SEAT S.A. PRESENTE SON MANIFESTE SUR LA DIVERSITE, ET REVENDIQUE LA DIFFERENCE COMME UNE FORCE

  • Avec « Diversity Takes Us Further », la société franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion
  • SEAT S.A. est composée de quatre générations d’employés, de 67 nationalités parlant 26 langues, avec 21 % de femmes, et 7 % d’employés qui appartiennent à la communauté LGBTIQ+
  • Les quatre principes du manifeste, « Rejeter les stéréotypes », « Exiger la diversité », « Agir concrètement » et « Diffuser le message » guideront le quotidien de l’entreprise et de ses marques, ainsi que les interactions de ses employés au jour le jour
  • Le lancement de ce Manifeste sur la diversité coïncide avec le Mois Européen de la diversité, et la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOBIT) du 17 mai. Les employés de SEAT S.A. se joindront à la campagne de sensibilisation #OutAtWorkVWgroup

 

Dans le cadre du mois européen de la diversité organisé par la Commission européenne, SEAT S.A. a présenté son Manifeste « Diversity Takes Us Further » : un ensemble de principes qui inscrit la diversité et l’inclusion dans l’ADN de l’entreprise, et qui visent à sensibiliser les employés et la société sur l’importance de célébrer et de respecter la diversité. Les quatre principes de ce Manifeste, « Rejeter les stéréotypes », « Exiger la diversité », « Agir concrètement » et « Diffuser le message », ancrent le respect et l’inclusion dans l’environnement de travail de SEAT S.A.. Ils soulignent par ailleurs l’importance de la différence comme force pour les individus et les organisations.

Wayne Griffiths, Président de SEAT S.A., a déclaré : « Je suis très fier que SEAT S.A. soit une famille composée de quatre générations d’employés de 67 nationalités différentes qui parlent 26 langues, avec une communauté LGBTIQ+ importante. Une entreprise dans laquelle 25 % de l’équipe de direction sont des femmes. La diversité est la clé de la transformation de notre entreprise, et contribue à remettre en question les conventions établies. Grâce à ce manifeste, nous continuerons à grandir et à progresser, en devenant une entreprise toujours plus diverse, inclusive et ouverte. »

« Diversity Takes Us Further »

Dans un monde de plus en plus polarisé, SEAT S.A. s’engage fermement en faveur de la diversité et de l’inclusion. Cette différence, qu’il s’agisse de sexe, de race, d’âge, de personnalité ou de croyances, nous rend plus forts. Les quatre piliers du nouveau manifeste soulignent l’importance de rejeter les stéréotypes, d’identifier les préjugés et d’abandonner les hypothèses limitatives, afin de permettre à chaque individu de s’épanouir et de contribuer.

Dans le même temps, la diversité est bonne pour les affaires. Avoir des origines et des points de vue différents permet aux équipes d’être plus compétitives, plus innovantes et plus engagées. Elles reconnaissent la valeur que chaque membre peut apporter, et rejettent les comportements d’exclusion et de discrimination. Il est essentiel de reconnaître que la diversité ne peut pas être une simple promesse vide de sens au sein des entreprises. SEAT S.A. fixera des objectifs clairs et significatifs à travers la formation, l’éducation, le mentorat, la création ou l’adaptation de nouveaux processus et outils, ainsi que la promotion d’un leadership inclusif. Enfin, le manifeste insiste sur la nécessité de diffuser ces messages auprès des employés, des clients, des actionnaires, mais aussi des organisations avec lesquelles l’entreprise travaille, et des communautés avec lesquelles elle vit. Promouvoir la valeur de la diversité contribue à un monde meilleur pour tous.

Campagne de sensibilisation #OutAtWorkVWgroup

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOBIT) du 17 mai, les employés de SEAT S.A. participeront à la campagne #OutAtWorkVWgroup. Une initiative qui vise à mettre en avant la diversité au sein du Groupe Volkswagen. Cette campagne est promue et menée par le réseau « We Drive Proud » de Volkswagen, et par les différentes associations LGBTIQ+ du Groupe, notamment queer@audi, Proud@Porsche, proud@MAN et Pride Moves Us de Seat S.A.

Un combat permanent pour l’inclusion et le respect


La tolérance, le respect, l’honnêteté et l’inclusion sont des valeurs fondamentales de la stratégie de diversité de l’entreprise. Elle prend en compte les dimensions de genre, de générations, de nationalités et de LGBTIQ +, mais aussi toutes les personnes et leurs différentes perspectives. Le nouveau manifeste est la dernière initiative en date de SEAT S.A. pour promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les employés, et les sensibiliser à ces questions d’importance majeure.

Composée par la direction de l’entreprise et par ses représentants sociaux, la Commission pour l’Égalité de SEAT S.A. lancée en 2012 a pour objectif d’atteindre une égalité concrète au sein de l’organisation. Pride Moves Us a été créé en 2020 dans le but de promouvoir un espace ouvert pour tous les employés, de sensibiliser, de donner de la visibilité et de soutenir la communauté LGBTIQ+ de SEAT S.A.. De plus, SEAT S.A. a rejoint le conseil d’administration de REDI (Red Empresarial por la Diversidad e Inclusión LGBTI) au début de l’année 2021, le premier réseau d’entreprises pour la diversité et l’inclusion en Espagne.

Ce travail a été reconnu par le journal britannique Financial Times dans son rapport 2020 Diversity Leaders, dans lequel SEAT S.A. figure comme une entreprise leader en Europe en matière de diversité et d’inclusion. SEAT S.A. est également membre de la Diversity Charter, une charte de principes qui vise à promouvoir un engagement mondial des entreprises en faveur de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail. Organisé par la Diversity Foundation, ce projet compte plus de 1 000 entreprises signataires en Espagne, et plus de 12 000 dans toute l’Europe. En 2019, la SEAT S.A. a également approuvé un protocole interne afin de garantir les droits de toutes les collaboratrices à vivre et à travailler à l’abri de la violence et du sexisme.