Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
SEAT S.A. a aujourd’hui réaffirmé son engagement en faveur de la santé de ses employés, mais aussi de la société espagnole dans son ensemble, en s’investissant davantage dans la distribution du vaccin contre le COVID-19. Dans le même temps, l’entreprise prévoit de réduire les restrictions imposées à ses employés pendant les mois les plus difficiles de la pandémie. Dans le cadre de son projet d’investissement, SEAT S.A. a annoncé avoir signé un accord avec le gouvernement des Baléares. Celui-ci a pour objet d’accélérer le programme de vaccination contre le COVID-19 sur les îles qui comptent parmi les sites les plus populaires durant les vacances d’été, à l’instar d’Ibiza, de Majorque et de Minorque. L’objectif est d’atteindre une immunité d’au moins 70 % de la population dans la région d’ici la fin juillet, afin d’accélérer le retour à la normale et de contribuer à la reprise économique.
Pour aider les îles Baléares à atteindre cet objectif ambitieux, SEAT S.A. fournira trois camping-cars adaptés à un usage médical, avec un médecin et trois infirmières chacun, de sorte à faciliter l’accès à la vaccination. Aux côtés des docteurs, et en coordination avec les services de santé de Majorque, Minorque et Ibiza, les professionnels de santé hautement qualifiés de SEAT S.A. participeront à la vaccination des populations locales. Grâce à cet engagement, l’équipe médicale de l’entreprise sera en mesure d’administrer environ 20 000 doses par semaine. D’autres entreprises telles que Meliá, Baleària, Vueling et le service de location de voitures Baleval participeront également à ce plan, en apportant leur soutien en matière de transport et d’hébergement des professionnels et du matériel.
Après le succès de sa propre campagne de vaccination auprès de ses 15 000 employés et de ceux de ses fournisseurs, SEAT S.A. prévoit également de participer à la vaccination de la population de Catalogne. Par ailleurs, l’entreprise commence à planifier son avenir stratégique à long terme, pour un retour à la normale après la crise du COVID-19. Comme l’a prouvé le combat mondial contre la pandémie, garantir la santé des employés doit être un élément central de la stratégie de croissance et de développement durable de toute organisation.
SEAT S.A. a ainsi pris les devants en veillant à ce que son personnel puisse travailler en toute sécurité, et rester en bonne santé pendant la pandémie. Lorsque la production a repris en avril 2020, SEAT S.A. a été la première entreprise à effectuer des tests PCR de masse à tous ses employés. Une décision motivée par la protection des équipes et des populations, malgré la réduction de l’activité en raison des effectifs limités, et au-delà des seuls chiffres de production.
Aujourd’hui, près de 18 mois plus tard, SEAT S.A. assouplit désormais ces mesures de précaution, en se conformant strictement aux directives et recommandations du gouvernement. Certaines mesures essentielles seront néanmoins maintenues – comme le port du masque, la distanciation sociale et la ventilation des espaces intérieurs – tandis que d’autres règles seront assouplies. Les réunions ne seront par exemple plus soumises à des restrictions quant au nombre de participants, tandis que les contrôles de la température corporelle à l’entrée des bâtiments seront supprimés. De la même façon, les employés bénéficieront d’une plus grande flexibilité concernant leurs habitudes quotidiennes de travail.
« Les mesures préventives mises en place par SEAT S.A. ont permis de garantir la sécurité de nos employés, avant même que la crise sanitaire ne devienne une pandémie mondiale. En conséquence, nous avons fait de SEAT une « zone verte » européenne, dans laquelle le nombre d’infections est très faible. En outre, nous avons vacciné à date plus de 10 000 de nos employés et fournisseurs, et 70 % de notre personnel de plus de 40 ans est déjà immunisé », a déclaré le Dr Patricia Such, directrice Health, Safety and Emergency de SEAT S.A. « À présent, nous nous sommes fixé l’objectif d’aider les autorités sanitaires régionales dans leur effort de vaccination, afin de revenir progressivement et tous ensemble vers une vie normale que nous avons tant attendue, et que nous désirons tellement. »
SEAT S.A. est devenue une référence en matière de santé et de protection de ses employés. Dès le début de la pandémie, l’entreprise a pris la décision d’arrêter la production, sachant qu’il s’agissait du seul et unique moyen de garantir la sécurité de ses employés. SEAT S.A. a ensuite lancé un projet de fabrication de plus de 600 respirateurs artificiels et masques chirurgicaux, distribués à divers hôpitaux espagnols, alors même qu’ils connaissaient une grave pénurie de matériel médical. Depuis mai 2021, SEAT S.A. permet à ses employés, mais aussi à ceux du Groupe Volkswagen, d’avoir accès aux vaccins.
Indispensables pour l’économie, santé et bien-être seront les bases des organisations prospères dans un monde post COVID. La crise sanitaire a mis en évidence la pertinence de disposer d’outils et de ressources efficaces pour garantir la santé des salariés sur le long terme. Grâce à des projets inédits tels que la création des centres médicaux « CARS Health Care and Rehabilitation Centre » à Martorell, et « CARS Madrid » à Alcobendas, SEAT S.A. montre ce qu’une entreprise responsable peut réaliser en matière de développement durable.