Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
SEAT S.A. continue sur la voie d’une rentabilité durable au premier semestre 2024 avec les résultats financiers les plus élevés jamais enregistrés entre janvier et juin grâce à la croissance des volumes des marques CUPRA et SEAT, parallèlement à l’amélioration de la productivité. Le résultat d’exploitation s’établit à 406 millions d’euros (contre 371 millions d’euros au 1er semestre 2023, soit +9,4 %), alors que l’indice de rentabilité des ventes progresse également pour atteindre 5,2 % (soit +0,2 p.p. par rapport à la période de janvier à juin 2023). Le chiffre d’affaires total de SEAT S.A. atteint 7,752 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente (7,411 milliards d’euros).
« Nous avons travaillé dur pour renforcer nos performances, ce qui s’est traduit par nos meilleurs résultats jamais enregistrés au premier semestre, une étape remarquable dans le contexte actuel », a déclaré Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA. « Les marques SEAT et CUPRA sont plus fortes que jamais et continuent de voir leurs livraisons augmenter. Alors que nous accélérons dans notre transition vers l’électrification, nous élargissons notre gamme avec l’arrivée de nouveaux modèles cette année », a-t-il ajouté.
« SEAT S.A. reste sur la voie d’une rentabilité durable en enregistrant le meilleur résultat d’exploitation, le meilleur chiffre d’affaires et le meilleur indice de rentabilité des ventes de l’histoire de l’entreprise au cours d’un premier semestre », a expliqué David Powels, Vice-président pour les Finances et l’Informatique de SEAT S.A. « Néanmoins, l’environnement externe et le cadre concurrentiel laissent présager des mois à venir qui risquent d’être très difficiles. Pour atteindre nos objectifs, nous devons nous concentrer encore plus clairement sur les priorités stratégiques : la gestion des revenus et l’amélioration de la productivité », a-t-il précisé.
La croissance continue des livraisons des marques CUPRA et SEAT a permis à SEAT S.A. d’enregistrer des résultats financiers en hausse constante. Au total, l’entreprise a livré 297 400 voitures entre janvier et juin, soit une augmentation de 13,8 % par rapport à la même période en 2023 (261 400 unités au 1er semestre 2023).
45 900 véhicules électrifiés ont été vendus, soit une augmentation de 36,1 % par rapport à la même période en 2023 (33 800 unités), à mettre au crédit du succès croissant des modèles hybrides rechargeables de l’entreprise.
CUPRA confirme son incroyable parcours en enregistrant le meilleur premier semestre de son histoire avec 125 700 voitures livrées, soit une augmentation de 17,2 % par rapport à 2023 (107 300 unités). Avec 27 500 livraisons en juin, la marque challenger non conventionnelle confirme une fois encore son succès. Depuis sa création en 2018, CUPRA a livré plus de 650 000 voitures, renforçant sans cesse les résultats de SEAT S.A.
Le CUPRA Formentor reste le modèle le plus vendu de la société avec 61 700 unités livrées au cours des six premiers mois de l’année. La famille CUPRA Leon vient en seconde position et enregistre 36 000 livraisons, soit une augmentation de 59,8 % depuis le premier semestre 2023. L’arrivée des nouvelles versions de ces deux modèles devrait encore renforcer la position de la marque en Europe. L’Allemagne reste le meilleur marché de CUPRA avec 42 000 voitures livrées (+30 %), suivie par le Royaume-Uni (13 900 unités ; +22 %) et l’Espagne (12 900 unités ; +13 %).
La marque SEAT a consolidé sa position en tant que levier essentiel pour l’entreprise et a maintenu sa croissance à deux chiffres. Entre janvier et juin, SEAT a livré 171 700 véhicules, soit une hausse de 11,4 % par rapport à la même période en 2023 (154 200 unités).
Alors qu’elle fête ses 40 ans cette année, la légendaire SEAT Ibiza caracole toujours en tête des ventes de la marque avec 56 300 unités livrées (+29 % par rapport au 1er semestre 2023), suivie par le SEAT Arona avec 50 400 livraisons. L’Espagne reste le principal marché de la marque (36 200 exemplaires ; +2 %), suivie par l’Allemagne (35 200 exemplaires ; +26 %) et le Royaume-Uni (21 300 exemplaires ; +34 %).
Concernant la France, SEAT et CUPRA célèbrent un nouveau record à la fin du premier semestre 2024. Sur un marché VP français total de 914 889 véhicules au premier semestre 2024, les marques SEAT et CUPRA ont réalisé d’excellentes performances et comptabilisent 20 889 immatriculations, soit une progression totale de 30%. SEAT France comptabilise 11 928 immatriculations (+23%) avec 1,3% de part de marché (+0,2 p.p) et CUPRA France, 8 961 immatriculations (+41%) avec 1,0% de part de marché (+0,3 p.p). Le CUPRA Formentor se positionne en tant que 3ème modèle sur le marché PHEV, contribuant à la part de marché de CUPRA France de 6,3% dans cette catégorie.