énergie propre viendra compléter la consommation d’électricité verte certifiée dans toutes les installations de l’entreprise, issue de sources externes et qui ne génère aucune émission de CO2.
« SEAT al Sol 2 renforce l’objectif de décarbonisation de nos installations et souligne l’importance des énergies renouvelables en tant qu’élément compétitif de notre industrie. L’expansion du projet solaire fait partie du processus de transformation de SEAT S.A. vers la nouvelle ère de la mobilité électrique, qui est le plus ambitieux de notre histoire », a expliqué Markus Haupt, vice-président exécutif de SEAT S.A. pour la Production et la Logistique.
Les 10 ans de SEAT al Sol
Cette expansion fait suite au succès de SEAT al Sol qui a été activée en 2013 et qui restera opérationnelle en parallèle. Cette installation comprend un total de 53 000 panneaux solaires qui sont installés sur les toits des ateliers de l’usine et des parkings de stockage des voitures produites sur le site de Martorell. Elle affiche une puissance de 11 mégawatts (MW) et génère 17 GWh d’énergie propre chaque année. Avec SEAT al Sol 2, le projet solaire de l’entreprise offrira une puissance totale de 32 mégawatts (MW) et produira 46 gigawatt-heures (GWh) d’énergie renouvelable par an.
La mise en service des nouvelles centrales photovoltaïques est prévue pour 2024. Elles seront développées en coopération avec CONECTA2 ENERGÍA, une société espagnole indépendante spécialisée dans le négoce d’énergie. Outre son installation à grande échelle sur les trois sites de production, SEAT al Sol 2 s’étendra également aux parkings réservés aux employés autour du site de Martorell, maximisant ainsi l’utilisation des panneaux solaires pour la production d’énergie durable.
La transformation la plus ambitieuse de l’histoire de SEAT S.A.
SEAT S.A. connaît actuellement la transformation la plus ambitieuse de son histoire. Alors qu’elle célèbre son 30ème anniversaire cette année, l’usine de Martorell produira des voitures 100 % électriques pour CUPRA et Volkswagen à partir de 2025. Pour ce faire, SEAT S.A. a conçu un plan de transformation industrielle, organisationnelle et culturelle, qui reflète l’engagement ferme de l’entreprise en faveur de du développement durable. Un objectif qui comprend des initiatives stratégiques telles que le déploiement de systèmes d’autoproduction d’énergie renouvelable pour minimiser l’impact environnemental de l’entreprise.
Le programme de décarbonisation de SEAT S.A. prévoit un plan d’action pour réduire les émissions de CO2 du puit à la route. À savoir l’ensemble de la chaîne de valeur automobile, en tenant compte de son cycle de vie complet, qui comprend la production, l’utilisation et la fin de vie du véhicule. L’objectif de l’entreprise est de réduire ces émissions de 50 % en 2030 par rapport à 2018. SEAT S.A. deviendra ainsi une entreprise neutre en carbone d’ici 2050, conformément aux objectifs de décarbonisation du Groupe Volkswagen. Pour ce faire, les principaux leviers sont l’électrification des voitures, qui permet de réduire l’empreinte carbone lors de leur utilisation, l’utilisation d’énergie verte pour recharger les véhicules électriques et encourager l’économie circulaire ainsi que la décarbonisation de la phase de production..
SEAT S.A. FRANCE
Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
Sacha.farkas@seat.fr
Hugo Pichodo
Attaché de presse
hugo.pichodo@seat.fr