SEAT S.A. CLOTURE L’ANNEE 2021 AVEC DES VENTES EN HAUSSE DE 10,3 %

  • Les ventes de CUPRA ont triplé grâce au succès de la CUPRA Formentor, et ont atteint près de 80 000 voitures
  • Les ventes de véhicules électrifiés ont été multipliées par quatre, passant de 14 700 à 60 600 voitures
  • Après une année difficile, la pénurie de semi-conducteurs n’a pas permis de retrouver les volumes de production d’avant crise
  • La demande pour les marques SEAT et CUPRA a retrouvé les chiffres records d’avant la crise du COVID

SEAT S.A. a clôturé l’année 2021 avec 470 500 véhicules vendus, soit une augmentation de 10,3 % par rapport à 2020 (426 600 unités). 2021 a été une année très difficile pour l’ensemble de l’industrie en raison de l’impact significatif de la pénurie de semi-conducteurs. Cependant, les ventes de l’entreprise ont augmenté grâce aux résultats de CUPRA et à la demande de modèles électrifiés.

En 2021, les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables de SEAT S.A. ont été multipliées par quatre, passant de 14 700 à 60 600 voitures. Portée par la Formentor, CUPRA a triplé ses ventes avec 79 300 véhicules vendus, soit 189,4 % de plus qu’en 2020 (27 400 unités). Au cours des 12 derniers mois, les véhicules électrifiés ont représenté 41 % des ventes de CUPRA.

« 2021 n’a pas été l’année que nous avions espérée », a déclaré Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA. « Après avoir travaillé dur pour combattre les effets de la crise du COVID-19, nos activités ont été sévèrement touchées par la pénurie de semi-conducteurs. La demande de modèles SEAT et CUPRA est revenue à des niveaux d’avant pandémie, et la pénurie de semi-conducteurs génère de la frustration chez nos clients en raison des délais de livraison plus longs auxquels ils sont confrontés ». M. Griffiths a ajouté que « Nous prévoyons une reprise progressive de l’approvisionnement et une stabilisation de la production de véhicules en 2022. Nous sommes donc optimistes pour l’année à venir. Nos clients restent notre priorité absolue et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre à leurs attentes ».

Avec 104 100 véhicules vendus soit 5,0 % de moins qu’en 2020 (109 500), l’Allemagne est à nouveau le premier marché de SEAT S.A. en 2021. L’Espagne arrive en seconde position avec 81 800 voitures vendues, soit une hausse de 11,5 % par rapport à l’année précédente (73 300), suivie par le Royaume-Uni avec 50 700 voitures, soit 11,2 % de plus qu’en 2020 (45 600). La France (31 200) et l’Italie (27 600) complètent le top 5 des principaux marchés de l’entreprise, avec une croissance par rapport à 2020 de 14,0 % et 24,6 % respectivement.

Les ventes de SEAT S.A. ont également connu une croissance solide au Mexique (20 900 unités soit 39,3 % de plus par rapport à 2020), en Turquie (12 700, + 10,3 %) et en Israël (12 600, + 20,6 %).