SEAT S.A. SE PREPARE A LA PRODUCTION DE VOITURES ELECTRIQUES A MARTORELL

  • Les premiers systèmes de batterie produits en pré-série sont déjà sortis de l’usine d’assemblage de Martorell
  • L’entreprise a également commencé la production en pré-série de pièces de carrosserie avec la nouvelle presse PXL
  • Ces dernières seront utilisées pour les deux modèles électriques qu’elle produira à Martorell en 2026, d’abord avec la CUPRA Raval, puis la version de série de la Volkswagen ID. 2all
  • SEAT S.A. est à la tête du pôle dédié à la gamme de citadines électriques du Brand Group Core : Volkswagen, Škoda, SEAT, CUPRA et Volkswagen Commercial Vehicles
  • Alors qu’elle connait une année décisive, l’entreprise continue d’avancer dans son processus de transformation, avec pour objectif de devenir le leader de l’électromobilité dans la péninsule ibérique 

SEAT S.A. continue ses travaux préparatifs afin de produire des véhicules électriques dans son usine de Martorell. Alors qu’elle connait une année décisive dans le cadre de son processus d’électrification, l’entreprise qui dirige le pôle dédié aux citadines électriques du Brand Group Core, a franchi deux étapes clés qui la rapprochent de son objectif : l’assemblage de systèmes de batteries en présérie et la production en présérie des premières pièces de carrosserie avec la nouvelle presse PXL pour les deux modèles électriques qui seront produits à Martorell. À savoir la CUPRA Raval en 2026, puis la version de série de la Volkswagen ID.2all.

« L’assemblage des premiers systèmes de batterie dans notre nouvelle usine et la production de pièces de carrosserie avec la nouvelle presse PXL pour les futurs modèles électriques que nous fabriquerons à Martorell constituent une étape clé de notre processus d’électrification », souligne Markus Haupt, PDG par intérim de SEAT et de CUPRA et Vice-Président Exécutif de la Production et de la Logistique chez SEAT S. A. « C’est vraiment une année décisive, car nous continuons à nous préparer pour le début de la production en série de la gamme de citadines électriques du Brand Group Core en 2026, à commencer par la CUPRA Raval, avec l’objectif de devenir le leader de l’électromobilité dans la péninsule ibérique ».

L’usine de Martorell commence à assembler des batteries de présérie

SEAT S.A. a assemblé les premiers systèmes de batterie à Martorell. Leur assemblage en amont de la production en série dans la nouvelle usine permet à l’entreprise de tester les installations, les processus et les produits afin de garantir le succès du lancement des nouveaux modèles électriques.

Il n’aura fallu qu’un an et demi à peine après le début de la construction de l’usine d’assemblage de batteries pour franchir cette étape importante. Alors même que les travaux et l’installation des machines nécessaires à la production en série sont toujours en cours de finalisation. Au cours de cette phase, le processus d’assemblage des batteries de présérie combine des stations automatisées avec des tâches manuelles. Une fois achevée, l’usine disposera de processus entièrement robotisés et d’un effectif total de 500 professionnels.

Dans le même temps, l’entreprise construit un pont de 600 mètres de long, qui est équipé d’un système de convoyage. Ce dernier permettra le transfert automatisé des batteries depuis l’usine d’assemblage vers l’atelier d’assemblage, assurant ainsi un approvisionnement continu et coordonné avec le rythme de production.

Avec un investissement de 300 millions d’euros et une superficie de 64 000 m², l’usine aura une capacité maximale de 300 000 batteries par an. Cette installation sera exclusivement chargée de l’approvisionnement des citadines électriques du Brand Group Core produites à Martorell, avec la CUPRA Raval d’une part et la version de série de la Volkswagen ID. 2all d’autre part. SEAT S.A. pourra ainsi accroître sa compétitivité, optimiser ses processus logistiques et réduire son empreinte carbone.

Les premières pièces de carrosserie de la CUPRA Raval sur la nouvelle presse PXL de Martorell

La production en présérie des premières pièces de carrosserie de la CUPRA Raval sur la nouvelle presse PXL de l’usine de Martorell représente une autre étape clé dans la stratégie d’électrification de l’entreprise. Opérationnelle depuis 2024, cette installation est conçue pour optimiser la production et autoriser une fabrication bien plus efficace des pièces de grande taille, avec jusqu’à 15 coups par minute et une capacité d’emboutissage pouvant aller jusqu’à 4 millions de pièces par an.

La mise en œuvre de cette technologie de pointe fait partie du processus d’électrification des installations de Martorell, qui sont devenues l’épicentre de la transformation industrielle de l’entreprise. L’usine continue de progresser pour entrer de plein pied dans le futur, grâce à une production plus intelligente et plus connectée, avec des processus plus flexibles, optimisés et durables.

Au même titre que les systèmes de batterie, la fabrication en présérie de citadines électriques à Martorell permet à SEAT S.A. de préparer et d’ajuster les installations, les processus et les produits en vue de la production en série. Ce processus intégré couvre toutes les étapes du cycle de production : de l’emboutissage initial au niveau des presses, en passant par les ateliers de carrosserie et de peinture, jusqu’à l’assemblage final et le contrôle qualité. L’objectif est d’optimiser chaque phase et de garantir le lancement réussi de la production en série à partir de 2026.

Diriger la production de la gamme de citadines électriques pour le Brand Group Core

Avec ces avancées, SEAT S.A. fait un nouveau pas en avant dans sa stratégie visant à diriger la production de la gamme de citadines électriques pour le Brand Group Core du Groupe Volkswagen. C’est une année clef pour l’entreprise dans son processus d’électrification, alors même qu’elle continue à diriger le projet Future : Fast Forward avec le Groupe Volkswagen. Un projet réalisé en collaboration avec d’autres partenaires et qui comprend l’un des plus gros investissements industriels de l’histoire de l’Espagne. À ce titre, SEAT S.A. continuera à promouvoir la mobilité durable en 2025 dans le but de faire du pays un hub pour les véhicules électriques en Europe.

CUPRA Raval : la voiture de la prochaine génération

CUPRA commercialisera la CUPRA Raval en 2026, une citadine électrique qui emmènera la marque bien au-delà des frontières traditionnelles. Guidée par l’émotion et basée sur la plateforme MEB de Volkswagen en traction avant, la CUPRA Raval a été conçue et développée pour un monde électrique plus rebelle. Ce nouveau véhicule émotionnel et accessible permettra à CUPRA de prouver que la conduite d’une voiture électrique n’a rien d’ennuyeux.