SEAT REMPORTE LA COTE D’AMOUR DES CONSTRUCTEURS 2020

  • SEAT est la marque automobile préférée des distributeurs en 2020
  • SEAT se place en 1ère position au classement général, progresse de 17 places et obtient une note moyenne de 8,10/10
  • Résultats dévoilés à l’occasion de l’événement #Connect Distribution qui s’est tenu sous un format 100% digital

Depuis 25 ans, la fin de l’année est synonyme d’annonce du palmarès de la traditionnelle Cote d’Amour des constructeurs. SEAT remporte cette édition 2020 avec une première place au classement général et une première place au classement des marques de sa catégorie.

Depuis 2018, les résultats de la Cote d’Amour sont dévoilés à l’occasion de l’événement #Connect Distribution qui s’est tenu cette année sous un format 100% digital.

La Cote d’Amour des constructeurs est une enquête de satisfaction réalisée dans le réseau des concessionnaires français par le CNPA (Conseil National des Professions Automobiles) en partenariat avec Auto Infos. Elle met en lumière la qualité des relations entre les réseaux de distribution et les marques automobiles.

Au total, 27 marques automobiles ont été jugées au travers de 29 critères répartis selon six activités principales : la vente de VN, l’activité de réparateur agréé, la vente de pièces détachées, la vente de VO, le financement, le marketing et la publicité. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 399 responsables de concessions automobiles.

Une reconnaissance par le réseau de distribution

Pour la première fois dans son histoire, SEAT remporte la Cote d’Amour des constructeurs en obtenant une note moyenne de 8,10/10 pour une moyenne générale de 5,34/10. SEAT progresse ainsi de 17 places au classement par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la plus forte progression du classement.

Parmi les 29 critères de notation SEAT se classe en tête de 12 critères, dont principalement ceux dédiés au VN, VO, Pièce Rechange et au Marketing (*détail des critères à la fin du communiqué de presse).

Robert Breschkow, nouveau Directeur de la marque SEAT en France a déclaré : « Nous sommes très fiers de monter sur la première marche du podium de la Cote d’Amour. Ce très beau résultat reflète le niveau de satisfaction et de confiance que notre réseau de distribution nous accorde. Pour nous, c’est un point essentiel dans la mise en place de nos plans d’action. En quatre ans, SEAT a connu une croissance de 80% sur le marché français principalement grâce à la coopération avec notre réseau de distribution ».

Des initiatives innovantes dans le secteur automobile

SEAT est une marque qui aime repenser la façon dont se consomme l’automobile en proposant des offres innovantes, de manière pro-active, en s’adaptant à une cible donnée ou à un contexte particulier.

En septembre 2019, SEAT a inauguré un nouveau format de showrooms automobiles avec la création du SEAT City Store Orléans. Implanté au cœur de la ville, il s’inscrit comme une offre complémentaire aux concessions automobiles afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de ses clients.

Avec le lancement de l’offre sans engagement, SEAT France a été le premier constructeur automobile à proposer une solution en rupture dans le secteur automobile avec une offre pensée pour redonner de la liberté aux clients et notamment aux plus jeunes. Lancée d’abord avec son best-seller sur le marché français, la SEAT Arona, cette offre est aujourd’hui disponible sur l’ensemble de la gamme URBAN (Arona, Ateca, Tarraco, Ibiza et nouvelle Leon). Elle a également été étendue au marché des entreprises afin de lui donner plus de flexibilité et de liberté.

En juin 2020, à la sortie du premier confinement, SEAT a également lancé l’offre « Payez en 2021 » sur les 4 principaux modèles de la Gamme SEAT : Ibiza, Arona, Ateca et Nouvelle Leon. Cette solution audacieuse avait deux objectifs principaux : répondre aux besoins immédiats des clients et soutenir le réseau de distribution dans le redémarrage de l’activité.

Dans le souci de s’adapter aux nouveaux besoins des villes et de leurs habitants, SEAT a également créé SEAT MÓ, la nouvelle business unit chargée de piloter la stratégie de micro-mobilité de SEAT. SEAT MÓ sera notamment en charge de la commercialisation du scooter 100% électrique, SEAT MÓ eScooter 125. Ce dernier arrivera sur le marché français en février 2021 et sera vendu par les distributeurs de SEAT.

Une gamme renouvelée pour une meilleure couverture du marché

Le lancement de la SEAT Ateca en 2016, le premier SUV de la marque, a propulsé SEAT dans une nouvelle dimension. Depuis, une offensive produits d’envergure a été mise en place avec le lancement de nouveaux modèles. Ainsi, deux nouveaux SUV ont rejoint la famille : la SEAT Arona, qui est devenue le best-seller de la marque en France, puis la SEAT Tarraco, le plus grand SUV de la marque.

L’année 2020 a été celle du lancement de la Nouvelle SEAT Leon. Avec son design, sa large gamme de groupes motopropulseurs les plus avancés, la SEAT Leon est prête pour l’avenir. Premier modèle de la marque à bénéficier de la motorisation hybride rechargeable, la SEAT Leon e-HYBRID 204 ch est disponible en versions 5 portes et Sportstourer.

Le renouvellement de la gamme a notamment permis à la marque d’obtenir des résultats exceptionnels en France : +80% en 4 ans avec 37 148 véhicules immatriculés en 2019 et une part de marché qui s’établit à 1,7%.

Par ailleurs, cette performance est visible sur tous les canaux de vente. Ainsi, SEAT progressait de 63% en 2019 dans les ventes aux entreprises.

Lancement de la marque CUPRA

En 2018, CUPRA devenait une marque à part entière. Depuis, cette nouvelle marque a développé une gamme complète de véhicules hautes performances, basée sur un design contemporain et un comportement sportif. CUPRA dispose aujourd’hui de quatre modèles : la nouvelle CUPRA Ateca qui a marqué l’entrée de la marque sur le marché, la CUPRA Leon qui se décline en version 5 portes et Sportstourer, et la CUPRA Formentor, le premier modèle exclusivement développé par la marque.

En parallèle, CUPRA a présenté début novembre un nouveau réseau de 80 distributeurs.

« Le lancement de CUPRA est un nouveau défi passionnant pour nos distributeurs. CUPRA est une marque chalengeuse et non-conventionnelle, qui s’appuie sur des véhicules hautes performances au design unique, destinés à des clients qui recherche un produit spécial. Nous travaillons donc étroitement avec notre réseau pour accompagner le lancement de CUPRA. Nous développons de nouveaux standards conformes à nos objectifs de vente et nous identifions des CUPRA Masters dans tous nos points de vente. Les CUPRA Masters sont de véritables ambassadeurs de la marque, ils sont le contact dédié et unique des clients pour la vente, l’après-vente et les services », affirme Robert Breschkow, nouveau Directeur SEAT et CUPRA en France.

*Critères remportés par SEAT :

–        Ventes VN

  • Politique commerciale et les aides sur VN accordées par votre constructeur
  • Politique VD en termes d’obligations et de conditions, accordée par le constructeur

–        Pièce rechange

  • Développement d’une gamme PR complémentaire

–        Vente VO

  • Mise en avant du label VO
  • Prix d’achat des VO chez le constructeur
  • Animation commerciale autour du label VO constructeur
  • Qualité de l’offre (mix modèle VO) proposée par le constructeur

–        Marketing et publicité

  • Image que véhicule le constructeur à travers sa publicité
  • Efficacité des campagnes promotionnelles (remises, journées spéciales, etc…)
  • Efficacité des outils ou des opérations de marketing direct, de CRM
  • Image que véhicule le constructeur à travers sa publicité
  • Efficacité des Journées Portes Ouvertes